22.10.08

J - 10, gâteau d'anniversaire test 1


J'ai fait la semaine dernière quelques recherches pour trouver des recettes de gâteaux d'anniversaire pour le prochain, qui arrive.. c'est-à-dire des gâteaux adaptés à un bébé de environ 12 mois. Bon, en la matière il y a un peu de tout, et comme d'habitude, les sites des grandes marques de puériculture ne sont pas les premiers dans le respect des aliments par âge. 
Pour ma petite souris, j'ai cherché une recette sans oeufs, même si elle mange déjà le jaune, mais par contre, la plupart de celles que j'ai trouvé ont du beurre, que l'on peut quand même remplacer par de la margarine, si on veut vraiment éviter au maximum les matières grasses d'origine animale. Moi je ne lui en avais pas encore donné, mais je n'ai pas de contre-indication à ce qu'elle en mange, j'ai donc fait la première recette, toute simple, qui m'inspirait le plus.
Ovvero : 
  • 250g de farine 
  • 150g de beurre mou 
  • 150g de sucre 
  • 1 sachet de levure 
  • 2 yaourts 

Mélanger le tout et mettre au four à th.6  pendant 25 min environ.

Recette toute simple, la pâte crue est assez consistante, mais finalement elle a bien levé et bien cuit. 
Le temps de cuisson est exact (d'habitude mon four ne me permet jamais de me fier au temps de cuisson). 
Le résultat ressemble à un cake, c'est très bon,  un peu friable par contre. 
On peut sûrement alléger un chouia en sucre, ajouter du cacao en poudre ou un peu de chocolat fondu (meilleur !!!) à la pâte, puisqu'à 12 mois, on a le droit, ou bien quelques grammes d'eau de fleur d'oranger, ou encore une pomme ou une banane. Ou disons 2, pour les proportions de pâte (à mon avis pour 4 personnes "adultes").

Je l'ai fait en version portion individuelle, et le reste en version "collective", le temps de cuisson était identique, et nécessaire. L'avantage de la portion c'est que Bébé peut prendre le gâteau dans ses petites menottes, et croquer (= râper avec ses quenottes) dedans. 
Moi j'ai testé la version petite tranche dans ses mains, c'est rapidement devenu myriade de petites miettes dans ses mains, sur et sous la chaise haute.. mais aussi dans sa bouche! Je me demandais si elle mangerait facilement cette nouvelle consistance friable, et je confirme, elle mange sans aucun problème, sans toussoter les petites miettes, tout est avalé !!
Marie-Elise et moi, on est d'accord toute les deux, c'est très bon, et on valide donc cette première recette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails