20.9.08

Tableau de saison

Voilà, par une magnifique matinée d'automne, j'ai emmené ma petite souris voir son arrière grand-mère, au vert.. (si tant est que nous soyons "en ville"..) Mais bref. Le fait est que quand on va chez Manou, on n'en revient jamais les mains vides, et pour le coup c'était un magnifique tableau de saison : les premiers potimarrons, des mini poireaux, de petites carotte déterrées ensemble, tétragone, cébette, quelques branches de cèleri, des figues et des pommes de terre. Tout cela aussi bio que possible, et extra frais. Le seul hic, c'est que tout ça ne se conserve pas longtemps et/ou ne tient pas dans mon réfrigérateur. Donc, mercredi après-midi, ce fut cuisine!

Voyez plutôt :
Confiture maison de figues, cuite au chaudron en cuivre.
Le premier potimarron de la saison, prêt à passer à la casserole.

Malheureusement, je n'avais qu'un kilo et demi de figues, ça ne fait pas beaucoup de pots de confiture ça.. mais ce n'est pas grave, j'adore voir ces pots dans mon placard (à côté de la confiture poire-vanille faite début août). Je trouve ça très joli la confiture de figue, avec sa couleur prune et ses petites étoiles dorées.
Par chance, et ça arrive quand même relativement souvent en ce moment, j'ai pu bénéficier d'une sieste particulièrement longue de ma choupinette, je remplissais les pots quand je l'ai entendue commencer à se réveiller.. Parfait timing, juste à point, car la confiture était cuite et comme chacun sait, il faut la mettre en pot encore brûlante pour qu'elle se conserve bien. Ni l'une ni l'autre n'ont attendu après moi..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails