9.10.08

Really Simple Sindication for dummies

Il m'en a fallu du temps pour l'apprivoiser, mais voilà un gadget technologique que je trouve enthousiasmant, le RSS ! On voit souvent sur les blogs "s'abonner au fil", "suscribe in a reader", "s'abonner au blog", etc..  J'avais vaguement essayé de comprendre, aux débuts de la chose, comment on s'en servait (mais alors vaguement.. ) et puis je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai  eu un déclic. Ah si je sais, c'est qu'avec le Mac, c'est beaucoup plus simple. Il met le symbole RSS dans la barre d'adresse quand l'option est disponible sur un site, et en cherchant dans le menu aide du navigateur (Safari, en l'occurrence), j'ai tout compris. J'adore Mac. Il me fait me sentir intelligente.
Alors pour les Apple addict, rien de plus simple. C'est très bien expliqué dans l'aide de Safari, mais si vous avez la flemme d'aller voir, je vous explique en 2 temps et 3 mouvements. Quand vous voyez le petit symbole RSS orange, à droite dans la barre d'adresse, et que vous êtes sur un site qui vous intéresse, vous cliquez sur la petite croix (en forme de +) pour ajouter aux signets, et là vous choisissez de l'ajouter dans la Barre de signets, (qui a une petite icône en forme de livre à sa gauche). Et là, magie de la technologie, quand le blog que vous avez ajouté publie un nouvel article, le nombre de nouveaux articles apparaît dès le menu signets, entre parenthèses à côté de l'intitulé Barre de signets. Dans le menu de ladite barre, il apparaît de nouveau à côté du ou des sites concernés. Il suffit de choisir l'affichage du site seul, ou bien de tous les sites avec un nouvel article, sur une seule page (option Présenter tous les articles RSS). Autrement dit, le fil RSS permet d'éviter de retourner voir si de nouveaux articles sont apparus sur les sites que l'on suit régulièrement, on le sait immédiatement, et éventuellement, on peut les lire dès cette page de résumé.
Bon, pour les PC, le principe est le même si ce n'est que le lecteur du fil RSS n'est pas intégré à Internet Explorer et qu'il faut en choisir un. On vous les propose souvent sur le site, quand on choisit "s'abonner au blog", Google, Bloglines, Netvibes, Newsgator, My Yahoo. Pour Google, en fait, c'est une personnalisation, avec iGoogle. Dans ce cas, les titres des derniers articles des sites choisis sont affichés sur votre page d'accueil iGoogle. Les autres lecteurs, je ne les connaît pas, mais comme il  doit bien y avoir 90% des  internautes qui utilise Google, vous me pardonnerez si je ne fais pas une revue complète de tout ce qui existe? N'étant de toute façon pas une experte en la matière, je ne vous parle que de ce que je connais, et il y a peut-être même des inexactitudes dans ce que je vous ai raconté. 
Enfin, moi ça colle tout à fait avec mon utilisation actuelle quotidienne d'internet, où je suis plusieurs blogs comme un bon soap, en attendant impatiemment le prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails