26.11.08

Par le temps qu'il fait, mieux vaut sortir coiffée

Coiffée, au sens premier du terme, c'est à dire la tête couverte, parce que justement, avec le vent glacial qui souffle, la coiffure des cheveux, c'est pour rigoler, par contre le bonnet est indispensable, pour nos petites têtes blondes surtout. Donc voilà, la semaine dernière, quand on a vu le Mistral commencer à arriver, quelques petits flocons aussi, et que même avec mon super manteau en laine, j'avais pas vraiment chaud, il m'est apparu indispensable et urgent de tricoter pour ma petite souris le fameux bonnet péruvien que j'avais envie de faire depuis.. il faut que je regarde dans les archives, mais ça fait plus d'un mois, ça c'est sûr. J'aurais pu le commencer à ce moment-là et le sortir tout prêt, le moment venu (maintenant), mais il faut croire que c'est comme à la fac, rien de tel que l'urgence du dernier moment pour être efficace. Voilà, ça y est, je l'ai tricoté, mon premier bonnet. Non sans mal, et en recommençant la première oreille trois fois.. rien que ça. C'est au départ un modèle de la droguerie, avec un motif jacquard, (j'avais imaginé que je tenterais peut-être le jacquard..), modèle fort gentiment transmis par Christine qui a eu pitié de mon désespoir d'avoir perdu le livre de ma belle-soeur..
Avec le temps, mon idée a mûri et j'ai laissé de côté les motifs pour penser à des rayures. Mais mon premier essai était un mauvais choix de couleur : la laine que j'avais choisie, (Bamboulène de Cheval Blanc), en couleur rose "coraline", associée à l'alpaga artisanal (Frog Tree, Sport Weight) violet, c'était vraiment trop flashy, et le rose paraissait celui d'un malabar.. Par contre, cette laine Bamboulène est magnifique, légèrement brillante, un fil très rond, régulier et lisse.. j'ai juste planté le choix de la couleur.. 
Pour mon deuxième essai, je n'ai pas abandonné tout de suite l'idée de mon association de couleur, mais j'ai voulu l'adoucir avec le reste de Lima grise du gilet de berger, et là j'ai commencé à m'emmêler les aiguilles entre les augmentations et les changements de fil pour les rayures, un beau bazar.. 
On reste calme, et retour à la case départ, uniquement avec la Frog Tree. Un plaisir à tricoter, elle est toute douce et souple, mais j'ai un peu du mal avec les augmentations, je dois dire. Je ne sais jamais lesquelles faire pour ne pas qu'il y ait de trou, et de fait, même quand je fais les intercalaires, celles qui sont sensées être invisibles j'ai parfois des trous.. J'ai défait, refait, tordu le fil dans un sens puis dans l'autre, et finalement .. limité les dégâts. J'ai quand-même persisté dans mon idée d'égayer l'ensemble un peu uni en faisant la bordure avec ma laine grise Lima, et je crois que j'ai bien fait, en tout cas le résultat me plaît bien!
Ceci-dit, tout en tricotant, plus j'avançais et plus le bonnet me semblait grand.. Effectivement, oui, au final, pour une taille prétendument 12 mois, on obtient à vue d'oeil quelque chose qui irait à ma nièce de 5 ans... Le hic. Qu'est-ce que j'en fais, moi de ce bonnet tricoté avec amour pour protéger les oreilles de ma progéniture? Je le met dans un placard pendant 3-4 ans et je me dépêche d'en tricoter un autre taille 6 mois?? Ou je tente l'expérience extrême du feutrage? Mouais, je serais toi, ma grande, à moins d'avoir de super conseils hyper précis en ce qui concerne la technique du feutrage de la laine tricotée, je m'abstiendrais.. histoire de ne pas non plus totalement bousiller ce "petit" bonnet.. 

7 commentaires:

  1. je crois que tu as raison: je ne suis pas certaine que le feutrage soit une super bonne idée (surtout si tu as utilisé 2 laines différentes, cela risque de déformer ton bonnet. Tu peux essayer de doubler le bonnet avec du tissu genre polaire (mais là, pour le coup, il sera vraiment chaud!) ou un petit jersey...
    En tout cas, félicitations: il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, on a encore les mêmes idées : je pensais justement que ce serait peut-être sympa de le doubler, mais cela ne résoudra pas le problème épineux de sa taille..

    RépondreSupprimer
  3. Si je le lui met, il lui cache les yeux...

    RépondreSupprimer
  4. Bon d'abord Céline ! arrête de dégainer TOUJOURS avant moi !!! d'accord ??? :))
    Mais si qu'il est tout beau ce bonnet, la couleur est super jolie, j'aime beaucoup ! apparemment il s'est produit la même chose chez la poule ! mais là où c'est drôle, c'est que moi ma fille a 4 ans... et donc, si je lui fait, ça devrait aller !!!
    Mais bon, j'ai trop de choses sur le feu et en plus un bonnet... ben elle en a un !!
    Céline, c'est pour rire !!! mais tu avais compris !! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une question d'organisation Madame! La première chose que je fais en arrivant au bureau, c'est de lire le blog de Lucie: je suis accro, je n'y peux rien et en plus cela ne fait pas grossir!
    Bref, pour en revenir au bonnet: je pense que tu devrais en défaire une partie pour le raccourcir... Je suis certaine que tu ne le regrettera pas! J'ai fait cela 2 fois cette semaine, pour 2 bonnets différents: 1 trop court et un trop "rasta". Version courte: je tombe amoureuse de la Noro Iro (multicolore, à dominante mauve)et me tricote un bonnet tout simple mais je n'étais pas vraiment sûre pour les couleurs (genre beau en pelote mais moche en bonnet...). Bref, l'Homme me dit: il est beau ton bonnet de rasta. je l'ai défait aussi sec et j'ai cherché un bonnet "la classe" sur Ravelry. J'ai fait le bonnet foliage et l'homme me sort: tu t'es fait un autre bonnet rasta?!...

    RépondreSupprimer
  6. Il est joli ce bonnet. Les rangs de ponit mousse donne une note subtile et coquine… pour la taille, je ne sais pas…

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails