16.10.08

Le roi des gâteaux au chocolat, la Reine de Saba


Je ne sais pas si vous connaissez ce gâteau délicieux, loin des moelleux et fondants qui restent parfois presque crus à l'intérieur, ou qui deviennent trop secs, ou trop gras.. Pour moi, je l'ai découvert il y a peu, et c'est le MUST !
J'ai trouvé la recette sur le blog de Papilles et Pupilles, mais je l'ai quelque peu modifiée.. au pif, il faut bien le dire.
Alors, les ingrédients :
3 oeufs
125 g de beurre (un chouia moins, à cause de la crème d'amandes, 100 g environ..)
125 g de chocolat noir (75g pour moi, car j'ai pris du 100% cacao, c'est... fort !)
125 g de sucre en poudre (170-180g pour compenser le chocolat à 100%)
60 g de poudre d'amandes (j'en ai jamais, par contre, j'avais de la crème d'amandes bio, déjà testée en patisserie, une tuerie... j'en ai mis 3 cas _c'est quoi en cuisine les CAS, me demande mon Mari.. )
2 cuillers à soupe de farine

Mélanger le beurre et le chocolat et faire fondre doucement au bain-marie. Quand le mélange est liquide, rajouter le sucre en poudre et les amandes, ou la crème d'amande, selon ce que vous avez choisi.
Ajouter la farine. Bien mélanger. Ajouter, hors du feu, 3 jaunes d'oeufs et les blancs battus bien fermes.
Faire cuire sur thermostat 4/5 environ 25 minutes. Chez moi, j'ai rallongé d'un bon quart d'heure à th. 7.
Démouler tiède. Essayer de ne pas le manger en entier immédiatement.

Il est parfait, ma définition du parfait gâteau au chocolat, moelleux, souple, il fond dans la bouche..et a un super goût de chocolat, mais pour ça, il FAUT utiliser du bon chocolat, et pas du chocolat "à cuisiner".. On ne peut pas avoir un très bon gâteau avec des mauvais ingrédients.. Si on s'en bat le pompon, du goût, autant manger un Savane. (Oui, oui évidemment celles qui me connaissent savent qu'en matière de chocolat je suis particulièrement favorisée, mais ce n'est pas une _pas la seule_ raison..)
Enfin voilà, il faut que je vous avoue que si les interprétations de la recette sont miennes, la réalisation est de mon homme. Il adore faire les gâteaux, ça tombe plutôt bien, et il l'a très bien réussi. Je m'en félicite.
Sinon, ça m'a donné l'occasion de faire un goûter royal, avec une tasse de thé vert, dans mes tasses toutes neuves.. On se fait plaisir, que voulez-vous, il faut bien qu'il y ait quelques motifs de satisfaction à être "au foyer"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails