7.4.09

C'est le printemps : la rhubarbe est là!!


Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une recette italienne que je viens vous proposer aujourd'hui, mais le printemps a porté jusqu'à nous, enfin, les premières tiges de rhubarbe. Aussitôt vue, aussitôt dans mon panier, sans bien savoir encore ce que j'allais en faire : une tarte, une compote, un crumble ou une crème? Je m'étais régalée l'an dernier avec une crème toute simple et délicieuse, et c'est ce que j'ai finalement choisi. Elle se fait en un clin d'oeil, et c'est impossible de la rater!
Ma recette est une interprétation libre de celle d'un livre "Bien cuisiner, du marché à votre table" et de ce que j'ai pu lire sur l'utilisation de la rhubarbe, sur internet..
Pour 1kg de rhubarbe, 3 cuil. à soupe de farine, 1/4 de litre de lait, 200g de sucre.
On peut mettre la rhubarbe lavée, triée et coupée en morceaux directement à cuire avec 2 verres d'eau, mais moi je la fait d'abord rendre son eau avec le sucre, et je n'ajoute pas l'eau, celle de la rhubarbe suffit. 
On fait cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre et se défasse. Hors du feu, on mélange la farine au lait froid, (en essayant de ne pas avoir trop de grumeaux, soit avec un fouet, soit en ajoutant le lait progressivement à la farine). 
Il suffit ensuite d'ajouter le mélange lait-farine à la rhubarbe, et de laisser cuire 15 minutes, à feu doux et en remuant de temps en temps. 
On met ensuite la crème dans des coupes individuelles ou dans un plat unique, au frais, et si la crème à bien pris, on peut la démouler comme un flan, c'est fondant et délicieux.
Il faut bien avouer que personnellement, ma crème est légèrement caramélisée, cette fois-ci, interrompue que j'ai été par la petite souris qui se réveillait, pendant la dernière étape de la cuisson.. C'est aussi très bon, et j'ai d'ailleurs vu plusieurs recettes qui associaient le caramel à la rhubarbe : ce n'était pas mon intention au départ, mais il était écrit que ma rhubarbe serait au caramel, cette fois-ci!!!
Enfin bref, passons. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais fait la dernière étape de la cuisson au bain-marie au four, avec une petite meringue sur la crème.. Le goût de la rhubarbe s'accorde certainement très bien avec la meringue, dans l'idée de la tarte au citron.. Mais pour le coup, mon inspiration gourmande n'a pas pu être suivie d'effet. On se contentera d'un crème chantilly.. (j'ai laissé une bonne place spécialement pour elle dans mes coupelles..)
Mais si vous le faites, dites-moi si c'est bon!!

8 commentaires:

  1. Mes plans de rhubarbe commencent à bien pousser dans le jardin. Je garde ta recette en mémoire

    RépondreSupprimer
  2. Déjà la saison des rhubarbes !

    Ta recette est très intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. oh ! oh !
    tous fans
    de rhubarbe
    ici... et
    d'italie
    aussi, je
    note, je
    note ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, moi la rhubarbe, c'est en confiture que je la préfère ! :)))

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, j'adore, j'adore la rhubarbe !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi! j'en mangerais des kilos!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas fan de rhubarbes mais j'essaierai quand même;)

    RépondreSupprimer
  8. catherine14/4/09 09:38

    Essaye de faire un caramel avec l'eau de la rhubarbe et mets le sur ta tarte sortie du four: c'est un délice!!! Merci pour la recette de la crème: ça change des compotes!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails