17.3.09

Le Grand Bleu, et le GRR assorti..


J'avais l'intention de finir (ou au moins de bien avancer) mon GRR hier soir devant la télé, après 48h sans avoir eu le temps de toucher à mes aiguilles : le week-end passe toujours comme une fusée, entre les familles et les quelques sorties que l'on profite de faire à 3.. Bref, je n'ai pas avancé d'un pouce, et j'ai eu la malheureuse idée hier soir, de rester sur Arte qui diffusait le Grand Bleu.. Je savais qu'il allait passer, mais je n'avais pas spécialement prévu de le regarder, déjà vu, et revu, en français, en anglais et même en italien.. 
Rien à faire, je me suis laissée happer par l'histoire et les paysages, les images et même la musique.. J'avais envie de revoir les images de Taormina que maintenant je connais, et puis finalement j'ai tout regardé. J'ai dû tricoter une dizaine de rang de la manche de mon GRR, et encore, j'ai dû détricoter 2 ou 3 fois parce que j'avais oublié de raccourcir le rang.. Bref, mon GRR bleu nuit était tout à fait dans le ton du film, mais il n'en a pas profité.
J'avais oublié à quel point le film est romantique, en fait, ou bien je ne savais pas le définir, mais ce héros fragile et attachant, épris d'absolu et incapable de vivre avec ses semblables avait tout du parfait romantique, et je comprends qu'il ait conquis tous ces jeunes adolescents que nous étions.. On a essayé de trouver ce qui avait vieilli dans la musique, de le regarder avec nos yeux d'adultes et le détachement qui sied, 20 ans (vingt ans, mon Dieu, il faut l'écrire en toutes lettres pour le croire), plus tard, mais on s'attache toujours à ce cher Jacques.. Un film culte reste un film culte, et un très beau film, à mon avis, même si je me rends compte que je suis incapable de le juger avec des critères objectifs.. 
Et vous, qu'en pensez-vous? Vous avez aimé? Vous avez regardé?

10 commentaires:

  1. oui, mais il ne faut quand même pas oublié de vivre et de profiter de c'est petits moments de bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, Lili, il me plaît toujours, mais en toute sérénité ! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Tulipette17/3/09 10:51

    Je t'écris ce message avec mon GRR sur les épaules :-)
    histoire de te motiver un peu.
    Mais en ce qui concerne ce film, je les râté hier mais tu me donnes envie de le revoir. J'ai la B.0. sur cd, je crois que je vais l'écouter ce soir
    Et pour revenir au GRR, il me restait assez bien de laine.

    RépondreSupprimer
  4. 20 ans? Tu es certaine?... Oh mon Dieu!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Objectivement ?
    S'il n'y avait pas eu l'Arquette...il m'aurait beaucoup plu mais ses airs de midinette m'insupportent...mais les deux acteurs, juste sublimes!
    Comment ça je ne suis pas objective ?

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends, j'aurais lâché mon tricot aussi devant le Grand Bleu !! 20 ans, purée... surtout que moi je n'étais pas ado à l'époque, j'avais déjà 23 ans !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, souvenir, souvenir ! C'est vrai que le grand bleu a marqué notre génération. Ca fait un bail que je ne l'ai pas revu, j'espère que comme toi, je ne le trouverais pas trop vieilli et dépassé si je le revoyais !

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien non, Cotcot, tu vois, je pensais que ça aurait mal vieilli, mais non, finalement.. à part quelques petits passages musicaux, et encore, la musique est tellement liée au film que c'est difficile de la juger indépendamment..

    RépondreSupprimer
  9. le grand bleu..que de souvenirs !!! pour mon concours du printemps il faut que tu m'envoies avant demain sur ma boite mail (voir billet blog) ta photo, ou illustration (une seule)...et si tu veux vendredi jour de la sortie chez moi, tu peux en faire écho chez toi....merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Que de souvenirs cette photo !!! je crois bien que c'est le seul film, de ma vie, que j'ai vu 3 fois au ciné !! 2 fois en version courte et 1 fois version longue !!
    ouh là là !!! avec également la même année, un autre film qui m'a beaucoup marqué... Bagdad café !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails