28.10.07

C'était le jour J - 4



L'obstétricien m'avait prédit, à la visite du dernier mois, un accouchement probable à partir du 26 octobre.. Me voilà le 28 octobre, savourant mes derniers instants de liberté+bidon+12 kg+remontées gastriques.. Tout ça l'air de rien.

24.10.07

Gourmandises

Avec la fin de la grossesse approchant, je ne peux m'empêcher de repenser à tout ce que je pourrais manger à nouveau, avec délectation.. Je me rappelle avec nostalgie ma copine la mousse au chocolat, et son compagnon le tiramisù, sans compter les carpaccio, charcuteries variées, jambons crus et fromages fermiers (au lait cru), steack tartare, poissons fumés et .. foie gras. Ben oui, on arrive à la période où ce serait un supplice de ne pas pouvoirs approcher ces délices.. Pour le vin, il va falloir attendre encore un peu, mais chaque chose en son temps, n'est-ce pas ?

10.10.07

Même pas née et on croule déjà sous les cadeaux ?!!

Ah oui, à part la perspective de l'arrivée en avance, il faut aussi se préparer pour ça : j'imagine que ce n'est pas partout pareil, mais sachez que la maternité, au cas où vous ne l'ayez pas encore remarqué, c'est un très bon créneau marketing, bien exploité. Après la valisette donnée par mon gynéco en début de grossesse, ce matin j'ai eu droit à la "Babytrouss", la "Kiddytrouss" et aussi l'"Happytrouss".. Des trousses, quoi. Enfin, garnies de 2kg et demi (j'ai pesé) de prospectus publicitaires vous invitant à vous inscrire sur des dizaines de programmes indispensables pour comprendre ce qui vous arrive avec un bébé.. et qui leur permettront ensuite de suivre attentivement l'évolution de votre enfant et par là même de vous proposer des bons de réductions adaptés à ses besoins, et à vos habitudes de consommation. Si vous avez envie de rentrer dans le fichier.. libre à chacun. Pour ma part, pour le moment, je résiste. Je me dis bien que peut-être, je n'aurais pas ces "cadeaux" gratuits qui feraient mon ravissement et le bonheur de mon enfant, mais je pense aussi aux centaines de kg de pub que je ne recevrais pas dans ma boite aux lettres, et... je m'en réjouis d'avance !

Pour donner une idée à celles qui n'ont pas encore eu la joie de recevoir ces présents, je vous ai fait quelques photos, avec le détail du contenu..
La plus grosse, 12 cm de profondeur à la base, c'est la "Baby trouss'". Pour le contenu, je vous ai épargné l'étalage des 56 prospectus différents, pour vous mettre les plus consistant : un échantillon de gel lavant, et un lait hydratant de Nivea Baby un numéro de Parents (du mois de mai), un guide des 12 premiers mois, qui contient lui aussi son lot de pub, mais bon, il est quand même assez complet pour être utile, un livret sous forme de petit magazine Infobébés, pas inintéressant, et puis les prospectus de Vert baudet, comme d'hab', un classeur à fiches de la part de Nestlé, mais il faut renvoyer un prospectus de renseignements hyper précis sur toute la famille pour recevoir les fiches de l'éveil nutritionnel de votre enfant. Et puis on vous rappelle qu'avec l'accouchement, c'est le retour de choses trop sympa que l'on avait oubliées : vous aurez à nouveau vos règles, alors on vous offre 2 serviettes hygiéniques, et vous devrez perdre du poids, alors une petite boite de "fitness".. pour la forme !!!
Bon, elle est grande et on peut imaginer de la réutiliser, même si elle n'est pas complètement hermétique.
Le contenu, réduit au concret.

Entre les deux en termes de taille, mais remplie uniquement de publicités et prospectus, la "Happy trouss'". Un numéro de "Famili", et de la pub, rien que de la pub... pleine de promesses de cadeaux bien sûr, mais concrètement rien. Ah oui, si vous êtes tentées par la réduc de 15 € (pour 40 € d'achats )accompagnée du sac à langer pour votre futur enfant, offerts par Vert Baudet, sachez que le sac à langer est de taille ridiculement petite. On pourrait y mettre 4 biberons et rien d'autre, ou 2 bib et 4 couches, enfin, il faut faire l'impasse sur tout le reste, si on veut l'utiliser.

Ca fait rêver quand même, non????
Pour finir, la "Kiddy trouss'", la plus sympa finalement, puisqu'elle contient 3 vrais objets : l'assiette Kiri avec un paysage bucolique ou gambade la vache Kiri, (ne pas confondre avec celle "qui rit".. ), une petite cuillère avec Babar qui gambade à son tour, mais juste dans la cuillère, et un de ces autocollants que les nouveaux parents peuvent fièrement arborer à l'arrière de la voiture portant la mention "Bébé à bord"..
Bon, après il y a aussi un lot de fiches techniques destinées à la familiarisation avec le nouveau venu, à son entretien et à la réparation des pannes le plus couramment observées. Pour le coup, il y en a une bonne cinquantaine, pas comme Nestlé dans la "Babytrouss" où on vous en donne 2 avec un classeur, et il faut s'inscrire pour recevoir les autres.. Et juste un prospectus publicitaire pour des voyages en famille, et l'enveloppe de Disney pour recevoir 6 livres GRATUITS.. Personnellement, je n'ai pas envie de conditionner ma petite chérie tout de suite avec Disney, il y a d'autres livres d'histoires à lire ou à regarder, un peu moins hégémoniques, merci quand même.

Neuvième mois

Voilà, aujourd'hui j'entame le dernier mois de ma grossesse. Elle s'est bien passée, pas de nausées au premier trimestre, pas d'envie irrépressible de dormir n'importe où et n'importe quand, quelques envies tout à fait raisonnables, pas de grosses sautes d'humeur ou d'hyper émotivité, pas de problèmes circulatoires nécessitant le port de bas de contention, pas de repos forcé, pas de diabète gestationnel, une prise de poids régulière et acceptable.. J'ai pu travailler jusqu'à cette semaine.
Mais là, je suis crevée. Depuis lundi je suis fatiguée, et même depuis ce week-end, (mais il est vrai que le week-end est rarement de tout repos), et je reviens de ma consultation du dernier mois, avec l'obstétricien de l'hopital, qui me trouve une "petite" tension : 9,5 -6, pourrait mieux faire, mais ceci explique la fatigue générale. Sinon, tout se présente bien, bonne position du bébé, bassin permettant l'accouchement par voie basse, col fermé mais déjà raccourci.. Ce qui prognostique d'un accouchement avant la date prévue, et si l'on en croit l'obstétricien (et l'influence de la lune qui change, c'est lui qui l'a dit) ce serait vers le 26. Mais c'est dans 2 semaines !!! Panique à bord ! Je ne suis pas tout à fait prête, quand même, je n'ai pas fini les séances de préparation à l'accouchement (et je n'aurais certainement pas le temps de le faire avec 2 semaines de moins), et comme je n'ai pas encore visité la maternité, je n'ai pas la liste nécessaire à faire la fameuse "valise" de la maman et du bébé.. Sans parler des aménagements de la chambre de bébé qui sont prévus pour la dernière semaine d'octobre (dernier délai.. mais bon, c'est un peu risqué comme timing).
Je n'aurais jamais le temps de faire tout ce que j'avais prévu de faire avant de partir à la maternité.. Qui c'est qui va s'y coller? Ben oui : mon chéri, mais en même temps, il avait déjà pas mal de choses en cours de son côté.. je ne peux pas lui demander de prendre des jours de congé avant la naissance pour faire ce que je n'ai plus le temps ou le courage de faire, quand-même..
J'ai dans l'idée qu'il va falloir accepter que la maison ne soit pas telle que je l'imaginais pour l'arrivée du bébé.. une idée, comme ça...

9.10.07

Ecolo et très beau..

J'avais déjà remarqué l'esthétique de certains objets équitables proposés notamment sur le site voice-tm, une de mes "adresses préférées". Il y a quelques temps, des aménagements de la configuration de mon appart' m'ont amenées à la conclusion évidente que j'avais besoin d'un joli plateau.. J'ai fureté un peu dans tous les catalogues Automne-Hiver reçus, rayon déco, et je n'ai rien trouvé de vraiment joli, mais des objets visiblement inspirés par le design des objets de la marque Ekobo, puisque qu'ils me les ont remis très nettement en mémoire. Il me semble qu'à l'époque où j'ai découvert Voice-tm, parmis les nombreux sites explorés, certains avaient beaucoup de choix et vendaient directement en ligne. Impossible cependant de les retrouver de façon certaine, et surtout, pour mon malheur, impossible de trouver en ligne les 2 plateaux que je veux, dans la couleur dont je rêve. Ben oui, j'ai flashé sur le "Plato" et le "Halo", que je veux en blanc laqué.. Ils seraient parfait pour le thé, et le blanc laqué ressemble à de la porcelaine ; avec l'intérieur en bambou naturel, j'adore..

( Copyright Photo : Ekobo. Là on voit bien à quoi ça ressemble, tout ça..)

Et puis, comme par pure provocation, un des derniers catalogue de VPC reçu (que je ne citerai pas car je n'ai aucune envie de leur faire de la pub), dans ses présentations de linge de maison met en scène à 7 reprises (sur un catalogue de 90 pages tout compris) les objets Ekobo qui me plaisent, et en blanc, bien sûr.
Par contre, évidemment, ils ne sont pas vendus dans le catalogue (j'ai eu un peu d'espoir, le temps de le feuilleter de fond en comble..)
Ben oui, évidemment, l'équitable, ce n'est pas leur domaine..


Voilà quelques images tirées de leur contexte marchand, de mauvaise qualité, j'en suis désolée, mais peut-être que cela donne quand-même une bonne idée de l'esthétique de ces objets..

Plus concrètement, quelques liens où l'on peut voir et parfois acheter Ekobo :

Bon, c'est un peu une fixation (ça ou autre chose..) mais je ne désespère pas de pouvoir passer commande auprès de parisiens qui peuvent se rendre au show-room d'Ekobo.. et me ramener les objets de mes fantasmes dans un périmètre accessible. Ce n'est pas une priorité, mais si l'envie persiste, elle est quand même réalisable, à long terme...

3.10.07

Sur la naissance

La semaine dernière, sur France Culture, ont été diffusées 4 émissions sur le thème de la naissance. Prévenue à temps par une amie, j’ai pu les avoir en podcast, mais on peut toujours les réécouter sur le site.

Constitués en grande partie d'entretiens avec des personnes ayant vécu ces situations, parfois même en train de les vivre au moment de l'enregistrement du document sonore, ces reportages nous font partager des moments privilégiés au plus près du réel, du vivant. A écouter attentivement.

2.10.07

L'eusses-tu cru ?




Ah, les bonheurs du marketing.. J’ai bien rigolé, en voyant la nouvelle trouvaille de Lustucru : nous vendre des pâtes qu’on peut faire cuire comme on veut, pas seulement dans l’eau.. Wahou.. « comme on n’en a jamais mangé », assurent-t-il.. Je ne sais pas, mais chez moi, et pour autant que je sache, dans d’autres familles que la mienne, on a toujours fait sauter les gnocchi à la poêle, pour changer de temps en temps de préparation (cf. « Gnocchi à poêler »), sans attendre qu’on nous ponde le produit adapté à cet usage. Il en va de même pour les quenelles, et aussi les ravioles. Alors bon, c’est peut-être régional, mais dans le Dauphiné en tout cas, tout restaurant qui se respecte propose une salade aux ravioles frites, ce qui revient à dire sautées à la poêle.. C’est délicieux, simple comme bonjour, et vous n’avez pas besoin d’acheter les « Crousti Ravioli à poêler ». Prenez plutôt des ravioles du Dauphiné, de Romans, ou bien du Royans..
Enfin voilà, rien de bien méchant, mais le slogan « Un Plaisir Irrésistible inventé par Lustucru Sélection », c’est juste.. pas vrai.


1.10.07

Détail technique à destination des femmes enceintes

Je m'excuse à l'avance pour le caractère quelque peu terre à terre, bassement réaliste, voire indécent de ce message, mais l'information est importante, et le détail, technique.
Le saviez-vous? Pour ma part j'ignorais totalement avant que la sage-femme ne m'en informe, qu'il est recommandé pour la femme enceinte de soulever son ventre (autant que possible...) au moment de vider sa vessie. En effet, la tête du bébé appuyant sur cet organe, en lui donnant une forme de croissant, empêcherait les "pointes" de ce croissant de se vider totalement. Ce qui favorise les infections urinaires, qui sont, paraît-il, plus fréquentes au moment des changements de saison : maintenant !
Sinon, pour expliquer et remédier à tous les maux courants de la femme enceinte, j'ai trouvé sur internet un petit guide canadien dont je vous fait part ; intitulé Neuf mois de changements.
Avec tout ça, vous êtes parées !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails