6.2.09

Aiééééé !!!


C'est comme ça que disait "ça y est" ma petite soeur, quand elle avait finit quelque chose, quand elle était encore petite.. 
C'est ce que j'avais envie de crier joyeusement moi aussi, quand j'ai eu fini enfin cette paire de mitaines, pour le défi lancé par la Fée Niasse, et que j'aurais dû terminer pour samedi. Il faut quand même que vous me croyiez sur parole, quand je vous dit que je les ai finies mardi soir, ce qui ne fait finalement que 3 jours de retard.. Mercredi il y a eu l'épisode de la crèche, hier pas beaucoup de temps, et aujourd'hui me voilà. On dirait que je vais pouvoir terminer ce message. (Pas comme celui que j'ai commencé lundi et qui attend toujours d'être complété..)
Admirez le travail! Je suis un petit peu fière de moi parce que je me suis appliquée sur les finitions, et ça a payé, à mon goût. Voui, un peu d'autosatisfaction, ça fait pas de mal.
Ceci-dit, elles sont loin d'être parfaites, ces mitaines. 
D'abord pour la largeur, j'ai commencé alors que le tuto donnait encore 66 mailles à monter (pour la main de la mitaine), auxquelles j'ai enlevé 12 mailles, pour avoir lu le premier commentaire qui disait que c'était trop large. Comme j'ai déjà le poignet étroit, cela s'imposait.
J'ai tricoté en 2,5 pour être sure que j'aurais un tricot bien fin : je n'avais pas envie de quelque-chose qui boudine les mains, mais honnêtement, j'aurais bien aimé tricoter en 3; 3,5 ou même plus comme certaines qui ne sont pas du tout boudinées dans leurs mitaines..
J'ai choisi la bouton d'or Baby superwash couleur Terre, et deux petits boutons de ma mercerie, que j'aime beaucoup (les boutons, la mercerie aussi, mais surtout les boutons). Je n'ai utilisé qu'une seule pelote ! Et pourtant, j'ai poussé le perfectionnisme jusqu'à un point que vous n'imaginez pas. Quand j'ai vu les toutes petites mailles que faisaient mes aiguilles 2,5 avec ce fil, et la "densité du tricot", j'ai comment-dire très bien visualisé le roulottage qu'allait créer mon jersey endroit, pour le poignet. C'est à dire que je voyais déjà un petit tube de laine que j'allais devoir domestiquer, le temps au moins de le coudre.. et avec un peu de chance, le temps de le photographier. Le truc que j'ai trouvé pour éviter le roulottage en l'occurence, à mon avis, n'aurait pas été du meilleur effet sur cette laine, et sur cette partie qui devait être toute lisse pour être jolie), alors je me suis dit que je n'avais qu'à doubler la largeur de la bande de tricot et en faire un tube que je coudrais ensuite, une fois bien repassé. C'est ce que j'ai fait, et le résultat est concluant si ce n'est que je n'avais pas pensé au fait que ça allait quand-même un peu épaissir le poignet, et un peu plus au niveau de la superposition des deux extrémités, où on met le bouton ou le pompon. Ca c'est dommage.

D'autant que finalement, la bande du poignet est tellement longue, qu'une fois cousue, elle arrive sous mon poignet, au lieu de dessus. Bon, c'est vrai qu'en plus, j'ai fait un petit décalage dans la couture pour que le poignet resserre un tout petit peu (toujours la hantise de la mitaine qui fait du Hoola Hup autour de mes os du carpe), super réussie ma couture, mais pour 3 petites mailles de décalage, je pense que j'ai bien gagné encore 1 cm de longueur.. Ne me demandez pas comment trois mailles en 2,5 font 1 cm, je suis nulle en math, et je ne chercherais pas à comprendre. Et au final, il faut bien avouer que le passage est presque étroit, à l'enfilage de la mitaine. Mais bon, une fois en place, elle tient, et réponds tout à fait à mes attentes. Et puis je peux toujours inverser le sens des mitaines pour que le bouton soit dessus.
Là j'ai testé la prise de photo avec un appareil de 1kg dans une seule main, ce qui ne laisse pas beaucoup de liberté de mouvement, ni de possibilités photographiques...
Enfin, pour le petit motif de rayures irrégulières, c'était calculé, bien sûr. Je ne me suis pas du tout retrouvée avec un rang de jersey endroit au milieu de mon point mousse sans savoir comment, au bout du 6e ou 7e rang de la première mitaine, avec la flemme de défaire ces minuscules mailles sur mes aiguilles qui glissaient trop. Non non, j'ai cueilli l'occasion pour rappeler le motif de rayures que l'on trouve souvent chez Claudie Pierlot. Interprétation artistique ça s'appelle.
Voilà, vous savez (presque) tout de mes mitaines.. Merci Mélanie d'avoir lancé ce défi, parce qu'en s'inscrivant, on se sent quand-même un peu plus tenue de le faire, et de finir, que si on se disait juste, "ah oui, c'est chouette, il faudrait que je me les fasse... un jour"! Et on évite ainsi de montrer à quel point on pourrait être une vraie feignasse.. 

10 commentaires:

  1. Elles sont très chouettes !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes, on va bientôt pouvoir passer commande, c'est un peu désespérant le temps qu'il faut pour un si petit ouvrage!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, elles sont superbes, extrêmement raffinées (rien à voir avec les miennes!!) Ca valait vraiment le coup d'attendre!!
    Merci beaucoup pour ta participation en tous cas!! (qui m'a également permis de découvrir ton joli blog!!)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies ces mitaines !

    RépondreSupprimer
  5. et bien ! ça valait la peine d'attendre !!! elles sont magnifiques tes mitaines !!! perso, je ne suis pas FAN de ces petites choses... mais là, tu me convaincs du contraire ! ça me donnerais presque envie de m'y atteler! là ! maintenant ! tout de suite !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour tes mitaines ! Elles sont très fines et j'aime beaucoup les rayures (que tu as faites en changeant de point si j'ai bien compris...).

    RépondreSupprimer
  7. @ Knitspirit : Merci, c'est grâce à toi au départ qu'on a pu se lancer :o)

    @ Wouimardis: Je suis flattée qu'elles te plaisent autant, si tu veux les faire, tu pourras bénéficier de toutes les erreurs qu'on a faites pour que les tiennes soient parfaites ! ;o)

    RépondreSupprimer
  8. @ Cotcot : merci ! C'est un peu long mais pas difficile à faire. Les rayures sont faites en tricotant un rang en jersey endroit au lieu de tout tricoter en point mousse (=maille envers du jersey, tu te rappelles? :o) )

    RépondreSupprimer
  9. Superbes ! Magnifiques !!
    Je vais être honnête avec toi..je ne suis pas une fan des mitaines mais là ! je craque complètement..
    Le modèle est absolument merveilleux !
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je vois bien ces chauffe-poignets en manches de cardigan. Le modèle et l'effet bien serré, j'adore totalement.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails