28.3.08

Souvenir de voyage.. presque 3 ans après


En août 2005, nous avons passé nos vacances en Italie, où nous avons fait un itinéraire le long de la via Emilia, la région de Parme, Modène, Bologne.. toutes villes dont le nom rappelle immédiatement une spécialité gastronomique, ce qui a grandement caractérisé ce voyage. On s'est régalé, mais bref. Il y a aussi eu la visite de la Galerie Nationale (de peinture) de Parme, entre autres, un jour de pluie d'ailleurs. Nous étions restés totalement sous le charme de la collection du musée, et au bord du désespoir de ne pas pouvoir en ramener le catalogue. Il n'était plus qu'en consultation, ce qui nous avait donné une très nette idée de ce que nous manquions.. Mais voilà, magie d'internet, je l'ai trouvé la semaine dernière sur un site qui me donne pour la deuxième fois l'occasion de remédier à des acquisitions manquées. Et je l'ai acheté, c'est un peu un cadeau d'anniversaire que je me suis fait à moi-même, et il est arrivé aujourd'hui.. Je suis ra-vie ! 

19.3.08

La découverte du mois : le liberty*, c'est magnifique!

Depuis déjà quelques jours, je découvre de nouveaux horizons. Depuis, je peux le dater précisément, le 9 février, où j'ai vu chez une de mes belle-soeurs, un livre de couture qu'elle venait juste d'acheter et qui a immédiatement suscité chez moi l'envie. Je suis une vraie débutante en couture, et j'étais un presque un peu jalouse quelque part, de tout ce qu'elle allait pouvoir faire pour sa fille, étant bien plus expérimentée que moi en la matière, et possédant sa propre machine à coudre. Le livre en question c'était  "Intemporels pour bébé : modèles et patrons de 0 à 3 ans" :
 On a parlé chiffons, évidemment, et particulièrement de tissu liberty*, qui était utilisé souvent pour les réalisations de ce livre. Elle me disait qu'elle avait du mal à en trouver dans la région et me demandait conseil.. ce qui m'a poussé le soir même à faire une recherche sur internet.. ben oui, chacun sait que l'on trouve TOUT sur internet. Et en effet, j'ai trouvé du liberty*, et j'ai découvert par la même occasion tout ce que l'appellation rassemble comme motifs, et aussi que nombre d'entre eux avaient jalonné mon enfance, sans que je sache y mettre un nom : des rideaux de ma chambre de petite fille (avant 6 ans), à des chemises de nuit que m'avait cousues ma maman, en passant par la tapisserie de la salle de bain de l'une de mes tantes, le liberty était partout, et je ne le savais pas. En surfeuse invétérée, je me dois de vous donner les bonnes adresses où on en trouve sur le net : 
  • La plus belle collection de tissus liberty*, c'est probablement vrai. Incroyable tout ce que ce site belge propose, et c'est magnifique.. Bien sûr la qualité et l'authenticité ont un prix : entre 21 et 28 euro le mètre par 137 cm pour le coton Tana Lawn (fin coton tissé serré, le plus connu, ce n'est pas moi qui le dit, mais je l'ai appris à cette occasion), avec de temps en temps des promotions à 18 ou 19 euro. On trouve aussi du twill, du crêpe de soie, du jersey et du velours côtelé, et même de la toile enduite, avec  des motifs liberty*. Présenté sous forme de blog, ce site est didactique, simple et fonctionnel. On trouve des explications sur les différentes qualités de tissu, les motifs sont présentés une fois à taille "réelle" et une fois grossis, et il y a régulièrement des nouveautés. Je reproduis ici mes coups de coeur : 

             



  • Tissus Reine un magasin parisien qui vend en ligne, et propose un choix tout à fait intéressant, bien que moindre par rapport au blog précédent. Ceci-dit, les prix sont un peu inférieurs, et certains tissus sont exactement les mêmes. Certains coloris sont sur ce site qui ne sont pas ou plus sur le blog belge. En image :  


  
  • Bleu des Toiles : encore du tissu liberty*, quelques jolis imprimés sur ce blog (25 des classiques du liberty), et aussi une autre découverte, le "Rowan", et notamment les imprimés de Kaffe Fasset
  • Rêve de cotons : un site spécialisé à l'origine pour les patchworkeuses, mais qui propose ses tissus en 110 cm de large, ce qui les rends propre à toute autre utilisation désirée. Les prix sont inférieurs à ceux des sites ci-dessus, environ 12 euro pour 1 mètre, mais les imprimés ne sont pas ces classiques du liberty* que j'ai trouvé ailleurs. Cependant, quelques motifs ont retenu mon attention : 
Enfin voilà, avec tous ces tissus, plus beaux les uns que les autres, j'ai d'abord imaginé de faire un (des) tour(s) de lit pour ma petite chérie (je suis bien consciente de mes limites : le rectangle en trois parties, avec des petits liens pour l'accrocher, ça devrait aller..).. Et puis tout ce choix, quand même, je me suis autorisée à penser que peut-être dans ce livre de toutes les merveilles qu'avait ma belle-soeur, peut-être je pourrais faire certaines choses simples avec un de ces jolis imprimés, pour l'été, dans lesquels j'imaginais tout à fait mon bébé.. Evidemment, il restait à squatter la machine à coudre d'une copine, et éventuellement lui réclamer aussi quelques conseils. Mais entre temps est arrivé mon anniversaire, et que croyez-vous que mon mari chéri ait imaginé m'offrir ? Une machine à coudre !!! Honnêtement, ce n'était même pas "téléphoné" de ma part, comme choix, étant donné qu'il n'a pas assisté à l'ampleur de mes recherches de tissu sur internet et c'est une bonne idée, qui m'ouvre de nouvelles perspectives. De fait, se planter ou galérer avec une bobine de fil, une machine et un bout de tissu chez soi, c'est beaucoup plus acceptable pour ma fierté que de le faire chez quelqu'un, aussi gentille et serviable soit-elle. Alors je rêve, je pourrais faire un tour de lit, certes, mais aussi un ciel de lit assorti, avec une bande rapportée du tissu du tour de lit ! (toujours des lignes droites et des angles droits.. il ne me reste plus qu'à être sûre de bien reconnaître le droit fil !!!) Et là l'illumination : un tapis de parc en liberty* ! Est-ce que ça ne serait pas vraiment la classe, ça ? J'adorerais lui faire ça avec un des imprimés floraux à fond blanc (ci-dessus). Et puis un sac assorti pour les jouets. Je m'emballe.. et je me dis que pour le tapis de parc autant que pour le tour de lit, il faut un rembourrage, de la ouate ou quelque chose de similaire. Je sais déjà où trouver ça, mais  ce que j'ignore c'est s'il faut piquer le rembourrage au milieu, ou si les coutures du bord suffisent : mon tour de lit actuel (industriel mais joli) n'a pas de piqûres intermédiaires. Alors je surfe de nouveau, et de fil en aiguille j'arrive à ça : 

J'avais de toute évidence une idée un peu poussiéreuse du patchwork, et je découvre des réalisations magnifiques ! Je lis, que dis-je, je dévore attentivement les articles de ce blog : lababla et notamment les "tuto" dont je découvre l'existence pour autre chose que pour les problèmes informatiques, "tuto" abréviation de tutoriel (de l'anglais tutorial), instructions détaillées pas à pas pour la réalisation de patchwork, et de bien d'autres travaux sur ce site d'une charmante personne que je soupçonne presque d'hyperactivité !!! Bref, je dévore, et quelque chose me dit que même si ce patchwork est constitué de bandes rectilignes de tissu (c'est mon trip, ça, le "tout droit"!!), il ne doit pas être si simple que ça d'obtenir un résultat aussi soigné. Donc je ne vais pas me lancer tout de suite dans le patchwork, mais je garde ça dans un coin de ma tête comme une possibilité (quand j'aurais plein de temps, que je serais complètement aguerrie en couture, que j'aurais fini tout ce que j'ai commencé.. hmm, bref). Ceci-dit, mon idée de tapis de parc me trotte dans la tête, et pour le faire comme j'imagine, il faut encore que je trouve comment on fait les coins, les angles droits, quoi.. Donc je continue de surfer sur les sites de patchwork, et je trouve des infos sur le matelassage. Pas trop sur les coins, apparemment, ça doit vraiment être une technique de base, parce qu'en général ce n'est pas détaillé.. Enfin, pour finir et pour faire court (euh, non, là c'est trop tard..), dimanche j'ai vu la copine qui me prêtait en général sa machine, je lui ai dit que j'avais désormais mon outil de travail, et je lui ai parlé de mes projets de couture. Elle m'a expliqué comment elle fait ses angles, pas de problème, et il se trouve qu'elle avait un plein sac de ouate de coton dont elle voulait se débarrasser.. A ce stade, il ne me restait plus qu'à acheter une surface suffisante de tissu pour le tapis de parc, et j'ai donc enchéri sur ebay sur des coupons vraiment jolis, et moins chers que sur les sites.. Bon, les enchères ne finissent pas avant quelques jours, mais petit à petit, les éléments nécessaires à la réalisation de mes fantasmes de tissu prennent corps... Bientôt, enfin un jour en tout cas, vous verrez sur ce blog les photos de mes créations, promis !!!

17.3.08

C'est déjà l'été?


La semaine dernière, vendredi pour être précise, j'ai bien cru que c'était déjà l'été ! Il faisait une telle chaleur que j'ai dû baisser les stores pour la première fois de l'année.. il faisait presque 25° C dans mon salon. Bon, ça n'a pas duré longtemps, mais le soleil, radieux comme ça, ça fait plaisir à voir..

14.3.08

Mieux qu'un petit chat, un bébé...


J'adore la regarder dormir, les yeux plus fermés que fermés, ses petites mains réunies ou bien les bras en l'air, la respiration à peine audible. C'est drôle, quand elle pleure la nuit ou même le jour parce qu'elle a perdu sa sucette, je sais à la température de ses mains si elle va continuer à dormir ou pas. Quand elle est encore en plein sommeil, elle perçoit les yeux fermés ma main qui lui remet la sucette, pose ses deux mains sur la mienne pour la rapprocher d'elle, et elles sont toute chaudes. Elle saisit avidement la tétine, tourne la tête et se rendort, en touchant doucement de ses petits doigts  le dos de ma main, comme un doudou, pour moi comme une caresse.

Objectif maillot

C'est décidé. Il fait beau, ça y est c'est le printemps, j'ai même réussi à me lever avant 8h ce matin, c'est décidé, j'arrête le beurre sur les tartines du matin, et sauf question de vie ou de mort, j'arrête aussi le goûter. Objectif maillot ! Mais pas le bikini, je ne suis pas aussi flippée par l'approche de l'été, loin de là, c'est juste plus prosaïquement que j'aimerais bien rentrer à nouveau dans mon maillot de piscine.. J'ai fait le test hier, en pensant aller à l'aquagym samedi. Disons qu'à l'enfilage, il y a blocage. Je ne rentre plus dans mon maillot, ça pourrait être un peu traumatisant si je commence à penser que je l'ai mis jusqu'à mon 5e mois de grossesse.. alors je ne pense pas. J'ai remis mon maillot de grossesse et je me suis trouvée presque mince dedans.. on rentre un peu le ventre et hop, ni vu ni connu, on va dans l'eau sans attendre. Après 45 min d'exercices, on n'arrive même plus à rentrer le ventre, mais de toute façon on a tellement transpiré qu'on a déjà l'impression d'avoir maigri. Du ventre, moi, où ça ???

13.3.08

Le raffinement est dans le détail

Enfin, voilà mon dernier achat , indispensable cela va sans dire, arrivé par la Poste en un temps records. On avait bien cherché, aux temps des débuts, un attache-sucette joli.. mais rien de bien convaincant ne nous était apparu.. des choses en plastique avec des pinces énormes, des chaînes de perles de bois (pas très adapté pour un nouveau né), des objets sponsorisés par Disney, autant dire tout ce qu'on aime.. bref. C'est Cécile (encore ! tu es ma référence et une source inépuisable d'inspiration, ma petite Cèce, comme tu vois ; ) ) qui m'a mis la puce à l'oreille avec le joli ruban qui sert d'attache-sucette à son fiston. Je n'avais pas cherché plus à connaître l'origine de l'objet sur le moment, mais il faut croire que ça me trottait dans la tête, puisque samedi dernier j'ai fait une recherche, un peu au hasard, sur internet, et j'ai trouvé ça : Polkadot . Ca ressemble beaucoup à ce que je cherchais, et j'ai flashé sur le bleu, bien que l'attache soit pour ma fille, c'est un très beau bleu turquoise, et ce serait dommage de s'en priver. En deux temps trois mouvements j'ai passé commande, juste le temps d'hésiter sur la quantité (si j'en achetais 2, je ne payais pas les frais de port.. j'aurais pu en offrir un à Margherita.. mais en même temps il y a plein de choses que j'aimerais bien lui offrir pour la naissance de son bébé, il va bien falloir se limiter !) et puis voilà, j'ai reçu l'enveloppe mardi. Et je suis ravie !

6.3.08

Travail en cours

Je suis très fière de moi, même si c'est un peu exagéré car c'est finalement très facile, de l'abécédaire que je suis en train de réaliser au point de croix. Ca ne fait pas longtemps que je m'y suis mise, j'ai acheté mon tout premier kit il y a un an, et je l'ai fait pendant toute ma grossesse. C'était pour essayer, et celui-là était long à faire. Mais bon, je l'ai terminé et quand j'ai vu un certain magazine en kiosque, à la fin de ma grossesse, ça m'a donné envie : un numéro de "mains et merveilles" qui proposait des réalisations très jolies qui m'ont tout de suite inspirées. Et puis il détaille de manière très didactique tout un tas de points de broderie, ce qui m'a paru très utile. Bref, j'ai commencé par réaliser quelques motifs de fleurs isolées, pour marquer mes langes (ça j'ai réussi à le terminer avant la naissance de ma petite chérie) et ce n'est que très récemment que je me suis fait acheter les fournitures nécessaires à un abécédaire  de la revue, qui me plaisait beaucoup. Je l'ai commencé, et je suis ravie : ça va relativement vite, et c'est beaucoup plus simple que je ne le pensais.. Il faut dire que j'ai une toile de lin assez large, il est très facile de compter les points.. et depuis  que  je pratique, je me rends beaucoup mieux compte du travail que cela a dû être pour Cécile qui m'avait brodé cet adorable coussin pour les alliances. Je suis loin d'avoir le niveau !
En image, mon abécédaire en cours :

5.3.08

L'arrivage du jour

C'est arrivé aujourd'hui, mais non, ce n'est pas mon cadeau d'anniversaire.. c'est juste notre dernier achat en date, pour notre petite chérie remuante! C'est depuis la semaine dernière surtout, qu'elle  manifeste son contentement en tapant énergiquement des deux pieds sur toute surface lui en laissant le loisir : table à langer, lit, table, poussette (qui accompagne le mouvement, du coup..) et comme quand elle a un peu d'espace, elle en profite pour se tourner sur le côté, la tête rigoureusement le plus possible en arrière, la nécessité de lui offrir un plus grand espace de jeu est devenue une évidence. Nous avons donc un mètre carré de parc (en bois massif s'il vous plait !) dans le salon.. enfin, ça ou autre chose.. Au moins, on y met les accessoires qui étaient dispersés dans la maison, le cale-bébé vache, et le portique d'éveil, particulièrement. Quoi qu'il en soit, elle a immédatement testé la solidité du fond avec ses talons et l'a adopté!

4.3.08

Il y a un an...

Le 4 mars 2007, je découvrais que mon tout premier test de grossesse était positif, et le jour même, nous sommes allés profiter de cette journée exceptionnelle à tous les égards à Marseille.. et pour couronner le tout, à peine installés en terrasse sur le Vieux Port, c'est Jean-Pierre Daroussin himself que nous avons vu sortir.. Mon coté "groupie" s'est un peu disputé avec mon sens de la réalité et  du ridicule, mais évidemment, nous l'avons laissé tranquille.. pourtant il fait vraiment partie des acteurs que je préfère, on a l'impression qu'il pourrait être notre pote et venir boire des coups avec nous..
Enfin bref, c'était une journée mémorable.


(et en plus, à l'époque, je pouvais m'habiller normalement avec les fringues qui me plaisaient.. pfff, il est loin ce temps-là, et il n'est pas encore revenu !!!)

1.3.08

1er mars = 4 mois !


Premier mars 2008, j'ai quatre mois  et pas de dents. Je suis pleine d'énergie, et je teste mes capacités vocales.. j'imite très bien le cri du chat dont on a écrasé la queue, (ça surprend toujours un peu mes parents, mais ils sont en train de s'habituer), et j'ai même essayé quelques cris de karateka, ce qui a fait pleurer de rire ma maman. 
Par contre je suis très sérieuse quand je rencontre du monde, on dit même parfois que je suis timide.
Enfin, pour ne pas contenter trop pleinement mes parents, je ne fais pas toutes mes nuits et je me réveille vers 3h30, une nuit sur deux. Comme ça, ils apprécient bien mieux celles ou je ne me réveille pas avant 5h30.. et puis la grande nouveauté, c'est le biberon. J'ai demandé à maman de me donner plus de lait, alors elle en a acheté en poudre.. ça me convient tout à fait !


LinkWithin

Related Posts with Thumbnails