29.5.07

"Bien-être et maternité", enfin arrivé !



Ca y est, je l'ai ! Arrivé hier, après bien des péripéties (commandé à la seule librairie en France le donnant comme disponible _ alors qu'il était en réédition, et non pas en stock), le chèque envoyé et toujours pas arrivé après 10 jours (et deux "ponts", il est vrai), finalement bien reçu par la librairie, le jour où le livre arrivait chez eux, expédié le jour-même et reçu hier dans ma boite aux lettres ! Mieux vaut tard que jamais..
Bon, il m'a l'air vraiment bien, dans un registre différent de celui d'Olivia Toja, beaucoup plus ciblé. Ils me seront complémentaires. Pour ce que j'ai vu pour le moment, l'auteur, le Docteur Bernadette de Gasquet, propose des renseignements pratiques, et des conseils au quotidien axés autour de la respiration, abdominale pour être précise. Il y a des schémas anatomiques très utiles à la compréhension de la place de chaque chose dans notre corps, et de ce qui bouge avec la grossesse. On trouve aussi des photos sur les bonnes et les mauvaises positions du quotidien, qui favorisent ou éliminent les maux de dos, les problèmes de circulation, et même les vergétures. Tout passe par une correcte position du bassin, qui conditionne l'alignement de la colonne vertébrale, qui elle-même favorise l'amplitude respiratoire, le dynamisme du périnée, le gainage des abdominaux..
Tout cela est détaillé point par point, et les explications sont plus difficiles à détailler qu'à mettre en pratique. L'auteur donne aussi beaucoup d'exemples de massages ou d'étirements destinés à soulager le dos, éventuellement remettre les vertèbres bien en place, assouplir le bassin, à faire seule ou avec un partenaire. La plupart de ces exercices peuvent servir aussi à se détendre au moment de l'accouchement, et limiter les douleurs inutiles, si si, je vous assure.
Bref, je n'ai pas encore testé les exercices, mais j'ai bien compris ce qu'il faut faire, et comment bien se tenir.
Alors si ce tour d'horizon vous intéresse, le livre est publié aux Editions Implexe, (ISBN 2-95103980-8), et coûte 28 euros.

3 commentaires:

  1. lucette it was a pleasure to read what is in your fridge :)
    oh congratulations on the pregnancy! no pre-baby cravings? that would be an interesting post. all i know is that pregnant women (apparently) crave thon et cornichons. c'est vrai?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vôtre commentaire dans mon blog (sur le dessin de femme) que je viens de lire aujourd'hui. Ça sonne peut-être un peu étrange, mais j'ai joui énormément de la grossesse de ma femme, de la naissance de nos deux enfants et les jours et années suivants en compagnie d'elle et de lui. Dés le premier moment (au ventre) c'est un grand merveille !

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends bien ce que vous voulez dire, et c'est intéressant d'avoir l'avis d'un papa par rapport à ça ! Pour moi c'est encore très étrange, et un peu abstrait..

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails