26.7.07

Tarte de ma copine Soso, enfin pas la mienne


mais celle de Delphine de Montalier. Suite à la découverte de cet auteur français, chez un ami italien, je me suis procuré cet ouvrage : "tartes maison" que j'ai commencé à expérimenter. Ce n'est pas la première recette que je fais, mais la dernière en date, qui m'a ravie par sa simplicité, sa rapidité d'exécution, et son goût délicieux ! Je pense qu'il est impossible de la rater.
Je vous la livre pas exactement conforme à l'original (je ne peux pas m'empêcher d'y mettre ma patte), mais comme je l'ai faite moi, avec :

1 rouleau de pâte brisée
1 oeuf
1 grosse cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse
Basilic en quantité
2 ou 3 courgettes (selon leur taille)
3 ou 4 tomates
1 buche de chèvre en rondelle
10 cl d'huile d'olive (honnêtement, je n'ai pas mesuré, mais j'ai dû en mettre moins)
Poivre

Mettre le four à préchauffer à 200° C. dès le début de la préparation. Prendre votre pâte étalée et la mettre dans un plat à tarte ou sur une plaque, la piquer avec une fourchette. Après avoir mélangé l'oeuf (bien battu) avec la crème, répartir le mélange sur le fond de la tarte.
Il suffit ensuite de couper courgettes, tomates et fromage de chèvre en rondelles et de les répartir sur la pâte, en alternant au rythme qui vous plaît, les ingrédients. Un détail cependant : si votre buche de chèvre est du type "Soignon", à croute fleurie (comme celle d'un camembert, pour nour entendre), faîtes de préférence des rondelles fines, et n'en mettez pas aussi réglièrement que les légumes : le fromage fondu à la cuisson sale beaucoup la tarte. Si c'est une buche de chèvre frais, goutez-là avant, afin de juger de son goût. Personnellement, je n'ai mis que la moitié de ma buche de chèvre, et cc'était bien suffisant.
Une fois les ingrédients répartis, ajouter le basilic en petites feuilles (ou grossièrement hachées si ce sont des grandes feuilles) et verser dessus l'huile d'olive. Poivrer.
Faire cuire la tarte dans le bas du four 30 min. et servir.

2 commentaires:

  1. C'était délicieux, et vraiment facile à faire, il faut essayer ; )

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails