10.6.09

Yummy !!

Photo de Sandra Mahut, du livre "Mes petits pots de yaourts" chez Marabout

Je me rends compte tous les jours des mille petits riens que je voudrais publier ici, et que je n'écris pas, faute de temps, et quand je me libère quelques dizaines de minutes, je ne sais plus par où commencer.. Mais pour être sûre de faire quelque-chose, ne soyons pas trop ambitieuse et faisons les choses petit à petit (oui, oui, depuis la dernière fois que je vous ai écris, j'ai adopté la formule royale du "nous" pour parler de moi.. c'est plus classe, tout de suite, non? ça vous pose là..)
Enfin bref, ça fait un petit moment que j'y pensais, (euh finalement, la conjugaison de la première personne du pluriel, c'est quand-même moins instinctif.. il faut trop réfléchir, j'abandonne..) et comme cela ne nécessitait aucun investissement financier pour moi, seulement une plongée dans les placards et/ou greniers poussiéreux (le grenier, hein, ça va, pas les placards, quand-même) de mes parents, j'ai pu récupérer l'objet de ma convoitise.. 
Oui, parce que poussée par l'air du temps en ce moment, c'est la yaourtière qui me faisait de l'oeil. La mienne, enfin celle de ma maman, est résolument vintage, une Krups orange, avec 6 pots en verre, et aux couvercles du même orange, d'environ 190g de contenance chacun : ce sont de grands yaourts, et 6 pots, c'est vraiment peu.. Je l'ai vue sur Ibé, la même, et j'avais presque envie d'en avoir une deuxième, pour en faire 12 à la fois, mais c'est quand même un poil encombrant, 2 yaourtières, alors j'hésite.. Enfin, pour les amoureuses des beaux objets (et qui n'ont pas peur du prix) il existe une magnifique yaourtière à  l'ancienne, en alu avec des pots hexagonaux en porcelaine, et qui fonctionne sans électricité, comme les vieilles "Yalacta" qu'on trouve sur Ibé, aussi..
Enfin bref, tout ça pour vous dire que les yaourts maison, c'est très bon! Très doux, facile à faire, et en plus pour surfer sur la tendance, Marabout a sorti un livre de recettes de yaourts pas fondamental, il faut bien le dire, (il faut juste un peu d'imagination pour diversifier les préparations), mais très beau, comme souvent.. Les photos du livre sur le site de la photographe Sandra Mahut
Et puis en fait, on peut très bien faire des yaourts sans yaourtière, c'est juste un peu plus prenant, pour bien contrôler la température.
Mais avec une yaourtière, si vous ne savez pas encore combien c'est enfantin, voilà la "recette".
Faire chauffer 1 litre de lait à faible température (entre 35 et 45° C), pas plus sinon on tue les ferments lactiques. On ajoute ensuite un yaourt (si c'est un yaourt ferme, agitez-le dans le pot fermé, pour le brasser), on mélange bien et on remplit les pots de la yaourtière. On met le couvercle de la yaourtière (pas ceux des pots), on la branche, et on attends, entre 9 et 12h : plus le lait est riche, moins il nécessite de temps pour prendre, il est recommandé d'utiliser du lait entier  ou demi-écrémé.. Vous pouvez ainsi faire vos yaourts bio, aromatisés à votre goût, avec votre propre confiture, ou des fruits frais (attention aux fruits trop acides, ceci-dit, qui peuvent faire tourner le lait).
Personnellement, comme je n'aime que les yaourts non sucrés, je n'en ai pas mis, mais j'ai quand-même fait une tournée avec quelques gouttes d'extrait de vanille naturelle, pour faire plaisir à l'homme de la maison.. 

10 commentaires:

  1. J'ai très envie de faire des yaourts, j'en ai encore plus envie à la lecture de ton billet.
    Il faudrait que je récupère la yaourtière orange et vintage de ma belle-mère.
    Tu dis que c'est facile de faire sans yaourtière ? on utilise la même recette que tu donnes ?

    RépondreSupprimer
  2. après la pluie10/6/09 12:10

    Nous avons une yahourtière depuis quelques temps déjà, et j'en fais au minimum une fois par semaine !

    Les pirates adorent et ... notre budget laitages aussi !

    sans compter les variations infinies qu'on peut apporter, avec les fruits du jardin !

    ch'est cro bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme ça donne envie, ça me rappelle mon enfance, ma maman les faisait elle même avec une machine orange aussi...je crois bien que je vais aller jeter un oeil sur le célèbre site...
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est drôle parce que ce week-end j'ai failli en acheter une... puis j'ai appris que mes beaux parents en vaient une dans le grenier et là avec ton post ça me donne envie de me lancer :) quand j'étais enfants ma mère en avait une orange couleurs seventies !!

    RépondreSupprimer
  5. ca donne vraiment envie, mais là c'est plutot tout mettre en carton qu'acheter ...

    RépondreSupprimer
  6. Nous en mangeons tous les jours à la maison ! ET je suis la seule à les manger sans sucren, alors je fais aussi quelque concessions un sachet se sucre vanillée bio pour l'ensemble des pots de temps à autre. Il est vrai que c'est alors moins acide. Bon régal.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le cours de yaourtologie! J'ai tendance à les rater ces derniers temps (ça fait du Yop!); je vais recommencer en suivant tes conseils...

    RépondreSupprimer
  8. ohhhh oui ! sûr ! faut que je me rachète une yaourthière ! bon we à toi ! croisons les doigts pour avoir du soleil !!!! pffff ! ihihih !

    RépondreSupprimer
  9. Ma Lucia,
    Ma mère aussi a ressorti sa yaourtière...une krups orange, tien tiens! Le résultat n'a pas grand chose à voir avec les yaourts du commerce (un peu mou, un peu visqueux...) mais on se régale quand même en se disant que c'est ça le goût du fait maison!
    Bisous à tous les 3,
    Cécile

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails