14.11.08

Souvenirs.. du lycée !

A la lecture du message de fredemickadeletc, ce matin, ce sont de jolis souvenirs qui me sont revenus, de l'époque du lycée, quand nous avons découvert, Cécile et moi, les Préraphaëlites.. Jeunes filles romantiques que nous étions, comment ne pas aimer ces peintres qui s'inspiraient d'un art médiéval idéalisé, et des primitifs italiens, dans des scènes de la mythologie, de l'Antiquité, de la littérature et de la poésie, et peignent presque exclusivement des femmes à l'air doux et nostalgique..
Mes préférés étaient "La mort d'Ophélie" de John Everett Millais, "Psyché" et "The Lady of Shalott", de John Waterhouse, et aussi Rossetti..




3 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai eu ma période de fascination pour ces tableaux de l'angleterre victorienne. J'adorais l'Ophélie de Millais. Je suis allée le voir à la Tate Gallery. Puis j'ai grandi (vieilli ?) et mes goûts picturaux ont évolué. Mais je regarde toujours ces tableaux avec la même vénération, comme lorsque je relis Orgueil et préjugés. Une autre époque que j'aurais aimé traverser.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi, mes goûts ont évolués, ou plutôt disons qu'ils se sont élargis, enrichis, mais je suis toujours sensible à cette esthétique romantique et naturaliste..

    RépondreSupprimer
  3. Ma lucia...Souvenirs, souvenirs...Tout ça me donne envie d'Angleterre, d'expositions, de livres, voire même de dessiner...C'est génial d'être maman, mais parfois j'aimerais avoir des doubles journées : une avec mon loulou, et une avec...DU TEMPS!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails