9.3.09

Je ne peux pas y croire.. c'est moi qui l'ait fait!


J'ai décidé de participer au challenge macarons organisé par Audrey et Silo, spécial débutantes en macarons (pile pour moi, je n'avais jamais essayé..), pleine d'espoirs. 
Mon premier essai a été un échec dans les grandes largeurs bien que j'aie suivi les instructions de la recette inratable. C'était vraiment trop cuit, j'ai fait trois fournées, réduit le four au fur et à mesure, et le temps de cuisson, mais la quatrième fournée était toujours trop cuite. C'était bon, on aurait dit des langues de chat au caramel, mais ceci n'était pas mon objectif. (Je n'ai même pas pris la peine de faire une ganache ou quoi que ce soit pour ces avortons de macarons, ils ont fini trempés dans le café et dans le thé.. )
Et depuis, de nuits blanches pour cause de grosse fièvre de la petite souris en nuits blanches pour cause de gastro de moi-même, je me suis retrouvée ce matin, dernier jour du challenge, avec le sachet de poudre d'amandes de la dernière chance. 
A l'arrache, sans vraiment y croire, persuadée que c'était fichu d'avance quand j'ai vu la "tête" de ma pâte à macaron, (enfin de mon appareil, pour parler pro), j'ai fait ma deuxième tournée en me jurant qu'on ne m'y reprendrait plus. Honnêtement, j'étais énervée de voir que ça ne marchait pas du tout, mais alors pas du tout comme prévu. C'aurait dû être brillant et lisse, et ce n'était ni brillant ni lisse, ni coulant. Vous voulez que je vous dise, c'était tellement perdu d'avance dans mon idée, que vu je me suis permis de rajouter un blanc d'oeuf monté en neige de plus à la recette, même pas séparé à l'avance, et sans peser rien du tout. Mon appareil était trop dur, c'était sur, et histoire d'en sortir quelque chose de mangeable, j'ai rajouté ce blanc d'oeuf, à la face de toutes les recettes alchimiques limite ésotériques et conseils d'hyper précision indispensable dans la préparation des macarons.. 
Par contre, mon essai précédent, me laissait penser que j'avais de toute façon déjà un problème avec mon four, et qu'à partir de là, tout allait être compliqué.
Mais ce matin, chez La Poule on évoquait un truc qui m'a tout de suite semblé la solution à mon problème de four : commencer la cuisson dans le four froid. Là, c'était plié, dans tous les cas je ferais ça.  Et Karen me l'a confirmé, c'est ce qu'elle aurait fait, si elle avait eu le truc avant.
J'étais déjà convaincue que c'était une très bonne idée dans mon cas, et ça n'a fait que me conforter dans cette idée. Et je dois dire que vu que je ne m'attendais à rien de la part de cette tournée, je n'y croyais pas jusqu'à ce que j'ai fini de les décoller. Mais ils avaient l'air bien, et dans ma tête je me disais, tu vas voir qu'ils vont rester collés, ou se dégonfler, ou se casser, ou qu'ils ne seront pas assez cuits. (Ben oui, avec cette technique de partir du four froid, comment diable déterminer un quelconque temps de cuisson????) Même pas attendu qu'ils soient complètement froids, j'en ai décollé un, sans dommages, puis 2 puis 3, et j'ai continué, de peur, cette fois, qu'ils finissent par coller si jamais je les laissais trop longtemps. La première fournée est la plus réussie, la deuxième, où le four était déjà chaud, est moins bien, ils se sont un peu craquelés et sont bossus.. mais bonne cuisson aussi. 
Mes macarons avant d'être finalement saupoudrés de cacao amer, la touche finale..
Bref, je délaie, hein? J'en raconte des détails qui n'intéressent que moi, tout ça pour vous dire que j'ai réussi mes macarons. Au tiramisù s'il vous plaît. Recette trouvée ici. j'avais envie d'un tiramisù depuis quelques jours, quand j'ai trouvé la recette, elle m'a appelée, et j'ai répondu présente! Eh bien vous savez, c'est drôlement bon. Et puis comme Silo m'avait donné envie de macarons au chocolat, j'ai finalement fait aussi une ganache au chocolat noir que j'ai mis dans mes macarons au tiramisù, hé hé, ça le fait! Ben oui, même sans la garniture, ils sont quand même au tiramisù, ou plus précisément au cappuccino : c'est ce qui m'a convaincu dans cette recette, le macaron était lui-même parfumé, grâce à de la poudre de  cappuccino, incorporée avec la poudre d'amandes.. 
Alors voilà, moi je me pavane avec mes petits macarons, pour cette seule fois où je les ai réussi, sachant pertinemment que c'est peut-être la seule fois de ma vie que ça m'arrive, ils ont donc eu droit à un reportage photographique en règle, quasiment pièce par pièce.. 
Finalement, c'est une journée et une semaine qui commencent bien.. 

24 commentaires:

  1. félicitation ils sont magnifiques!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi j'ai fait des macarons goût nostalgie: en guise d'arôme, j'ai utilisé 2 c.a.c de Ricoré!!!

    RépondreSupprimer
  3. whaou ils sont beaux, les miens aussi ont été fait à l'arrache car un peu enervé de toujours les rater et en fait ce sont ceux que j'ai les mieux réussis comme quoi!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien ça y est tu as trouvé ton astuce qui fait la différence, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Waouww, ils ont l'air très réussis.

    RépondreSupprimer
  6. La petite touche de cacao est une délicate idée !! Merci pour tes encouragements !! - c'est vrai qu'ils en jettent tes macarons !

    RépondreSupprimer
  7. très réussis ! on a eu un peu le même parcours, ratés, puis un blanc rajouté...je retiens la cuisson à froid en tout cas.

    RépondreSupprimer
  8. Ben! Ils sont drôlement beaux. Quelle réussite!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo! je suis super contente pour toi! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations ils sont très beaux ces macarons !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ! Et dis donc, toi tu ne lâches pas ?! Moi je trouve que c'est bcp de boulot donc c'était 1 essai et pas un de plus, non mais !

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben tu as bien fait de retenter!!
    Je file voir la recette pour faire des macarons au tiramisù!

    RépondreSupprimer
  13. Wahou, bravo ! Ils sont très beaux tes macarons et au tiramisu, c'est original. Et maintenant que tu as choppé le truc du four, tu les réussira à chaque fois, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  14. Cotcot, "c'est sûr", j'aimerais bien, mais tant que je n'en aurais pas refait et qu'ils n'auront pas remarché, je ne me risquerais pas à faire des pronostics.. J'aimerais bien en refaire, mais pas tout de suite, si ça plantait, ça me gâcherait tout mon plaisir d'avoir réussi ceux-là!

    RépondreSupprimer
  15. wuawwww!!!
    bravo! trop beaux!

    RépondreSupprimer
  16. Et a moi ça me donne envie de m'y mettre demain
    bravo!

    RépondreSupprimer
  17. EPATANT !!!
    même pas j'ose ne serait-ce que commencer un début de pate ... c'est pour dire si je suis à genoux devant les tiens (enfin pas tes genoux hein ! mé NON !!) tes macarons !

    RépondreSupprimer
  18. Bon, alors tu confirmes :) et pour le temps de cuisson, tu l'as défini comment? j'ai acheté tout le matériel pour m'y remettre!

    RépondreSupprimer
  19. Wouimardis, moi non plus je n'avais jamais osé essayer, je n'y pensais même pas et puis finalement, on se lance, on se plante et après, parfois on y arrive ;o)
    Karen, le temps de cuisson je l'ai défini en restant accroupie devant la porte de mon four.. je crois que dans la recette c'était 10 min, et en partant du four froid c'est quand-même ce que j'ai laissé (vu qu'avec le four préchauffé, pour le même temps c'était croustillant..). je crois que j'ai lu qu'il fallait rajouter 5 minutes (avec un four potable...)

    RépondreSupprimer
  20. ohhh ils sont magnifiques !!!
    j'adore !
    tu as eu une patience d'ange de refaire !
    je ne suis pas experte pour celà !
    hihihihi !
    bien qu'il faudra bien que je tente un de ses 4

    RépondreSupprimer
  21. Ils sont superbes! Les miens se sont dégonflés juste après la cuisson au four; ils sont bons pas pas présentables du tout!!!

    RépondreSupprimer
  22. Wow!

    C'est toi qui les a fait et pourtant ils ressemblent à ceux des grands pâtissiers. Bravo!

    RépondreSupprimer
  23. mamma mia !
    des macarons
    au tiramisu :
    un concentré
    de mes deux
    desserts
    préférés :
    je note la
    recette dans
    ma liste des
    "to-do-it !"

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails