13.6.09

Rouge!


Pour le trico'13 de juin, le thème choisi était la couleur.. Cela tombait doublement bien : depuis quelque temps, j'avais envie de tricoter du rouge, et par le plus grand des hasards, c'est la couleur qu'a choisi de m'offrir Célinette, sous la forme d'un écheveau de Mericash, de Punta del Este Yarns, direct from Canada.. Cette laine, son nom l'indique, contient du cachemire, et moi je n'avais jamais tricoté de cachemire.. que vous dire? Je n'ai jamais touché une laine aussi douce, élastique, gonflante tout en restant fine.. On dirait un petit spaghetto couleur framboise.. 
Enfin, le seul petit souci, c'est que mon tricot a rapidement mangé cette gourmandise, et j'avais presque fini ma pelote, sans avoir atteint une taille vraiment respectable pour ce tout premier Birch.. Evidemment, sans l'avoir bloqué, je ne peux pas savoir quelle taille il aurait en définitive, mais pour ce faire, il faudrait quand-même rabattre les mailles et le mettre au blocage : et s'il était encore trop petit, alors, je fais quoi? Je relève les mailles, et je continue? Un tout petit peu trop fastidieux pour moi comme méthode.. J'ai donc fait part de mon désarroi à mon fournisseur canadien de cette laine précieuse, qui n'a fait ni une ni deux et m'a renvoyé un deuxième écheveau..  
En ce qui concerne le patron, pour ne pas m'embêter, j'ai choisi de faire le Birch à l'envers, traduit en français par "Dans mes tiroirs" pour mettre toutes les chances de mon côté.  Eh bien vous savez quoi? C'est pas si compliqué en fait, il faut juste être super concentrée.. Enfin avoir la tête à ce que l'on fait, et sinon, ne pas avoir peur de détricoter.. 
Heureusement pour moi, la merveille de laine que j'ai utilisée se détricote très bien, le problème c'est juste quand j'oublie le point que je défais, par exemple le surjet.. Si jamais on commence de défaire un surjet comme une autre maille, là c'est la galère intégrale, on défait une maille du rang précédent en plus de la maille du rang que l'on défait, et c'est le début de la fin.. (détails techniques, désolée, ça peut en rebuter plus d'une..)
J'ai appris plein de choses en faisant ce birch, et c'est ce qui me plaît d'ailleurs, et qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde, même quand je passais une heure pour avancer d'un rang (oui, le premier rang la tête ailleurs, un rang envers, découverte du ratage sur le 3e rang, détricotage, comptage, traque de la maille foireuse et retricotage : une heure pour tout ça, franchement, je suis une bête de tricot, c'est moi qui vous le dit, en toute modestie bien sûr). 
Et ça, ça a du m'arriver 2 ou peut-être même 3 fois.. Sinon, les erreurs et détricotages ont portés sur de plus petites quantité de mailles, et je m'en suis tirée plus rapidement. Sauf un rang, où je n'ai pas trouvé l'erreur, ce qui signifiait défaire beaucoup plus de rangs pour repartir sur une base saine, et que j'ai donc, euh.. laissé tel quel. Mais comme je suis balaise (même si je n'ai pas réussi à trouver mon cafouillage...), j'ai réussi à faire le rang d'après d'aplomb, c'est à dire sans continuer sur mes mailles erronées, mais en ajoutant une maille là où elle manquait, ce qui m'a permis de retomber sur mes pattes et qui donne un ensemble avec juste un rang un peu.. "décalé".. ça ne se verra pas, dans les plis, n'est-ce pas La Poule
Enfin bref, il faut bien que je vous avoue qu'avec tout ça, eh bien mon trico'13 n'est pas fini.. C'est le deuxième, et j'aurais bien aimé l'avoir terminé, surtout que, bon, tricoter du cachemire par  27°C de température, il faut avoir une certaine motivation, je vous dirais.. 
Mais j'ai bon espoir de finir ce birch avant le trico'13 de mai qui, lui, est toujours aussi long à tricoter.. je n'ai pas encore pesé le fil qui reste, mais je n'abandonne pas, pas tout de suite..  

29 commentaires:

  1. Je me reconnais tout à fait dans ton récit lors de mes tricots Birch, c'est très amusant somme toute et ça me manque tellement que je recommence bientôt:)
    Petit truc, lorsque je défais un rang de dentelle, je défais également le rang de mailles envers (ou endroit selon ce que tu as choisi), et on repart plus sainement.
    Ah je me réjouis de faire mon prochain en te lisant!

    RépondreSupprimer
  2. en tous cas, malgré tes déboires, il a l'air juste splendide !

    RépondreSupprimer
  3. De jolies ailles de papillon, j'en possède un également offert par une copinaute tricoteuse pour mon anniversaire, tellement beau que je n'ose pas le porter...
    C'est une bien jolie couleur que tu as choisie et je suis certaine que tu sera ravie de le retrouver dès que Mr Mistral soufflera un peu trop fort...
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm il donne envie ce rouge, quel type de laine est-ce ? allez courage pour la fin.
    ccildeturin

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe dans cette laine qui donne envie!
    le truc c'est que je suis incapable de détricoter dans la dentelle, je perds pieds, je mélange tout, et du coup je défais tout!
    le LFS, il a fallu que ça passe du premier coup côté dentelle. la concentration a été extrême. pour le birch, elle m'a fait défaut cette sacrée concentration!
    bravo pour ce long travail!

    RépondreSupprimer
  6. Je pensais à toi, Silo en le faisant, me souvenant de tes essais et de tes déboires, et quand j'ai commencé à voir les problèmes qui venaient, et d'où ils venaient, je me demandais si tu avais eu les mêmes! Mais si c'est un problème de concentration, rien n'est perdu, tu y arriveras un jour!

    RépondreSupprimer
  7. fil@home, c'est un fil unique, qui ne se dédouble jamais, un "4 ply", si j'en crois Ravelry (mais là sur ça, je ne suis pas sûre de tout comprendre..), mélange de mérinos et de cachemire. Super doux! :o)

    RépondreSupprimer
  8. Je reste admirative de ton courage pour braver les détricotages et autres soucis :)
    et tout cas, joli début et belle couleur !

    RépondreSupprimer
  9. Une aventure qui conduit vers une merveille.
    J'en rêve d'un birch !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Même avant le blocage il est tout simplement splendide!!! En lisant tes déboires, je pense au Lady February et au Ishbel abandonnés dans un coin... Je n'ai pas ta patience!

    RépondreSupprimer
  11. sublimissime !
    moi j'en suis au point de bourse avec du mal, alors je suis admirative.

    RépondreSupprimer
  12. j'avance comme un escargot et je me plante souvent mais je n'ose pas détricoter par peur d'être définitivement perdue ... il est superbe ton birch !

    RépondreSupprimer
  13. Très très belle couleur !
    Le mien dort gentiment dans un tiroir en attendant l'hiver.
    J'ai eu également énormément de plaisir à le faire, mais je le trouve un peu trop grand. Il m'arrive même de songer à en détricoter une bonne dizaine de centimètres ;-)

    En tout cas, celui-ci semble vraiment très très agréable à porter. Vivement l'hiver !!!

    Aiiillllleeeeuuuuhhhhh !!!!! pas taper !

    RépondreSupprimer
  14. Il est très beau ce Birch !!! et à l'envers, tu as raison, c'est plus simple ! j'aime beaucoup la couleur que tu as choisie et en effet ça à l'air tout doux ! parfait pour se rechauffer les épaules !

    RépondreSupprimer
  15. Cette couleur !!! Ca me donne envie...j'adorerais un jour tricoter un birch dans cette rouge ;-)

    RépondreSupprimer
  16. je n'ai pas lu ton récit (tu dois être la 150ème que je visite dans le t13 aujourd'hui!!) mais toutes mes félicitations, c'est une belle réussite :-)

    RépondreSupprimer
  17. il est superbe, bel effort!

    RépondreSupprimer
  18. il est superbe, bel effort!

    RépondreSupprimer
  19. ... Magnifique cette couleur ! ...

    RépondreSupprimer
  20. La couleur est magnifique... j'espère que tu le finiras assez vite pour pouvoir enfin le porter...

    RépondreSupprimer
  21. trés beau cette couleur ... bravo!

    RépondreSupprimer
  22. très jolie cette couleur on dirait que c'est un peu framboise écrasée, sinon quel travail, ça doit super gratifiant ensuite de porter ce qu'on a fabriqué soit même :)

    RépondreSupprimer
  23. essaie de finir a environ 240 mailles - plus et ca sera vraiment grand.....

    tres jolie couleur !

    RépondreSupprimer
  24. quel boulot!! je t'ai rajoutée dans la galerie!!

    RépondreSupprimer
  25. Superbe le tien aussi.
    Quelle jolie couleur !
    Merci pour ta proposition de dépannage pour le montage provisoire, à force de recommencer j'ai finalement réussi quelque chose qui n'était pas parfait, mais j'ai continué quand même. A suivre donc...

    RépondreSupprimer
  26. il va falloir que m'attaque à cet ouvrage mais quand le thermomètre redescendra or ce n'est pas son but en ce moment... magnifique ton birch rouge!

    RépondreSupprimer
  27. Quel travail, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails