13.8.09

Trico'133700 - le retour : suite et fin!




Le voilà, enfin, ça y est, il est terminé. Grâce à cette excellente initiative du Trico'13 de proposer de ne pas acheter de laine pour ce mois-ci, ou de terminer un projet "boulet", j'ai repris en main mon trico'13 de mai et ses innombrables mailles (d'où le 133700), toujours pas terminé, à mon grand regret.
J'ai un peu de remords d'ailleurs, à le traiter de projet "boulet", parce que quand-même, je l'aime ce tricot, j'ai adoré tricoter ce fil, et voir alterner les couleurs que j'aime toujours autant que quand je les ai choisies.. Aucune lassitude dans ce travail, si ce n'est quelques fin de soirées douloureuses pour avoir voulu trop en faire dans la même journée..
Enfin, il y a bien des petits défauts, et une belle bidouille parce que si c'était trop parfait, ce ne serait pas le mien.. : j'ai fini le fil vert, avec lequel je rabattais les mailles, 18 mailles avant la fin. J'avais déjà défait le rang : trop optimiste, j'avais pensé en tricoter encore un et ensuite rabattre, mais à la moitié j'ai mesuré la longueur de fil qui restait sur mon cône, et sachant que les derniers rangs nécessitaient environ 7m chacun, (j'avais déjà mesuré au moment de finir le cône de fil Lilas ce qu'il me fallait par rang) j'ai vite vu que je ne pourrais pas faire les deux. Donc détricotage et petite contrariété, pour commencer, selon la technique de Clau76 sur le blog "Choeurs en pelotes", de rabattre souplement les mailles : mon fil n'étant pas du tout élastique, et pensant le bloquer cela me semblait indispensable d'utiliser cette technique qui, cependant, prend plus de fil qu'un rabattage classique. L'effet est toujours propre et joli (et je me rends compte que je ne l'ai pas photographié en écrivant cela..).
Bref, le fil vert terminé quelques centimètres avant la fin du rang : impensable pour la feignasse que je suis de re-détricoter cet immense rang, et le précédent, pour le rabattre ensuite.. Tricotant sur mes aiguilles circulaires, j'en ai profité pour retourner le tricot, et commencer de rabattre avec l'autre fil dont il restait quelques mètres de plus, le fil lilas, jusqu'à rejoindre le point où le fil vert s'était arrêté. Ca fait donc 7 à 8 cm de bordure lilas.. Je ne vous cache pas que c'est visible, mais hum, je me dis que roulé autour du cou, noué ou bien installé, ça ne se verra peut-être pas trop..
En tout cas, cela n'atteint aucunement le plaisir que j'ai à le porter, il est souple, doux, fin et légèrement transparent... Moi je l'aime!
Je ne l'ai pas (pas encore?) bloqué, mais je trouve qu'il est quand-même présentable tel quel.. Le fil tricoté donne une matière souple au joli tombé, qui se drape facilement..
Je vous ai déjà dit que je l'aimais ce châle?


21 commentaires:

  1. Il est beau, très très beau. Je comprends que tu l'aimes.

    RépondreSupprimer
  2. Whaou... Il est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  3. Il a un très joli tombé ce châle. Et merci pour la technique de rabattage des mailles, j'ai été voir, et je pense que je vais le tester sur mon tricot en cours quand je l'aurais fini.

    RépondreSupprimer
  4. tu fais bien de l'adorer ton châle, il est sublime ! et je compatis à mort ;o)

    RépondreSupprimer
  5. très réussi! je le trouve vraiment très féminin! tu as bien fait de t'accrocher pour le finir!

    bisous

    casa

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique, tu dois te sentir bien d'avoir terminé ce projet.

    RépondreSupprimer
  7. je comprends que tu l'aimes ce châle, il est tellement joli.

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est fin et élégant!

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux l'aimer ton châle, il est juste sublime, quel travail!!
    et pour rabattre, j'aurai fait exactement la même chose que toi!

    RépondreSupprimer
  10. l'effet rendu est superbe, magnifique travail !!!

    RépondreSupprimer
  11. Une merveille de finesse... Félicitations, c'est juste parfait! Et à bientôt, tricot 13 permet toujours de découvrir des blogs charmants, décidément!

    RépondreSupprimer
  12. Comme tu as raison de l'aimer, il est tout simplement magnifique !!!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Il est sublime et quelle satisfaction que de pouvoir dire, "c'est moi qui l'ai fait!"...

    RépondreSupprimer
  14. il est superbe et te va à merveille !! beau travail :)

    RépondreSupprimer
  15. bravo il est vraiment très beau!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Merci Zabelle, c'est très gentil!

    RépondreSupprimer
  17. Punaise, il est superbe!!!
    Mais je n'imagine pas bien les couleurs (je dois être mal réveillée)
    Je vais aller voir la fameuse technique!

    RépondreSupprimer
  18. il est magnifique bravo tu as bien eu raison de le terminer
    Doudou070878.canalblog.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails