8.12.08

1.. 2... 3... cramé !


Toujours avec mon idée fixe des biscuits que j'ai fait il y a quelques années sans pouvoir me rappeler où diable j'ai bien pu la chiper, j'ai testé celle que La Poule avait mis sur son blog il y a quelque temps déjà, sans que j'y prête grande attention, (tiré de Marie-Claire Idées, de Novembre je suppose). C'est à dire qu'à ce moment-là, j'ignorais que j'avais perdu la recette de mes biscuits de Noël. Mais à la relire, je me suis dit que ça pouvait pas mal coller à mon idée.. Surtout qu'il y avait aussi de la mélasse dans la recette, remplacée par du miel, donc ça colle.. Ben oui, le miel.. Hem, hem, bref.
J'ai donc suivi la recette. La procédure m'a paru un peu étrange, parce qu'on ajoute la farine en dernier;  ce qui fait qu'avant on obtient une sorte de magma gluant improbable auquel on rajoute petit à petit la farine, et là bizarrement le magma reprend peu à peu figure humaine.. c'est rassurant. Et là, je vous dirais que la pâte crue est un délice, elle a le goût du pain d'épice, un petit goût d'anis (étrange, c'est à peu près la seule épice qui n'est pas dans la recette) ou de réglisse.. je l'aurais bien mangée toute crue, moi. Mais je me suis retenue, parce que je trouvais que quand-même, la boule de pâte n'était pas énorme.. Bref, j'ai mis le four comme indiqué à th.6 (180°) étalé la pâte, découpé la pâte, enfourné et partie manger, minuteur déclenché.
Le temps de cuisson préconisé était de 30 min. Je suis revenue un peu avant, disons à 25 min, et j'ai sorti du charbon fumant de mon four... Heureusement, il n'y avait qu'un tiers de la pâte dans cette fournée-là. J'ai pensé à recycler les petites étoiles et les coeurs en déco de Noël avec un peu de neige artificielle dessus, ça fait une déco très chic en noir et blanc.. Et puis finalement je me suis résignée à abandonner l'idée de faire quelque chose de ce ratage. Pour la deuxième fournée, j'ai baissé le four à 5 et j'ai surveillé constamment, au bout de 15 minutes c'était bon.. j'ai donc laissé la troisième et dernière avec les mêmes paramètres, et .. c'était pas bon.. De nouveau trop cuit. On a évité le pire, mais c'était quand même bien bien roussi.. Pffff, la cuisine n'est pas une science exacte ! 
Et puis en plus, c'était pas aussi bon que ma recette mystère perdue.. Je vais essayer celle que Célinette m'a conseillée.. Une recette aussi simple, c'est inratable, hein ma grande ???

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait cette recette mais elle a l'air vraiment simple! Merci pour le lien vers mon blog et pour le "ma grande": il est vrai que tout est relatif!

    RépondreSupprimer
  2. Pour la déco de la maison cela pourrait encore aller , non ?
    Et depuis tu en as tenté d'autres ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui, j'en ai fait d'autres qui n'étaient pas du tout cramés.. et je croyais avoir mis la recette et la photo et grâce à toi je viens de me rendre compte que non!!! Ce sera chose faite bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. youpïï suis pas la seule a faire cramer mes biscuits... lol!!!! Ln

    RépondreSupprimer
  5. Je sais, ça fait toujours plaisir, on se sent moins seule ;o) !! C'est pour ça que je vous l'ai montré, mon ratage..

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails