27.11.08

La recette disparue..


Je vous l'avais dit, j'avais envie de petits gâteaux de Noël aux épices, depuis quelques jours. Je croyais me rappeler de l'origine de la recette qui me donne encore l'eau à la bouche, plusieurs années après, mais il se trouve que je dois me tromper. Rien dans mon livre "Gourmandises" de Donna Hay ne correspond.. Il y a les petits gâteaux de Noël à la vanille, en forme d'étoiles et de coeurs, et les Gingerbread Man, en forme de .. "man" (bonhomme, donc). Moi j'avais fait les étoiles et les coeurs, mais pas du tout à la vanille. Et la recette du Gingerbreadman ne me dit pas grand'chose. Il y a de la mélasse claire dans les ingrédients, et moi je n'ai jamais mis de la mélasse, claire ou foncée, dans une de mes recettes...  Je me rappelle que ces biscuits étaient très parfumés, presque piquants, et j'ai fini par en déduire que j'avais utilisé du gingembre frais, que j'utilise parfois.. Associé à d'autres épices, peut-être, mais je n'arrive pas à sortir d'autres informations de ma petite cervelle. Est-ce que ça vous dirait quelque chose à vous, ce genre de recette? Le résultat était des biscuits secs, croquants, du genre de ce qu'on peut suspendre au sapin..
Pour essayer de recouvrer la mémoire, j'ai étudié de près les deux recettes, et aussi une autre, du blog Sucrissime et j'ai mixé les trois, (improvisé, donc). Le résultat a enchanté mon gourmand de mari, mais ce n'était pas du tout ce que je voulais. A cause de l'oeuf dans la recette, je pense, et puis le gingembre en poudre, honnêtement, comparé au gingembre frais, c'est du pipi de chat. Je m'en suis rendue compte après la première fournée de biscuits, j'ai donc largement saupoudré le restant de pâte de gingembre et aussi de cannelle, tant qu'à faire, avant de bien la pétrir. Pas de souci de ce côté-là, même si la manip n'est pas vraiment orthodoxe, mais tout s'est bien mélangé, et la deuxième fournée a un peu plus de goût. 
Alors ma recette perso c'était :
340g de farine
100g de sucre roux
150g de sucre blanc de canne
100g de beurre mou
1 c.c. de bicarbonate
2 oeufs (1 normalement, mais pour moi ça ne suffisait pas, la pâte était loin de pouvoir s'amalgamer..)  
2 c.c. de gingembre en poudre (transformées en 2 cuillères à soupe, environ..)

Vous connaissez la procédure, on mélange d'abord le beurre et le sucre pour faire un peu fondre les cristaux de sucre, et ensuite on ajoute tout le reste, on mélange jusqu'à obtenir une pâte qu'on met en boule dans un film au réfrigérateur, entre 10 min et 1/2 h. On l'étale ensuite au rouleau à 5 mm d'épaisseur (maxi), on découpe les biscuits, et hop au four chauffé à 180 °C (Th. 6), 8 à 10 min. 

Finalement, à deux, on les a finis.. en 2 jours...

1 commentaire:

  1. Miam !!! ça me donne l'eau à la bouche tes petits biscuits... après avoir feuilleté tout plein de marie-claire idées, ce week-end, je suis également tombée sur des biscuits de ce type... je pense m'y atteler dans quelques jours, je te dirai pour les épices...
    Bonne journée.
    ... Et ben !!! j'ai coiffé Céline sur le fil... tralalèreuuh !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails