3.12.08

Le bonnet impossible

J'ai un petit problème, plus j'ai de choses à faire dans la maison, plus j'attends pour écrire ici, plus j'ai de choses à raconter, moins je sais par quoi commencer.. Alors au hasard... le tricot !
Voilà, après mon superbe bonnet en taille 5 ans au lieu de 12 mois, j'ai remis le couvert, encouragée par le résultat qui me plaît quand même bien, et la vitesse d'exécution.. J'ai préféré évité le risque de manquer de laine avant d'avoir fini le deuxième bonnet (je pense que j'aurais fini par craquer nerveusement, ou abandonner définitivement de tricoter des bonnets, ou encore l'un et l'autre..) et j'ai donc choisi de taper dans mon stock, de la laine Bouton d'Or Baby Superwash, d'une couleur vraiment similaire à celle du premier bonnet.. (quand j'ai une idée dans la tête..) Précautionneuse et pleine de bonnes intention afin de réussir ce bonnet, j'ai fait pour la deuxième fois de ma vie le fameux, l'indispensable, l'échantillon. Avec mes aiguilles n°4 comme indiqué, et strictement le bon nombre de mailles et de rang (évidemment, sinon, ça sert à quoi ???) Effectivement, j'arrivais à un "carré", de 11 cm sur un peu plus de 10, bien que le fil soit très différent du premier. Bref, je choisis donc de faire la taille 6 mois au lieu d'un an (puisque la Poule aussi a trouvé que les bonnets de la Droguerie, en général, taillent grand) et de descendre d'un numéro d'aiguilles..  
Première grimace, le jersey tricotée avec les aiguilles n°3 est bien moins souple et doux que mon échantillon avec les aiguilles 4, et aussi que mon premier bonnet. Bon, on se résigne, on se dit que plus serré il sera plus chaud et on continue..
Petite satisfaction quand même qui m'incite à continuer, je réussis bien mieux mes augmentations, sur les oreilles, elles sont réellement invisibles !
Je compte bien toutes mes mailles, celles que je monte entre les oreilles et qui vont constituer le corps (oui, enfin, la tête) du bonnet et je commence à monter.. Le jersey tout nu manque un peu de répartie à mon goût, alors je me lâche avec des petites fantaisies.. enfin rien de spectaculaire, pas de jetés ni de torsades, mais des petites mailles envers sur endroit et inversement, réparties avec soin.  Ca le fait, même si finalement les motifs ainsi créés ressortent mieux sur l'envers du bonnet.. 
Sauf qu'au bout de 4 ou 5 cm de hauteur, on peut bien évaluer la largeur du travail, et quand je la mesure, je trouve à peine 30 cm, au lieu des 36 de la taille 6 mois... Oh misère! Je n'y arriverais donc jamais? Qu'est-ce que j'ai oublié, mal fait ou mal calculé? 
La tentation est grande de laisser ce bonnet de côté pour commencer autre chose, tout en me demandant s'il est judicieux de retenter encore une fois le sort avec ce maudit bonnet péruvien.. Il était peut-être écrit que je ne ferais pas de bonnet péruvien pour ma petite-souris cette année, ça a commencé avec le livre perdu, ensuite les problèmes de fils, et de couleurs, la taille de celui que j'ai réussi à finir, et la taille du deuxième qui aurait dû remplacer le premier.. 
Bon, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout en me disant que ça me servirait de leçon (en même temps je ne sais pas comment je pourrais en tirer une leçon vu que je ne sais pas ce que j'ai foiré...), j'ai pris ma patience à deux mains et j'ai continué... Je l'ai fini, enfin, il me reste à tresser les liens qui viennent au bas des oreilles, et à peine cousu je l'ai essayé à la petite souris, au cas où il serait quand-même tellement extensible qu'il lui irait.. Je peux le lui visser sur la tête, et vu de face si l'on excepte l'effet seconde peau, ça pourrait presque le faire, mais vu de dos, un petit rire nerveux m'a secouée quand j'ai vu qu'il ne descendait même pas jusqu'à la nuque.. Impossible. Je n'ai plus qu'à le proposer à la maman de Noémie, née il y a un mois, s'il lui plaît.. Cette solution ne me satisfait qu'à moitié car je ne suis qu'à moitié satisfaite de mon choix de laine pour ce tricot, je trouve que tricotée en jersey, la Baby Superwash est un peu terne (surtout à côté de la Frog Tree du premier.. ) et pas assez douce. Et je n'aime pas offrir quelque-chose qui ne me plaît pas vraiment.
Je dois être un tout petit peu inconsciente, car j'imagine dans ma tête que le top serait de tricoter ce bonnet en point mousse avec le fil doublé et des aiguilles 5 ou 6, comme j'avais fait pour l'écharpe Tiboodoo.. Un tout petit peu inconsciente car dans ce cas je ne pourrais plus me fier à aucune des indications du modèle, pour le nombre de mailles, le niveau des diminutions, tout ça.. Alors déjà qu'avec, c'est du grand n'importe quoi, sans, je pense qu'on aboutirait à une oeuvre à peu près surréaliste. 
Dès que la petite souris se réveille, je lui enfonce le bonnet sur la tête, j'essaie de calmer mon rire nerveux et je vous la photographie, promis ! 
La voilà, je n'ai pas pu faire mieux en termes photographiques car elle a été à chaque fois ultra rapide à enlever le bonnet à peine mis sur la tête.. Voilà les deux images correctes de ce que ça donne.. de face et de dos !

4 commentaires:

  1. N'abandonne pas! Je me suis lancée dans le free lance mais je dois t'avouer qu'il y a tellement de modèles magnifiques sur le net que ça n'en vaut presque pas la peine.
    Je te conseille Ravelry: tu peux voir tous les projets fait avec la laine que tu as en stock(avec photos, astuces et commentaires). C'est vraiment utile quand tu aimes un modèle mais tu veux le faire avec une autre laine...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien alors !!! tu en as des soucis avec ton bonnet !!! je pense que tu aurais dû garder les aiguilles n°4 et y mettre un tout petit peu de mailles en moins, au moment d'y mettre toutes les mailles, ça aurait peut-être fonctionné.
    Allez un 3ème essai et ça sera le bon !!
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. ouaihhhhh la bouille, j'adore !ce bonnet est fort joliment porté (pour m'exprimer en termes plus châtiés)

    RépondreSupprimer
  4. La petite souris a fière allure !
    Que du bonheur !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails