23.10.09

Ma petite cuisine du dimanche soir

Je le lui ai promis, et je ne l’ai pas encore fait, même si l’ingrédient principal n’est pas son préféré: donner ma recette de.. soupe à la courge !
J’ai fait, dimanche dernier, la meilleure des soupes à la courge que j’ai jamais faite ni même mangée, d’ailleurs.. Si j’avais pu faire une photo, les couleurs auraient été belles : le roux de la courge muscade, à côté du violet luisant de l’aubergine.. C’est rare qu’elles se rencontrent ces deux-là, d’ordinaire, l’une succède à l’autre. Mais avec l’arrière-saison que nous avons eu, les aubergines réussissent encore à pousser, et à nous régaler !
C’est juste une association d’ingrédients que je voulais partager avec vous, pour ma soupe j’ai mis :
Un bon kg de courge muscade
4 petites aubergines
4 gousses d’ail en chemise
2 clous de girofle,
2 pommes de terre
1 feuille de laurier
1 oignon
1 tranche de poitrine de porc fumée.
1 cube bio de bouillon de légumes

J’ai fait revenir l’oignon avec de l’huile d’olive et la courge coupée en gros cubes et puis tous le reste en vrac, sans ordre particulier, puis j’ai ajouté de l’eau (au moins un litre, je pense) et fait cuire..
Enlever la tranche de lard, la feuille de laurier, les clous de girofle et la chemise des gousses d’ail avant de tout mixer.
Le truc c’est que l’aubergine donne une douceur et un velouté incroyable pour une soupe qui n’a pas de crème dans ses ingrédients, et presque un petit goût de chataigne... On s’est régalé !

7 commentaires:

  1. merci pour cette recette qui m'a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Trop tard! Nous sommes allés ramasser des légumes dans une ferme et comme chaque année, Gavin a ramassé 15 aubergines (malgré mes menaces car je n'aime pas vraiment l'aubergine).
    Bref, elles sont toutes passées à la poubelle...

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous aussi ce week-end il y aura de la soupe à la zucca ;-)) mais sans les aubergines...bien que ta recette soit très appétissante !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'étonnes que vous vous êtes régalés, heureusement que tu n'as pas pris de photo, les écrans auraient été pris d'assaut!!!;o)
    en tout cas merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. Une recette qui donne envie :)
    Miam!

    RépondreSupprimer
  6. ohhhhhhhhhhhhh et dire que je n'ai pas préparé de bon petit plat ce we !
    ihihihih !
    bon nous avons déjeuner au resto avec des amis à midi mais demain !!!!!
    ihihihi !

    RépondreSupprimer
  7. miam !!!
    merci de tout coeur pour cette recette, testée (sans aubergine hélas) et approuvée !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails