23.4.09

Un petit tour à Aix!



Voilà de quoi je venais vous parler, 4 jours après : de mon week-end en famille à Aix en Provence! A part le temps qui a été froid, pluvieux et avec même des orages de grêle le samedi, c'était un chouette week-end, et en partie parce que dimanche a rattrapé le coup, avec un beau soleil.. 
Nous sommes allés au Musée Granet, voir l'exposition Picasso. Je ne vous en parlerais pas aussi bien que leur site, si j'essayais, mais je peux vous dire que c'était très agréable, très didactique et ludique, et très bien fait! Et la librairie.. j'ai trouvé deux objets en particulier, qui m'ont fait craquer : un livre, "Mais que fait ce bébé", (de Béatrice Fontanel, éditions Palette) adorable, à regarder avec Bébé (et ne pas lui laisser, le papier est fin, pas du tout adapté à être manipulé par des enfants en bas âge). Les illustrations de bébés, à travers la peinture, du Quattrocento italien, ou hollandais,  à l'impressionnisme, et jusqu'à Picasso, accompagnées par un commentaire (arggh, non ne parlons plus de commentaires, pour un petit moment..) amusant, décalé par rapport au véritable sujet du tableau.  Dans tous les styles (figuratifs, quand-même, histoire que l'enfant puisse reconnaître la figure humaine) les positions et les situations familières sont montrées : l'allaitement, le sommeil, le repas, le bain, les câlins.. J'adore le concept, et le livre aussi. Quelques extraits en images..





Et puis aussi, en relation avec l'exposition Picasso, ce cube avec des reproductions de ses tableaux, non seulement sur les six faces, mais aussi à l'intérieur.. Je ne saurais pas vous dire combien de tableaux sont reproduits, mais ce cube est en fait formé de 8 petits cubes reliés entre eux par un seul côté, et qui portent eux-même sur leurs faces des partie d'autres reproductions, qui se forment selon la façon dont on ouvre et reforme un cube ou un parallélépipède.. On dirait que c'est sans fin, et les reproductions sont de belle qualité.. 





Et puis le soleil sur le cours Mirabeau, avec les platanes qui mettent juste leurs feuilles, c'était un véritable enchantement de dimanche après-midi..

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas avec toi que je suis allée voir une expo Picasso à Avignon il y a... Oh mon Dieu, tant que ça!!!? Bref, vive les week-ends en famille!

    RépondreSupprimer
  2. Rhoooo ce cube !

    Tu me donnes envie d'aller voir l'expo. Aix n'est pas si loin après tout.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je les veux, je comprends ton choix

    RépondreSupprimer
  4. io est génial ce cube ,il me faudrait le même pour ems élèves, je vais chercher!
    merci et bonne jouréne

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails