19.3.08

La découverte du mois : le liberty*, c'est magnifique!

Depuis déjà quelques jours, je découvre de nouveaux horizons. Depuis, je peux le dater précisément, le 9 février, où j'ai vu chez une de mes belle-soeurs, un livre de couture qu'elle venait juste d'acheter et qui a immédiatement suscité chez moi l'envie. Je suis une vraie débutante en couture, et j'étais un presque un peu jalouse quelque part, de tout ce qu'elle allait pouvoir faire pour sa fille, étant bien plus expérimentée que moi en la matière, et possédant sa propre machine à coudre. Le livre en question c'était  "Intemporels pour bébé : modèles et patrons de 0 à 3 ans" :
 On a parlé chiffons, évidemment, et particulièrement de tissu liberty*, qui était utilisé souvent pour les réalisations de ce livre. Elle me disait qu'elle avait du mal à en trouver dans la région et me demandait conseil.. ce qui m'a poussé le soir même à faire une recherche sur internet.. ben oui, chacun sait que l'on trouve TOUT sur internet. Et en effet, j'ai trouvé du liberty*, et j'ai découvert par la même occasion tout ce que l'appellation rassemble comme motifs, et aussi que nombre d'entre eux avaient jalonné mon enfance, sans que je sache y mettre un nom : des rideaux de ma chambre de petite fille (avant 6 ans), à des chemises de nuit que m'avait cousues ma maman, en passant par la tapisserie de la salle de bain de l'une de mes tantes, le liberty était partout, et je ne le savais pas. En surfeuse invétérée, je me dois de vous donner les bonnes adresses où on en trouve sur le net : 
  • La plus belle collection de tissus liberty*, c'est probablement vrai. Incroyable tout ce que ce site belge propose, et c'est magnifique.. Bien sûr la qualité et l'authenticité ont un prix : entre 21 et 28 euro le mètre par 137 cm pour le coton Tana Lawn (fin coton tissé serré, le plus connu, ce n'est pas moi qui le dit, mais je l'ai appris à cette occasion), avec de temps en temps des promotions à 18 ou 19 euro. On trouve aussi du twill, du crêpe de soie, du jersey et du velours côtelé, et même de la toile enduite, avec  des motifs liberty*. Présenté sous forme de blog, ce site est didactique, simple et fonctionnel. On trouve des explications sur les différentes qualités de tissu, les motifs sont présentés une fois à taille "réelle" et une fois grossis, et il y a régulièrement des nouveautés. Je reproduis ici mes coups de coeur : 

             



  • Tissus Reine un magasin parisien qui vend en ligne, et propose un choix tout à fait intéressant, bien que moindre par rapport au blog précédent. Ceci-dit, les prix sont un peu inférieurs, et certains tissus sont exactement les mêmes. Certains coloris sont sur ce site qui ne sont pas ou plus sur le blog belge. En image :  


  
  • Bleu des Toiles : encore du tissu liberty*, quelques jolis imprimés sur ce blog (25 des classiques du liberty), et aussi une autre découverte, le "Rowan", et notamment les imprimés de Kaffe Fasset
  • Rêve de cotons : un site spécialisé à l'origine pour les patchworkeuses, mais qui propose ses tissus en 110 cm de large, ce qui les rends propre à toute autre utilisation désirée. Les prix sont inférieurs à ceux des sites ci-dessus, environ 12 euro pour 1 mètre, mais les imprimés ne sont pas ces classiques du liberty* que j'ai trouvé ailleurs. Cependant, quelques motifs ont retenu mon attention : 
Enfin voilà, avec tous ces tissus, plus beaux les uns que les autres, j'ai d'abord imaginé de faire un (des) tour(s) de lit pour ma petite chérie (je suis bien consciente de mes limites : le rectangle en trois parties, avec des petits liens pour l'accrocher, ça devrait aller..).. Et puis tout ce choix, quand même, je me suis autorisée à penser que peut-être dans ce livre de toutes les merveilles qu'avait ma belle-soeur, peut-être je pourrais faire certaines choses simples avec un de ces jolis imprimés, pour l'été, dans lesquels j'imaginais tout à fait mon bébé.. Evidemment, il restait à squatter la machine à coudre d'une copine, et éventuellement lui réclamer aussi quelques conseils. Mais entre temps est arrivé mon anniversaire, et que croyez-vous que mon mari chéri ait imaginé m'offrir ? Une machine à coudre !!! Honnêtement, ce n'était même pas "téléphoné" de ma part, comme choix, étant donné qu'il n'a pas assisté à l'ampleur de mes recherches de tissu sur internet et c'est une bonne idée, qui m'ouvre de nouvelles perspectives. De fait, se planter ou galérer avec une bobine de fil, une machine et un bout de tissu chez soi, c'est beaucoup plus acceptable pour ma fierté que de le faire chez quelqu'un, aussi gentille et serviable soit-elle. Alors je rêve, je pourrais faire un tour de lit, certes, mais aussi un ciel de lit assorti, avec une bande rapportée du tissu du tour de lit ! (toujours des lignes droites et des angles droits.. il ne me reste plus qu'à être sûre de bien reconnaître le droit fil !!!) Et là l'illumination : un tapis de parc en liberty* ! Est-ce que ça ne serait pas vraiment la classe, ça ? J'adorerais lui faire ça avec un des imprimés floraux à fond blanc (ci-dessus). Et puis un sac assorti pour les jouets. Je m'emballe.. et je me dis que pour le tapis de parc autant que pour le tour de lit, il faut un rembourrage, de la ouate ou quelque chose de similaire. Je sais déjà où trouver ça, mais  ce que j'ignore c'est s'il faut piquer le rembourrage au milieu, ou si les coutures du bord suffisent : mon tour de lit actuel (industriel mais joli) n'a pas de piqûres intermédiaires. Alors je surfe de nouveau, et de fil en aiguille j'arrive à ça : 

J'avais de toute évidence une idée un peu poussiéreuse du patchwork, et je découvre des réalisations magnifiques ! Je lis, que dis-je, je dévore attentivement les articles de ce blog : lababla et notamment les "tuto" dont je découvre l'existence pour autre chose que pour les problèmes informatiques, "tuto" abréviation de tutoriel (de l'anglais tutorial), instructions détaillées pas à pas pour la réalisation de patchwork, et de bien d'autres travaux sur ce site d'une charmante personne que je soupçonne presque d'hyperactivité !!! Bref, je dévore, et quelque chose me dit que même si ce patchwork est constitué de bandes rectilignes de tissu (c'est mon trip, ça, le "tout droit"!!), il ne doit pas être si simple que ça d'obtenir un résultat aussi soigné. Donc je ne vais pas me lancer tout de suite dans le patchwork, mais je garde ça dans un coin de ma tête comme une possibilité (quand j'aurais plein de temps, que je serais complètement aguerrie en couture, que j'aurais fini tout ce que j'ai commencé.. hmm, bref). Ceci-dit, mon idée de tapis de parc me trotte dans la tête, et pour le faire comme j'imagine, il faut encore que je trouve comment on fait les coins, les angles droits, quoi.. Donc je continue de surfer sur les sites de patchwork, et je trouve des infos sur le matelassage. Pas trop sur les coins, apparemment, ça doit vraiment être une technique de base, parce qu'en général ce n'est pas détaillé.. Enfin, pour finir et pour faire court (euh, non, là c'est trop tard..), dimanche j'ai vu la copine qui me prêtait en général sa machine, je lui ai dit que j'avais désormais mon outil de travail, et je lui ai parlé de mes projets de couture. Elle m'a expliqué comment elle fait ses angles, pas de problème, et il se trouve qu'elle avait un plein sac de ouate de coton dont elle voulait se débarrasser.. A ce stade, il ne me restait plus qu'à acheter une surface suffisante de tissu pour le tapis de parc, et j'ai donc enchéri sur ebay sur des coupons vraiment jolis, et moins chers que sur les sites.. Bon, les enchères ne finissent pas avant quelques jours, mais petit à petit, les éléments nécessaires à la réalisation de mes fantasmes de tissu prennent corps... Bientôt, enfin un jour en tout cas, vous verrez sur ce blog les photos de mes créations, promis !!!

2 commentaires:

  1. Le Liberty c'est magnifique.
    J'ai un coupon et je n'ose même pas y toucher; Je ne sais pas trop coudre alors j'ai peur de le gâcher ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus, mais je suis sûre qu'on peut faire un truc plutôt simple, qui sera carrément magnifié par la beauté du tissu!! Tant que ton tissu n'est pas de la pure soie qui t'aurait coûté un oeil.. Moi je vais me lancer, avec des coupons achetés sur ebay, pas cher.. :-) enfin dès que je pourrais reposer ma pitchoune dans son parc, parce que là, elle fait ses dents et c'est pas compatible avec une quelconque activité qui recquiert plus de 5 min, ou les mains libres.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails