27.2.09

Mon premier GRR, ou la recherche de l'augmentation impossible..


En lisant le commentaire de Stef et sa belette, ce matin, je me suis rendue compte que je vous ai laissé croire que je ne tricotais RIEN depuis lundi.. 
En fait, mon dilemme de laine n'était pas résolu, mais je me suis, moi, résolue à tricoter une autre laine que les écheveaux de Cascade The Heathers 220, prévus pour le gilet de la petite souris, (et toujours pas mis en pelotes, donc, si vous suivez..), en prenant ce que j'avais dans ma réserve: la Bouton d'Or Club, couleur Vieux Sofa. 
Et puis j'avais quand-même bien envie de faire un vrai tricot : les chaussons, c'est pas que c'est pas un "vrai" tricot, mais j'ai des problèmes pour trouver les explications en taille 18m, et ceux qui sont pour les plus grands présentent plus de difficultés et de nouveautés que je n'avais pas envie d'aborder maintenant. Non, ce que j'avais envie de faire, c'était un gilet pour la petite souris, et dans le dernier livre de la Droguerie, il y a le fameux gilet Caresse, le Gilet à Rangs Raccourcis, plus connu sous le nom de GRR, en taille 2 ans. Ben oui, c'est ce que je voulais faire avec la Cascade, de toute façon. Quand j'ai une idée en tête.. 
Donc me voilà partie, en survolant un peu les instructions, parce que tant que je ne suis pas dans le tricot, ça ne me parle pas forcément. Mais arrivée aux premières augmentations, le doute s'installe.. Tricoter deux fois une maille envers, une fois normalement et une fois avec le fil de derrière, sans laisser tomber la première maille, j'ai bien essayé, mais impossible de faire quelque chose qui ressemble à une augmentation. Il me manquait quelques précisions. Alors j'ai cherché, sur internet, puis dans mes livres, et je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à ce point et qui m'éclaire. Heureusement, Karen était là, à portée de mail, et elle m'a gentiment conseillée, et donné un lien vers une vidéo (en anglais) qui montrait comment elle fait. Ce n'est qu'après que j'ai aussi trouvé sur Tricotin les images exactes de l'augmentation indiquée par la Droguerie. J'ai essayé, et j'ai finalement compris, quel soulagement! J'ai eu un moment l'impression au départ, d'être retournée en cours de math au lycée, quand à un moment je ne comprenais plus, les mots ne signifiaient plus rien et j'avais l'impression que mon cerveau était complètement déconnecté.. 
Mais ça y est, depuis mardi, je tricote mon premier GRR, et je me régale! Je trouve que ça va quand-même relativement vite, j'en suis à un peu plus de la moitié, et quand la petite souris l'a vu hier, avec le premier mancheron fini, elle a voulu y mettre la main dedans, elle l'a essayé, et il avait l'air de bien lui plaire.. 
Je ne suis pas tout à fait ravie de le tricoter en rose alors que je voulais le lui faire en bleu foncé, mais je n'ai pas su résister à l'envie de tricoter.. Ceci-dit, je tricote avec le fil en double, et le rendu est tout à fait satisfaisant: c'est très doux, et très moelleux, le fil se tient pas mal, c'est une bonne laine. Même si elle est rose. J'en ai un peu marre du rose, 80 % de ce qu'on nous a offert pour elle est rose. Rose pastel, vieux-rose , rose poudre ou rose bonbon, mais bon, il y a un moment où je risque l'overdose de rose.. quand je pense que bientôt c'est elle qui nous le réclamera, j'aimerais autant en profiter maintenant pour lui mettre autre chose!!!

14 commentaires:

  1. Oui profite parce que, moi, j'en ai marre de m'entendre dire tous les matins "je veux mett un tee-shirt yose!"

    RépondreSupprimer
  2. comme toi tant que je ne suis pas dedans je ne comprends rien....
    tu as bien avancé!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la grande majorité des vêtements qu'on nous a offert pour la naissance de ma fille étaient roses !
    Bravo pour ce morceaux de Grr, il promet d'être très réussi. Ne te reste plus qu'à trouver un beau bouton pour le fermer !

    RépondreSupprimer
  4. Ben tu pourras toujours lui en faire un autre en bleu!
    Allez, plains toi! Moi j'ai 2 garçons et temps en temps j'en tricoterai bien du rose! Ben non!

    RépondreSupprimer
  5. Silo, c'est fou comme je peux débrancher mes neurones quand je lis quelque-chose qui a trop de chiffres, ou trop abstrait.. heureusement, avec un peu d'efforts, j'arrive à transformer les instructions en quelque chose de concret.. :o)
    Cotcot, même moi parfois quand j'ai voulu acheter des affaires pour ma fille, je ne trouvais rien d'autre que du rose.. parfois du blanc, mais pour les Petit Bateau, par exemple, en taille naissance, il n'y avait pas le choix..

    RépondreSupprimer
  6. Flopeanut, c'est clair que je lui en ferais un en bleu, peut-être une taille au-dessus, pour l'hiver prochain.. mais est-ce que j'aurais assez de ma laine ou bien est-ce que je devrais encore en recommander, et du coup compléter ma commande par de la laine dont je n'aurais pas vraiment besoin? C'est sans fin :o)

    RépondreSupprimer
  7. Je souris en lisant ton post parce-que je m'y retrouve sur bien des points. Si je suis occupée à tricoter mon 3e GRR, je me souviens de ce flou complet de la maille à tricoter deux fois. C'est tout bête finalement mais pas si simple à expliquer.
    Je me retrouve aussi pour le rose, de mon côté j'avais tellement bien fait passer le message que je n'aimais pas le rose que nous n'avons presque rien reçu dans cette couleur mais je crains moi aussi qu'un jour c'est Anna qui va me le réclamer. ceci dit, le rose de ton gilet est assez sympa je trouve, ce n'est pas le rose Barbie :-)
    Autant te dire que tu te fais la main sur une moins bonne couleur…
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. que c'est joli ! et vive le rose et le printemps !
    charlotteauchoco

    RépondreSupprimer
  9. Merci Charlotteauchoco, c'est vrai que finalement c'est une couleur printannière :o)

    RépondreSupprimer
  10. Salut! Je crois que tu vas être ma sauveuse sur ce coup-là, car comme toi je ne comprends pas cette augmentation! J'ai regardé la fiche Tricotin que tu as mise en lien, mais je ne comprends toujours pas... Faut dire que je tricote à la Suisse, c'est à dire que mon fil est tenu dans la main gauche... Pourrais-tu me donner le lien que Karen t'avais donné????
    Et moi aussi je suis "allergique" au rose pour les puces, mais celui-là est très beau!

    RépondreSupprimer
  11. Et un de plus sur la blogo ! sympa cette couleur pas trop rose ! le mien est terminé à peu près aux 3/4, seconde manche en cour. J'aime toujours autant tricoter ce modèle, quand à toi, tu verras, mais je ne pense pas que tu en resteras là ! tu auras forcément envie d'y revenir... ADDICT dit-on ???

    RépondreSupprimer
  12. Wouimardis : finalement, une fois porté ce rose n'est pas si mal.. j'étais assez contente de celui que j'ai commencé pour moi, et imagine que ma petite souris vient juste de profiter d'un moment d'inattention pour tirer sur l'aiguille qui portait les mailles en cours, et un petit peu aussi sur le tricot, ce qui a fait sauter des mailles de plusieurs rangs précédents.. Là, je dis GRRRRRRRR, mais en fronçant très fort les sourcils!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, j'adore la couleur que tu as choisie. Moi aussi je galère pour l'augmentation, je sais la réaliser mais je me retrouve avec beaucoup plus de mailles qu'il ne le faut, quand j'arrive au manchon...je ne comprends pas, il disent de séparer en 29+34 mailles, et moi j'en ai beaucoup plus, puisque j'ai augmenté à chaque fois qu'ils le demande !!! Je deviens chèvre, et surtout j'ai détricoté 20 cm pour ne même pas savoir comment continuer !! helppppppp !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails