19.1.09

Euonymus europaeus

Comme quand-même, vous avez été intriguées par les photos de ce petit arbuste, je ne pouvais pas vous laisser dans l'ignorance.. C'est l'euonymus europaeus qui fait ces petites fleurs-fruits, vous êtes bien avancées avec ça, pas vrai? 
Bon, ok,  c'est l'arbuste dont on utilise le bois carbonisé pour dessiner, voilà : le fusain (d'Europe, pour être précise). C'est joli, mais par contre c'est toxique, s'il vous arrive d'en croiser sur votre chemin.. 
Allez, une autre petite photo pour l'occasion, c'est si rare de trouver de la couleur dans la nature en ce moment!

7 commentaires:

  1. J'adore sa couleur qui éclaire l'hiver.
    Merci pour ce petit cours qui m'a appris que c'est avec cet arbuste qu'on fabrique le fusain.

    RépondreSupprimer
  2. Tu te balades avec Maitre Capello le dimanche????!

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, c'est tout bête, et je l'ai découvert il y a quelques années à peine, juste parce qu'au cours d'une ballade, je l'avais vu et admiré, et j'en avais ramassé une petite graine avec sa coquille rose.. Maître Capello, c'est mon père en l'occurrence, qui m'a appris ce qu'était ce mystérieux arbuste. :o)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu ton petit message sur mon post des mouffles. Je voudrais te répondre plus personnellement mais je n'ai pas de contact autre que celui de te laisser un commentaire. Peux tu m'envoyer un mail pour que je puisse te répondre. Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Joli nom pour un fusain... j'en ai beaucoup utilisé il y a quelques temps maintenant ... et j'aimais beaucoup travailler cette matière ! ça fait partie de mes projets de cette année, me remettre à la peinture et au dessin !
    Et, je ne savais pas du tout qu'il était capable de nous faire de si jolies fleurs ... peut être les reproduirais-je au fusain !!!
    Ca fera une jolie boucle !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette plante !
    (et j'arrive après le concours, mais je connaissais son petit nom, je l'avais cherché après une balade où je l'avais rencontré)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails