27.7.09

Plaisirs de saison..


Pas la plage, non, encore que question température du coup on s'en approche.. mais les tomates, et je dirais même mieux, les tomates à la provençale, mais au four. Parce que la recette originale, ou plutôt le procédé, nécessite une grande poêle, pas mal de temps et une bonne protection contre les éclaboussures d'huile bouillante inévitables.. Mais quel régal!
Une très grosse production familiale de tomates en ce moment m'a déjà donné l'occasion de faire les premières, la semaine dernière, dans les règles de l'art, bien cramouillées au fond de la poêle, mais j'ai voulu essayer la version soft pour la cuisine, avec le four. En plus, il fait même pas 27° ce matin, donc on a le droit au four.
Est-il vraiment nécessaire de donner la recette? Est-ce que ça peut même s'appeler une recette quand c'est aussi simple que ça?
Bon, dans le doute, ou pour les nordiques qui pourraient trouver ça exotique, voilà les explications de ce plat fabuleux..

Ingrédients :
Des tomates bien mûres, autant que vous voulez.
De l'huile d'olive
De l'ail, à volonté
Une herbe aromatique : persil normalement, mais aussi origan (frais c'est mieux), basilic (c'est mon choix) ou thym
Chapelure (maison, s'il vous plaît, on va quand même pas acheter un sachet en plastique polluant avec du pain sec en poudre dedans, non?)

La version éclair : couper les tomates en deux, poser dans le plat côté coupé vers le haut, arroser d'huile d'olive, saler et poivrer, et répartir ail haché, la chapelure et les herbes sur les tomates.
Faire cuire au four Th 6 ou 7 entre 20 et 30 minutes, et ensuite mettre le grill (en laissant la grille au milieu du four, quand-même, sinon ça va brûler), 5 minutes. Pour savoir si elles sont cuites, en piquant avec une fourchette ou un couteau au milieu de la tomate, elle doit être souple. Et le dessus doit être gratiné mais pas brûlé.

Pour la version je chipote, on peut faire comme moi : on coupe les tomates en deux la veille, on les sale un peu, et on les met à l'envers sur une grille pour faire couler l'eau de végétation pendant la nuit (qui ralenti pas mal la cuisson). On se rend compte le lendemain que c'est inutile et pas suffisant de les poser à l'envers pour que l'eau s'écoule (et la gravité alors??), vu qu'il y a 2 gouttes d'eau dans le plat sous la grille, et on les presse délicatement dans la paume de la main: là ça marche, et c'est vraiment de l'eau qui sort.. Ok. On essaie de ne pas écrabouiller la tomate, quand-même on n'est pas là pour faire de la pulpe. Popeye, range tes épinards.
Ensuite, on peut mettre les tomates dans le plat à four huilé, côté coupé vers le haut, on prépare le mélange ail haché, herbes aromatiques, chapelure et un peu d'huile d'olive, on étale sur les tomates et on arrose d'un filet d'huile d'olive. Encore oui, parce que sinon, le mélange a tendance à brûler.
On reprends la cuisson comme pour la version éclair, et voilà.

On peut les manger froides ou chaudes ou tièdes, en accompagnement d'une viande, de riz ou de grillades, ou encore en entrée. Quand j'ai envie de me régaler et de faire un truc spécial, je fais des tomates à la provençale à la place d'une sauce tomate : avec un gâteau de foie de volaille, par exemple, ou avec des pâtes, ou encore pour accompagner des aubergines frites..


A suivre...

11 commentaires:

  1. ihihih ! aussi dans les tomates !mais farcies ! ihihih !

    RépondreSupprimer
  2. Bon t'arrête parce que ça c'est le genre de truc que j'adore par dessus tout!!!
    Et oui on connaît ça dans le grand Nord;)

    RépondreSupprimer
  3. Hummm çà fait drôlement envie !!!
    Merci pour la recette !!!

    RépondreSupprimer
  4. Si simple et tellement bon...

    RépondreSupprimer
  5. la photo donne suuuuper envie !

    RépondreSupprimer
  6. Seigneur... J'adore cette recette !!!!!
    Ma mamie fais cela super bien... :)
    Bisous à toi, en espérant que tu ailles bien!

    RépondreSupprimer
  7. Rhaaa les petits farcis, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait une éternité que je n'ai pas fais de tomates farcies, merci pour ta recette, ça sent déjà bon dans la maison.

    RépondreSupprimer
  9. En fait ce ne sont pas des tomates farcies, juste des tomates gratinées.. :o)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour les nordiques :-)
    J'adore ce genre de recette évidemment mais je n'ai pas ma chance de voir de belles tomates dans mon potager.

    RépondreSupprimer
  11. Oh, j'adore les tomates farcies ! je les ai déjà goûté au restaurant, mais la prochaine fois, grâce à cette recette, je peux les faire moi-même ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails