1.5.07

Dernière recette de "Gourmandises" de Donna Hay, pas exactement conforme à la photo...


Je devrais peut-être passer sous silence ce ... ratage, n'ayons pas peur des mots, mais c'est la première recette de ce bouquin qui ressemble aussi peu à ce qu'elle aurait dû être. En même temps, c'est pas moi qui l'ai ratée puisque j'avais une grande flemme et un mari plein de bonne volonté à la maison. J'ai juste choisi la recette et c'est mon chéri qui me l'a faite. Du coup, c'est lui qui était vexé de ne pas avoir réussi. Bref.
Ce qui aurait dû être des "Petits carrès au citron" s'est muté en une sorte de crème garnie de biscuit. Vous voulez vraiment savoir par quelles opérations mystérieuses?
Le fond de pâte brisée, cuit séparément, en premier, s'est un petit peu aminci (étalé au fond de la plaque) à la chaleur, en un temps record puisque (thermostat et temps de préchauffage du four respéctés, bien sûr) en 10 minutes (au lieu des 25 préconisées) il avait acquis une belle couleur dorée... de pain d'épices. Il n'a pas brûlé, mais caramélisé, en fait. On avait donc une plaque de pâte brisée brune, super croquante, rien à voir avec le biscuit à peine blond de la photo.
Mais passons. Pour la suite, une crème, tout à fait semblable à la garniture d'une tarte au citron (j'ai d'ailleurs bien noté de l'utiliser éventuellement comme telle), qu'il aurait été difficile de rater. C'est juste que l'étape finale, où la crème répartie sur le fond de pâte doit cuire à peine une dizaine de minutes au four, a en fait ramolli la pâte si croustillante qu'elle recouvrait.
Impossible alors de "découper" en petits carrés ce qui a fini par être une crème au citron farcie de ce qui ressemblait à une génoise au caramel.
Alors voilà, l'aspect et la consistance, je dirais même la nature de la recette nous ont échappés, mais l'ensemble était quand même très bon. En ce qui me concerne, j'ai pris quelques cuillérées de cette sorte de gratin crémeux que j'ai mis dans un ramequin, pour accompagner mon thé Sencha de l'après-midi, et j'ai été tout à fait satisfaite de mon goûter !
Promis, la prochaine fois je vous parlerais d'une recette réussie. Ceci-dit, si vous voulez les ingrédients de la crème au citron, il suffit de demander...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails