19.6.09

Du poisson pour de faux


Aujourd'hui c'est vendredi, et le vendredi, traditionnellement c'est poisson.. Mais si on faisait du poisson "pour de faux"? Eh eh, vous connaissez le pesce finto? Je l'ai fait hier, (jeudi, c'est pas grave), mais c'est super facile, très bon, frais et les enfants adorent.. Encore une autre raison pour le faire? C'est italien, donc c'est bon, et c'est tout! 
J'ai vu faire mon amie Margherita, chez elle, sans proportions des ingrédients, mais voilà à peu près ce qu'il vous faut : 

Des pommes de terre, 4 ou 5
Du thon à l'huile (d'olive c'est mieux) : environ 500g poids net (c'est à dire grosso modo le même poids que de pommes de terre)
Câpres (en option) 1 cuil. à soupe
Le jus de 1 citron et demi, ou deux si vous préférez
Huile d'olive

On fait cuire les pommes de terre pour en faire une purée. Egouttez l'huile du thon, et ajoutez-le à la purée de pommes de terre, emmiettez-le si nécessaire, mais mélangez de toute façon pour que ce soit bien homogène. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite le jus de citron un bon filet d'huile d'olive et les câpres.
Versez ensuite cette purée dans un plat, aplatissez et mettez en forme de poisson, auquel vous pourrez faire l'oeil avec une olive. Mettre au réfrigérateur et servir bien froid! 
Celle-ci c'est la recette comme la fait Margherita, mais souvent on la trouve avec de la mayonnaise et sans câpres, et avec du beurre à la place de l'huile : je trouve la version que je vous donne bien plus légère et agréable.. Mais c'est à vous de voir! 

Non ho dimenticato niente, giusto, Margherita?

6 commentaires:

  1. je note la recette moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles idées :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, original de la purée froide !!! à tester aussi chez les Wourmardis !!!

    RépondreSupprimer
  3. ma sai che non l'ho mai mangiato ? lo rifaró....

    RépondreSupprimer
  4. Ma guarda, io nei due anni che ho passato in Italia, non l'avevo mai mangiato, ci è voluto quest'ultima volta, dalla mia amica, in cui facevano un pranzo freddo e per il quale tutti portavano qualcosa.. Cosi l'ho aiutata a farlo e l'ho assaggiato.. Buonissimo!

    RépondreSupprimer
  5. Hummm! ilva faloir que je teste...

    RépondreSupprimer
  6. il sale!!
    per il resto è perfetto, brava!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails