6.5.09

Petites fleurs de printemps..


Je ne sais pas si on fait ça chez vous aussi, mais pour moi, les derniers jours d'avril et les premiers de mai sont ceux où je guette l'arrivée des fleurs d'acacia.. Le terme plus exact serait leur éclosion, je sais, mais en fait avant qu'elles aient éclos, elles sont totalement invisibles, on dirait donc qu'elles arrivent comme par magie.. 
Et pourquoi je guette les fleurs d'acacia? Parce que je suis une grande gourmande, bien sûr! Et que petite, mon Papa nous faisait presque chaque année, les beignets de fleur d'acacia, parfumés à la fleur d'oranger.. Il y a peu de choses que l'on ne peut  faire qu'une fois dans l'année, et ce côté éphémère ajoute encore au côté exceptionnel, et au plaisir de l'attente.
La recette est enfantine, mais je vous livre la recette de notre pâte à beignet familiale..
150g de farine
1 oeuf,
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe de fleur d'oranger
2 cuil. à soupe de beurre
1 dl de lait
1/2 sachet de levure

On fait la pâte en créant un puits avec la farine, où on ajoute tous les ingrédients dont le beurre fondu ou ramolli, que l'on mélange peu à peu en incorporant le lait jusqu'à avoir une pâte lisse comme une pâte à crêpe. D'ailleurs, traditionnellement, chez nous, on allonge toujours la pâte avec plus de lait, car elle est trop épaisse sans cela.
On passe ensuite les fleurs choisies juste écloses dans la pâte, que l'on fait frire et que l'on passe dans le sucre à peine sorties de leur bain d'huile.
Et on se régale en se léchant les doigts..

9 commentaires:

  1. je n'en ai mangé qu'une fois mais ce que j'aime par dessus tout c'est leur odeur le soir à la tombée de la nuit, ce parfum fort et puissant qui me transporte....je ferme les yeux et je suis dans mon sud-ouest, l'air saturé....
    merci!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, Silo, c'est exactement ça, quand les acacias sont en fleurs ils saturent l'air de leur parfum. C'est un souvenir d'enfance pour moi, mais pour toi aussi alors... :o)

    RépondreSupprimer
  3. Miam !!!ça a l'air vraiment bon ces beignets !!

    RépondreSupprimer
  4. Jamais fait, jamais goûté à mon grand regret. Ici, il faut se méfier des fleurs de cytise qui ressemblent aux acacias mais sont toxiques.

    Par contre, dès que la saison est là, les beignets de fleurs de courgette sont à l'honneur.

    RépondreSupprimer
  5. hum que ça a l'air bon :) je n'en ai jamais goûté...

    RépondreSupprimer
  6. ohhhhhhhhhhh des fleurs d'acacia !
    c'est génial !
    mais voilà ! pour moi ! où trouver ces fleurs d'acacia !

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux aussi les faire avec des fleurs de sureau, peut-être y en a-t-il chez toi? :o)

    RépondreSupprimer
  8. Roh je ne connais pas çà a l'air d'être un p'tit moment de bonheur pour les papilles et le coeur.
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  9. Juste parfait pour 1 kg de tomates vertes!!!
    Merci de nous avoir révélé le secret!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails