28.11.08

Père Noël, si tu passes par ici..


Arrête-toi donc deux minutes, et regarde ce que j'ai trouvé.. Ma petite souris adorerait trouver une (ou plusieurs) de ces petites figurines sous le sapin, dans "quelques" jours. Oui, je sais, on n'est même pas encore entrés dans l'Avent, et on a déjà mis le sapin. Que voulez-vous, moi je n'ai pas grand-chose d'autre à faire, et pour une fois dans ma vie, j'ai le temps de préparer Noël à l'avance, comme on n'a jamais pu le faire chez moi. Chez nous, le sapin arrivait au mieux le 23 décembre, en général le 24, et tout était à faire..  Quand aux semis de lentilles, on y pensait souvent une semaine avant Noël, inutile de vous dire qu'elles dépassaient rarement un ou deux centimètres, dans la crêche.. Mais bref. C'était aussi une ambiance particulière, imprégnée de l'odeur du chocolat pendant tout le mois de décembre, jusqu'à nos habits, qui faisait dire aux commerçants qui nous connaissaient qu'on "sentait" Noël.. 
Enfin voilà, Père Noël si tu passes par là, toi aussi en avance pour une fois, regarde un peu ça. D'ailleurs je suis sûre que ça ne plaira pas qu'à ma petite souris, mais à bien d'autres enfants (et parents ;o) ).. 
Ce sont des figurines en bois sculptées et peintes à la main en Allemagne, par un fabriquant qui s'appelle Ostheimer. Il n'y a ici qu'une infime partie de ce qu'ils proposent, les animaux de la ferme, de la forêt, les personnages de contes, de la crèche, de l'arche de Noé, des pirates, des indiens d'Amérique et des Inuits, les animaux africains, les oiseaux exotiques.. Personnellement je les trouve magnifiques, et je les voudrais tous. C'est un peu l'équivalent du Playmobil, mais artisanal et en bois. J'aime beaucoup les Playmobil, mais là, ils ne font pas le poids.. Sauf question prix, parce que ce beau travail à un prix (même pour le Père Noël..), il faut compter entre 5 et 6 euro pour les plus petites pièces, et entre 11 et 13 pour les personnages.  En plus, même s'ils expédient hors d'Allemagne, pour l'Europe il faut compter quelques 19 euro de frais de port, minimum... Heureusement, il y a un site lillois qui vend aussi ces figurines (mais aussi d'autres d'une marque concurrente, Kinder Kram, beaucoup moins jolis je trouve, auxquels ils sont mélangés dans l'ordre des produits... attention donc..), Enfance Mirandole , frais de port à partir de 5,10 euros pour la France (ça va mieux). Pour le reste du Monde, (le Canada..) je n'ai pas fait de recherches plus poussées, mais sur ebay.ca il y en a en vente, j'imagine donc qu'on les trouve assez facilement.
Enfin, en dehors de ces considérations matérielles, ces petites figurines, ces personnages me touchent beaucoup.. Ils évoquent un peu les santons, un peu les Playmobil, du jeu, du rêve, de la magie.. Noël!

5 commentaires:

  1. Madame a de la chance: j'ai une escale à Munich!
    Il y a également un magnifique magasin de jouets dans ma rue qui vend des tonnes de jouets en bois (souvent canadiens). J'irai voir le nom des jouets pour que tu jettes un coup d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala, si tu en trouvais à Munich, ce serait chouette! J'ai un faible pour le hérisson, le bélier, le chat.. (et les autres ! ) Donne-moi donc le nom des jouets canadiens, à l'occasion, je regarderais avec intérêt, ce que nous offre le "Nouveau Monde".. :op

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces jouets ! C'est effectivement un peu cher, mais il vaut mieux acheter 2-3 beau jouets que plein pas chers en plastique ! En tout cas, je craque aussi

    RépondreSupprimer
  4. Très interesant ton post.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies en effet ces figurines, je vais aller jeter un oeil ... Quant au petit com que tu m'as laissée, c'était la page du journal qui m'avait le plus intéressée, je ne suis pas rennaise mais amienoise, rien à voir, si ce n'est la climat pluvieux : mais moi aussi, j'aime la Bretagne ! Bises.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails