27.11.09

Je ne suis pas à Montreuil

mais je dois bien avouer que ça m’aurait bien plu. Par contre, en faisant mon travail aujourd’hui, comme le salon est d’actualité, j’ai pensé à vous, à toutes les mamans bloggeuses qui s’extasient devant les œuvres artistiques de leurs enfants, et c’est dit sans ironie, et avec beaucoup de tendresse, soyez-en sûres.

J’ai pensé à vous parce qu’en faisant un petit tour de la presse aujourd’hui, un petit article à attiré mon attention, dans le supplément du Monde d’aujourd’hui. C’est Claude Ponti qui présente au Salon de Montreuil un site destiné à accueillir toutes sortes de réalisations artistiques. Il lance un musée virtuel d’œuvres pour enfants, « le Muz », espace d’exposition et d’échange entièrement dédié aux réalisations artistiques faites par des enfants. Tout le monde peut envoyer au site une œuvre d’enfant, récente ancienne ou contemporaine, mais numérisée. Certaines sont sélectionnées pour figurer dans les collections permanentes du musée et des expositions temporaires autour d’un thème commun devraient être également organisées.
On trouve parmi les parrains du musée Jeanne Ashbé, François Place, Art Spiegelmann, Jacques Tardi, Chen Jian Hong, pour ne citer que quelques-uns de mes préférés.. Ils choisissent parmi les œuvres leurs coups de cœur, et les commentent.
Il devrait aussi y avoir des ateliers artistiques organisés à distance, mais pour le moment, je n’en ai pas trouvé trace sur le site.
En même temps, je suis au travail, et je ne peux pas me permettre de faire une visite exhaustive de ce musée.. mais les œuvres que j’ai vues m’ont beaucoup plues, notamment la première, cet éléphant plein d’une grâce touchante, et l’eau sur les cailloux, incroyable réinvention du bleu Klein dans une composition très réussie..



Aymelle, tu peux envoyer le dessin de ton garçon..

10 commentaires:

  1. Quelle belle idée, je m'en vais visiter ce site...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bcp aussi le petit elephant qui semble prêt à faire de la danse classique ;-)
    Très jolie idée dis, je vais aller jeter un coup d'oeil

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh, Claude Ponti...
    Avec l'élèphant,j'ai une petite préfèrence pour la sanguine intitulée "maternité".

    RépondreSupprimer
  4. Mais on a quand même parlé de toi;)

    RépondreSupprimer
  5. oui on a parlé de toi ;) et j'ai lu aussi ce article du Monde alors que j'étais dans l'avion qui m'amenait à Paris.

    RépondreSupprimer
  6. En pensée tu étais avec nous mais ça aurait été tellement mieux en vrai, j'espère une autre fois

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai lu aussi chez MamCastor, il y a quelques jours. c'est une idée fantastique !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Claude Ponti, ce musée me semble une très belle initiative, je vais y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  9. oui ça aurait été sympa de te rencontrer au salon !! peut être une prochaine fois ? :)
    J'adore l'éléphant en plus c'est drôle il y'a une semaine j'ai fait un rêve très beau et dedans il y'avait des éléphants de cette couleur qui sautaient de falaises, des plongeons très gracieux, tu dois me prendre pour une folle ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails