30.4.09

Souvenir d'enfance : Self Portrait Thursday #3

Je savais évidemment où j'allais aller pour faire cet autoportrait, mais je dois bien avouer qu'avant d'être sur place, et d'avoir fait le tour en promenant un oeil scrutateur, je n'avais pas la moindre idée de ce qui allait me servir pour me mettre en scène, et surtout pour apparaître en même temps qu'un souvenir d'enfance sur une photo..
La maison familiale, les frondaisons des grands arbres, les murs en pierre et les vieilles fenêtres..
La fenêtre de la cuisine de ma grand-mère qui vivait au rez-de-chaussée, et nous au premier et 2e étage.
Sa cuisine à l'ombre des arbres, fraîche les après-midi d'été, sa pièce préférée, où elle lisait, faisait ses mots croisés, regardait la télé, en plus d'y cuisiner et d'y manger..
Sa cuisine dans laquelle on entrait sans frapper, où on allait goûter de temps en temps, parfois faire les devoirs le mercredi après-midi, regarder la télé avec elle, assises à sa table ronde, puis plus grande discuter, l'embrasser de retour de voyage, de la fac.. en ayant de plus en plus conscience de la chance de l'avoir gardée si longtemps, autonome, l'esprit vif et espiègle, jusqu'à 91 ans, en 2002.
Il y a deux fenêtres à sa cuisine, et j'aime les deux photos que j'en ai faites. Il y en a une grande, nette et bien visible, et puis il y a la toute petite fenêtre, poussiéreuse où l'on ne me voit qu'à peine, et encore moins les arbres..
Ma photo officielle pour l'autoportrait du jeudi est celle-ci, elle n'est pas très esthétique, mais elle est plus personnelle, (et parce que je ne sais pas choisir; c'est un trait de caractère hérité de ma grand-mère, demain je vous montrerai celle qui m'a fait tellement hésiter..)

25 commentaires:

  1. Il y a un certain esthétisme dans cette photo : le double cadrage, l'aspect pâtiné de la fenêtre, la vitre fêlée, sisisi, c'est à mes yeux particulièrement réussi. D'autant que le jeu j"e suis là/je n'y suis pas" a également son charme…………

    RépondreSupprimer
  2. comment ça...elle n'est pas esthétique?...et pourtant, je la trouve superbe...elle me parle, ta photo...et ton enfance avec une grande-mère "en bas"...ça a dû être le bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. Alors comme ça on aura encore un billet demain, attention on va prendre goût à en avoir un tous les jours :-)
    Jolie mise en scène et jolis souvenirs aussi

    RépondreSupprimer
  4. Oui, vous avez raison, nata et Bubbles&Creams, ce n'est pas "esthétique" le mot approprié mais plutôt "décorative", elle n'est pas très décorative.. Et elle ne montre pas grand-chose, elle évoque.. :o)

    RépondreSupprimer
  5. La maison de son enfance ... j'aurais aussi aimé pourvoir la "garder" (en revanche j'ai gardé mon doudou qui est à l'honneur pour ce selfportraitT.) ... un petit cliché plein de poésie !

    RépondreSupprimer
  6. Hummm toi aussi c'est un beau souvenir que tu as choisi ! Merci de cette plongée dans le passé et de cette particiaption.

    RépondreSupprimer
  7. belle photo... sans lire les explications, j'ai d'abord cru que c'était une ardoise avec des craies posées devant...
    cette fenêtre fait un très beau cadre.

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'aime bien, ça sent bon la maison de famille.....

    RépondreSupprimer
  9. c'est tout simplemnt beau!!jaime le coté tout a fait authentique de cette photo

    RépondreSupprimer
  10. Une fois qu'on a l'histoire qui va avec, cette photo est très émouvante. Et elle me rappelle la maison de ma grand-mère que j'aurais aimé que nous ayons encore...

    RépondreSupprimer
  11. Très belle photo, avec une jolie évocation d'une maison et de ses habitants...

    RépondreSupprimer
  12. Quelle bonheur de pouvoir avoir encore la possibilité de voir cette maison en vrai...
    Très joli self-portrait...

    RépondreSupprimer
  13. Je la trouve tellement poétique cette photo et le texte qui l'accompagne est d'une grande tendresse...Nous sommes nombreuses à avoir rendu hommage à nos grands mères à travers ce jeu!

    RépondreSupprimer
  14. Alors, moi, je la trouve très esthétique, le texte m'a plus aussi, j'aime beaucoup (et je repasserai voir celle qui t'a fait hésiter)!!!

    RépondreSupprimer
  15. ma maison est à 4000km d'ici....

    RépondreSupprimer
  16. beaucoup d'amour dans cette photo qui magnifique ! bravo !

    RépondreSupprimer
  17. Elle raconte beaucoup de choses en effet cette petite fenêtre...

    RépondreSupprimer
  18. elle est parlante cette photo et très à propos ;)

    RépondreSupprimer
  19. tout d'abord merci pour ta visite, du coup je découvre ton blog :) moi je trouve ta photo très belle un peu patinée et l'histoire très jolie qui l'accompagne me replonge aussi en enfance dans la maison de famille...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails