14.6.07

S'habiller enceinte : chronique d'une frustration de femme coquette

Si vous êtes ou avez été enceinte, vous savez ce que veux dire "galérer pour s'habiller" ! C'est vrai qu'on a le choix : acheter bon marché des articles de qualité (et de coupe) discutable pour la plupart, se limiter aux catalogues de VPC qui proposent au maximum 4 pages d'articles par saison (et là vous avez de la chance si ce qui vous plaît n'est pas indisponible car épuisé quand on arrive au moment où on en a besoin), ou bien investir dans des marques spécialisées, en ouvrant bien grand votre portefeuille. Il y a peu d'alternatives.
Je me suis résignée à l'idée de m'habiller dans un grand magasin (je trouve que c'est un peu comme acheter ses fringues à Lidl..) en me disant qu'au moins, j'économiserais. Alors j'ai testé le très bon marché: Gémo et Kiabi pour ne pas les nommer, avec des articles entre 15 et 30 euros, environ. Chez Kiabi, il semble que les articles arrivent plusieurs fois par mois, mais en un seul exemplaire par taille, ou peut-être 2, mais à chaque fois il y avait 2 ou 3 articles que j'aurais essayé mais qui n'étaient pas dans ma taille. Et dans ce qui restait, à ma taille, j'ai constaté rapidement qu'il fallait en éviter la majorité, sous peine de ressembler à une baleine ou à une poire (futé, la jupe froncée juste sur les hanches.. au moment où on aimerait encore plus qu'elles soient minimisées, plutôt que grossies !!!) J'y ai trouvé une jupe noire, en voile de coton froissé, légère et confortable, qui malheureusement au bout de 3 semaines (et sans avoir été portée tous les jours) donne déjà des signes de faiblesse : le tissu s'est étiré au niveau des coutures (je précise que c'est dans l'ampleur du tissu et pas du tout à un endroit où les coutures sont soumises à des tiraillements), trop fragile ou trop fin. 30 euros, pour 3 semaines en bon état, je trouve que ça fait un peu cher.
Par contre, j'ai eu l'occasion d'aller chez H & M. Question prix, c'est du même ordre que Kiabi, mais c'est incomparable en matière de coupes. Tout ce que j'ai essayé m'allait comme un gant et était confortable, et très seyant. Le problème était alors de me limiter, ne pas essayer trop de choses pour ne pas risquer de crever mon budget. Question finition des articles, c'est un peu approximatif, il y a souvent des fils non coupés qui sortent des coutures, par exemple. Mais malgré l'usage intensif que je fais de l'un des pantacourts que j'y ai trouvé, tout va bien, il tient le coup !
J'ai beaucoup cherché sur internet aussi, avec peu de succès, (qui a dit qu'on trouvait tout sur internet ???). Les sites soi-disant dédiés comme Primashop, mammafashion, mamanana, les trésors de Mae n'offrent qu'un choix très limité, certains sans être même en phase avec la saison.
Vert Baudet serait très intéressant si la plupart des articles sympas n'étaient mentionnés comme épuisés dans ma taille, les prix sont abordables pour une qualité apparemment respectable. Les articles épuisés dans toutes les tailles sont éliminés du site (on en voit quelques uns, portés pour accompagner d'autres articles, qui ne sont plus présentés), du coup, il ne vous reste le choix qu'entre 3 robes... au mieux. C'est un peu la même chose pour la Redoute, avec encore moins de choix au départ.. là ils me donnaient mon article comme disponible en septembre, il suffit d'attendre 3 mois !!!
Un bon compromis à mon idée, c'est le site www.baby-walz.com . Un peu plus de choix, moins d'articles épuisés, des hauts entre 14 et 61 euros. Par contre il faut parfois essayer de s'imaginer avec les articles sur soi, parce que les photos ne sont vraiment pas toujours flatteuses, alors que les articles sont visiblement bien faits.
Pour moi, le site www.enviedefraises.fr se distingue légèrement, avec quelques articles jolis et abordables, mais toujours un choix plutôt limité (7 robes différentes, 5 si on ne compte pas les différents coloris, de 49 à 79 euros).
Ensuite il y a www.avenuedesbebes.com, avec des articles simples et jolis, mais un cran au dessus question budget : les robes sont entre 50 et 75 euro, et les tops entre 30 et 45, et les tuniques encore un dizaine d'euro au dessus.
Encore un peu au-dessus, le site www.seraphine.fr propose un peu plus de choix, un peu plus cher, mais les articles sont vraiment jolis et de belle qualité. Compter 22 euros pour le débardeur classique tout simple, et entre 40 et 50 euros pour un joli t-shirt manches courtes (manches longues, c'est plus cher..). Le style reste classique-chic.
Enfin, il y a le site de la marque FoRMES, où il faut choisir de vraiment investir dans une pièce de garde-robe de grossesse. Il y a quelques articles vraiment très beaux, d'autres justes classiques mais jolis, mais pour avoir eu l'occasion d'acheter une robe FoRMES d'occasion, je sais que la qualité et la coupe sont irréprochables. On peut aussi y trouver quelques articles hors du lot, très habillés, pour un mariage ou une grande occasion, avec 2 ou 3 ensembles en shantung de soie (compter 200 euros) ou en soie sauvage (176 euros..), ce qui n'est pas toujours facile pour une femme enceinte.

Moi, j'ai la grande chance d'avoir des belles-soeurs qui ont été enceintes avant moi, et qui m'ont gentiment prêté ce qu'elles n'utilisaient pas (l'une d'elle est actuellement également enceinte, avec 4 mois d'avance sur moi..) Tout ne me va pas, mais ça me permet tout de même de changer plus souvent sans avoir à investir dans une myriade de t-shirt et hauts variés pour passer l'été. Dans ce qui me va et me plaît, il y a des articles de chez Kiabi Maman, un ou deux de chez Gémo et d'autres dont j'ignore la provenance, de la marque "Ligne Maternité". Comme quoi on peut aussi trouver dans ces enseignes bon marché des articles valables.. il faut juste faire le bon choix. A vous de voir...

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord avec ton article ...j'ai commandé une robe sur les trésors de maé, bien coupée, et il y avait toutes les tailles dispo !

    RépondreSupprimer
  2. Le problème de la disponibilité des articles se pose effectivement plus sur les sites à grande diffusion, comme Vert Baudet ou la Redoute, mais en ce qui concerne "Les trésors de Maé", personnellement, je ne trouve que peu d'articles jolis, et même les articles soldés restent trop chers, à mon goût. Bien sûr, cela n'engage que moi.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'il y a de quoi s'acheter des basiques pas chers et pas trop mal coupés (quoique, lavages après lavages...)un peu partout. Je trouve que c'est bien d'investir dans un beau pantalon ou un beau jean car on les use jusqu'au bout et même après. Moi j'ai acheté chez firmaman un jean et un pantalon en velour cet hiver super confortables et très bien coupés. C'est une boutique dans le 17ième mais ils ont aussi un site web avec des trucs bien pour les bébés (écharpes de portage entre autre, que je recommande vivement!!).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails