25.11.09

Actualité tricotesque

Je ne vous en ai pas dit grand'chose, depuis mon dernier trico'13, mais bien sûr je tricote toujours, beaucoup, voire avec acharnement. Dernièrement, il faut bien le dire, c'est quand-même un peu la loose du tricot.
Ca a commencé avec mon Ishbel, que j'ai commencé il y a déjà un bail, en Malabrigo Lace que j'avais depuis longtemps. Je trouvais que c'était la laine la plus appropriée de mon stock pour ce tricot, et je l'ai donc adoptée. Mais rien qu'à la mettre en pelote, j'ai senti que ça n'allait pas être de tout repos : très très fine, elle s'accroche aussi sur elle-même.. Elle n'est pas très duveteuse, mais le peu de matière un peu mousseuse du fil s'accroche sur elle-même. Je n'avais pas encore mis autant de temps à dévider un échevau, (hormis le coton de la Droguerie, mais là c'était spécial, c'était un sac de noeuds..). Et puis dès que j'ai commencé de la tricoter, je l'ai trouvée vraiment fine.. l'effet était joli, et la matière très douce, j'avais envie de continuer..
Sauf qu'en plus de la finesse de la laine, je me suis trouvée aux prises avec des erreurs dans ma dentelle, dès le 5e rang (comme elle.. il n'y a pas une erreur à ce 5e rang, dont je ne serais pas au courant, dîtes?) J'ai détricoté une fois, puis une autre fois, et je ne suis jamais arrivée à trouver mon erreur. J'ai fini par vouloir bidouiller, rajouter une maille là où elle manquait, en enlever là où j'en avais trop.. Au final, évidemment, c'était un désastre. Sur la moitié du châle, parce que la deuxième moitié était bien.. Très très frustrant et énervant de voir le joli motif de la deuxième partie (où il y a quand-même des erreurs, mais je ne les avais même pas vues! ), et le fouillis de la première, sans remords, j'ai détricoté le tout, alors que j'en étais arrivée à la dernière partie du patron, la semaine dernière. Comme c'était le soir, j'ai juste pu prendre une superbe photo au flash de la chose, histoire de l'immortaliser avec de la désintégrer. Et ça c'est la "bonne" partie.

Pour le refaire (je n'allais quand-même pas abandonner comme ça, alors que j'avais eu un bel aperçu de la jolie dentelle), j'ai finalement choisi de reprendre le même fil, mais avec en plus un fil d'alpaga Drops couleur prune.. La couleur chinée me plaît bien, et l'épaisseur de la matière ainsi constituée aussi! J'étais donc bien motivée pour le tricoter, mais j'ai dû quand-même le laisser un peu de côté parce que pour samedi, je voulais finir un petit gilet de berger pour le garçon de mon amie Cécile, qui a juste 3 semaines de différence avec ma petite souris.

J'avais choisi le Classic Alpaca de Drops, très doux, et que j'ai bien aimé tricoté, pour ce modèle déjà réalisé l'an dernier pour ma mini. Tout allait bien, et je pensais bien être dans les temps jusqu'à jeudi soir, où, au moment de commencer les diminutions du 2e devant, je me suis rendue compte qu'au lieu de le tricoter en vis-à-vis, j'avais fait juste exactement le même que le premier devant, j'avais donc 2 devants droits devant moi. Et moins de 48h pour refaire ledit devant, mais aussi les bordures en point de riz sur les mailles à relever.. Au final, j'ai refait le devant le lendemain dans la soirée, et j'ai pu commencer les bordures samedi, mais quand j'ai vu le temps que ça me prenait, je me suis rendue compte que je n'aurais pas fini pour l'heure du goûter d'anniversaire.. Il m'a manqué une paire d'heures environ..
Mais la loose ne s'arrête pas là, voyez-vous.. C'est-à-dire que le soir, j'ai relevé les mailles et tricoté la bordure de la 2e emmanchure, et j'ai crocheté les liens dimanche.. (Je vous passe les petits ratés, parce que ça finirait par durer..) J'étais contente d'avoir enfin terminé pour pouvoir l'apporter à la gare à son petit destinataire dans l'après-midi. J'ai commencé de prendre des photos en me désolant de n'avoir pas le temps de le bloquer.. et là je me suis rendue-compte que les emmanchures ne sont pas symétriques! J'ai du relever moins de mailles, et j'en ai une plus petite que l'autre. Je suis atterrée! Comment est-ce que je ne m'en suis pas rendue compte avant?? J'ai bien hésité, je l'avoue, à le donner tel quel en l'état, prise de découragement, mais finalement je n'ai pas pu.. Il a déjà un aspect rustique en lui-même, je n'avais pas envie qu'il finisse définitivement "Deschiens". Alors je lui donne une seconde chance, et une à moi aussi de remonter dans ma propre estime de tricoteuse. Cécile tu sais tout, je suis désolée, je pense que pour Noël, ça sera bon!
En avant-première, une petite photo sans les emmanchures.. (c'est pas pour ma dignité, hein c'est juste que je ne les ai pas prises en photo ensemble. Bon du coup je vous met aussi celle où l'on voit la plus petite des deux. Emmanchures. )


Vous croyez que c'est tout? Eh bien non, figurez-vous que hier soir ayant joyeusement enfin engagé la dentelle de mon Ishbel, arrivée au milieu du 7e rang de dentelle, il me manque une maille. Je reste zen. Je reconte toutes les mailles depuis le début. Pas d'erreur visible. Je reconte une autre fois. Je ne vois rien. Il manque une maille. Je détricote ce demi-rang et je laisse la nuit passer là-dessus. Je vais m'y remettre tout-à-l'heure, on va voir si je dois détricoter aussi tout le rang envers, et aussi tout le 5e rang..
Vous êtes sûres qu'il n'y a pas un truc avec ce fichu 5e rang???

27 commentaires:

  1. Je ne sais pas mais rien qu'à te lire, je démoralise!

    RépondreSupprimer
  2. je te trouvais silencieuse et hop un billet!
    quand on a la loose, c'est terrible! tu ne m'encourages pas pour le ishbel, c'est terrible!
    bon en même temps je n'en suis pas là, il y a d'autres projets à faire avant ;)
    pour l'emmanchure, en fait quand on a une date, voire une heure buttoir....on caffouille plus je trouve en voulant aller vite.
    hier j'ai du défaire une dizaine de rangs aussi....pfff!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai rien trouvé de spécial à ce 5ème rang :-)
    Moi c'est pour le premier qu'il me manquait une maille : j'ai fait un surjet simple au lieu d'un double et voilà !!!
    Sinon, il m'a manqué parfois des mailles à cause de jetés "oubliés" au rang précédent, je les remets et c'est bon...
    Donc je n'ai pas d'erreur dans la dentelle.
    Mais, tricotant le soir, je me suis aperçue en pleine lunière que j'ai une maille toute moche dans le jersey.
    Horreur et Honte, je suis furax contre moi-même...
    Bon, j'avais pris deux échevaux de cette malabrigo-hyper-fine-heureusement-que-la-couleur-est-belle, je vais peut-être trouver une solution...
    Courage

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, tu es bien courageuse de continuer malgré tous les obstacles que tu rencontres !
    Et comme on dit : deux fois plus d'efforts donnent deux fois plus de satisfaction ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Quand tout se ligue c'est tout aussi terrible que lorsque on tricote sans l'inspiration !!!!
    je n'ai rien remarqué au 5eme rang mais en tricotant la KSH on ne voit pas grand chose...
    J'ose espérer pour toi que cette maille aura réapparue...

    RépondreSupprimer
  6. Oh my god! Je me demande comment tu gardes autant de moral pour tricoter!
    Laisse peut-être quelques jours avant de reprendre tes aiguilles, en général ça me réussit bien

    RépondreSupprimer
  7. et bien, rien qu'à lire tes péripéties tricotesques, j'ai un début de migraine...
    Tu as raison pour la Malabrigo, pour ma part, j'ai été un peu déçue, je trouve qu'elle a tendance à boulocher rapidement, sa plus belle qualité est la gamme de teintes.
    Pour t'endormir tu ne comptes pas les moutons, mais les mailles, c'est ça ;o) ?

    RépondreSupprimer
  8. je le tricote avec de la plumette, alors une maille en plus, hop 2 mailles ensemble et l'affaire est faite !

    RépondreSupprimer
  9. Oh My God! Si j'avais su que ça t'occasionnerai autant de sueurs froides, je t'aurais demandé un puzzle pour Alexandre...On l'attend donc pour Noël, et il n'en sera que plus précieux...

    RépondreSupprimer
  10. Quel courage !!! Moi qui étais presque décidée à me lancer dans le tricot....tu me refroidis !!!
    Je vais plutot continuer les fruits et légumes en feutrine...t'en es où, à ce propos ???
    Baci.

    RépondreSupprimer
  11. Y'a des périodes comme ça où on arrive à rien.. c'est désolant! Moi je viens de refaire plusieurs fois le haut de deux devants d'une jaquette adulte car les emmanchures ne commençaient pas à la même hauteur.. arghhh!

    RépondreSupprimer
  12. pas cool, tu me fais peur moi qui était décidé de me remettre à tricoter à fond après ma vente !!!

    RépondreSupprimer
  13. Est ce que tu es certaine de ne pas être enceinte? Parce qu'hier soir il m'a fallu au moins 5 minutes avant de me rendre compte que j'avais oublié de rincer la vaisselle et que l'égoutoir était plein de mousse! Et ce n'est qu'un exemple!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne peux pas t'aider sur ce coup là ! Moi, le ishbel je l'ai pas fait j sais même pas de quoi ça parle et puis à lire ce que tu nous raconte là, ça donne pas très envie de s'y mettre !
    Dis donc, il t'en arrive des histoires avec tout ces tricots !
    Bonne soirée et ne te prend pas trop la tête

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    c'est en allant voir le blog d'à coté que je suis arrivé sur le votre. Je l'ai parcouru en lisant entre les lignes et j'aime beaucoup l'ambiance,c 'est surement l'esprit de la Provence qui déteind sur vos pages.
    Bonne continuation
    Pascal

    RépondreSupprimer
  16. bon je n'ai pas encore commencé ce modèle ... mais personne ne parle de problème dans la blogo ... donc ni vu ni connu tu dois pouvoir bidouiller sans que ça se voit ... non ? ?

    Allez hop courage ! !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    Merci pour ton petit message sur mon blog !
    Malheureusement, je l'ai vu trop tard et j'ai commandé chez Citronille ! Je cherchais le gilet de berger... En tout cas merci de m'avoir proposé !! Bises

    RépondreSupprimer
  18. la série "noire tricotesque" dis-moi!
    allez, ça va aller mieux!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'arrive ici depuis raverly. Je réalise mon 2nd ishbel actuellement et je n'ai rien noté de particulier sur ce fameux 5e rang. Désolée. Et je souhaitais en faire un pour offrir en malabrigo lace mais vos commentaires me font maintenant douter...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Lalo! Je n'ai pas trouvé de liens vers votre profil ou un blog, je vous réponds donc ici : finalement, j'ai défait puis retricoté un rang et demi, et mon erreur a disparu.. Pour la malabrigo lace, moi j'avais envie de quelque-chose de plus consistant, de plus chaud, à porter comme un col ou une écharpe, pour vous, tout dépends de l'usage que vous voulez lui donner.. :o)

    RépondreSupprimer
  21. J'envisage de faire ishbel pour l'offrir à ma p'tite maman à noël
    Pourquoi, soudain, le doute m'envahit-il ???

    En tout cas, je suis fière de voir la persévérence avec laquelle tu t'obstines !

    et je suis absolument persuadée qeu le résultat sera superbe.

    RépondreSupprimer
  22. Bon, mauvais clic et donc lose pour laisser un message!!!!il est sur un autre post!!!
    Je te souhaitais bon courage et reconnaissais ma responsabilité dans le manque ou le surplus de mailles!!! je pense que je fais mal certains jetés!!! Faut bien admettre que le diagramme est juste !!! Je n'ai tjrs pas dit mon dernier mot et faudra bien que j'y arrive!!!
    Bise.

    RépondreSupprimer
  23. ben dis donc ! quand ça ne va pas, ça ne va pas ! moi qui voulait le tricoter cet Ishbel...

    RépondreSupprimer
  24. Aparemment il y a une rerreur ici.
    J'ai reçu çà d'Ysolda sur Ravelry.

    I’m very sorry that it has taken so long, but the small error in the written instructions has now been updated.

    Row 1 in the written directions for Sections A, B and C should end - “ssk, k1, yo, k3.”

    Please note that there are no other problems in the written directions which have been extensively tested. If you are having problems keeping track of the pattern I encourage you to reference the chart even if working primarily from the written directions in order to get a clearer idea of how the pattern lines up.

    Thanks,

    Ysolda
    Si çà peux t'aider!

    RépondreSupprimer
  25. Bonne tricoteuse, j'ai du cependant refaire 4 fois la dentelle du premier...je compte les mailles tous les deux rangs pour plus de sécurité, car les augmentations sur l'envers sont effectivement perfides, elles s'omettent trop aisément; bravo pour votre perséverance !

    RépondreSupprimer
  26. Merci, cdujeudi, pour vos encouragements! C'est vrai que même s'il est facile, cet Ishbel, il est aussi facile de se tromper...

    RépondreSupprimer
  27. C'est difficile ces périodes de loose, ça ne motive pas et quand on perd le peu de temps qu'on a, ça déprime ! Pour Ishbel, je compatis à tout ce que tu dis, ça me fait exactement la même chose !!! J'ai eu plusieurs fois la même erreur au même endroit, j'ai défait refait redéfait, et pour finir j'ai bidouillé un peu dans les coins parce que défaire des rangs de 180 mailles, ça me déprime un peu... Pourtant je fais très attention, comme toi j'imagine... En même temps comme je tricote en alpaga et plumette, c'est un peu vaporeux et on ne voit même pas beaucoup le motif, contrairement à ta photo où c'est très très net, donc je me dis que s'il y a une petite erreur par ci par là, ça passera inaperçu...
    Bon courage pour cette mauvaise période tricot et à bientôt avec une réalisation terminée et magnifique, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails