21.5.07

Pasta al pomodoro crudo, un peu comme une salade

Avec le soleil qui revient, j'ai de plus en plus envie de tomates ! Cette semaine, c'est la recette de la "pasta al pomodoro crudo" que j'ai eue envie de faire, pour mon seul plaisir puisque c'était mon panier-repas de midi. Ceci-dit, elle est tellement simple et rapide à faire que je ne me prive pas de la proposer à mes invités en entrée, mais c'est aussi un plat parfait pour les buffets, ou encore pour accompagner les barbecues de l'été.
Qu'on la serve chaude, tiède ou froide, l'essentiel est de respecter la proportion tomate / pâtes, qui doit être à peu de choses près de même poids, ( pâtes sèches, s'entend ).

Je donne donc les proportions pour 4 personnes.

400 g de pâtes (courtes de préférence, orecchiette, penne ou mezze penne, radiatori)
450 g de tomates mûres (tomates grappe, ou une variété charnue et savoureuse comme la coeur de boeuf, ou encore la russe)
Basilic frais, (que l'on peut compléter avec de l'origan frais)
4 ou 5 cuil. à soupe d'huile d'olive extra vierge
80 g de Grana Padano ou parmesan
Sel, poivre
Ail, si vous voulez..

Laver (et peler si vous le souhaitez) les tomates, les couper en petits cubes et les laisser égoutter de leur eau.
Mettre ensuite les tomates en cube dans un plat creux, les saler, poivrer et assaisonner avec l'huile d'olive, ajouter les feuilles de basilic frais coupées à la main (si c'est du basilic à grandes feuilles), bien mélanger.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, puis les égoutter. Selon que vous souhaitez servir ce plat chaud ou froid, mélanger immédiatement les pâtes aux tomates préparées, ou rincer à l'eau froide (et bien égoutter !) les pâtes avant de les ajouter à la tomate.
Il ne reste plus qu'à raper le fromage sur le plat et servir.
Une option consiste à ajouter une gousse d'ail en purée au mélange de tomates, et une autre, dans certaines régions d'Italie, à mixer ou écraser les tomates (de préférence pelées cette fois), avec l'ail, l'huile d'olive et les herbes, avant d'y mettre les pâtes.
Personnellement, je n'ai jamais essayé la version mixée, mais après ma récente passion pour le gaspacho, je suis certaine que ça me plairait énormément.
Je dirais qu'après vous avoir raconté par le menu la recette, je n'ai qu'une envie c'est de la refaire ce soir.. j'ai faim !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails