18.11.09

R PEL r



Il m'est arrivé une chose, par hasard, que je n'avais pas vécu depuis longtemps.. La semaine dernière, en salle des profs, une collègue a trouvé un livre, sur son sac posé devant les casiers, qui n'était à personne, et vraisemblablement tombé du dessus des casiers, où il faut bien le dire, il y a un beau bazar dont personne ne se préoccupe. Un vieux livre, un peu malmené, à la couverture datée très visiblement des années 70-80. Rien de très glamour, ni de très attirant.. A mieux le regarder, on a vu qu'il était couvert et qu'il portait une côte apparemment du CDI, même s'il ne portait pas de numéro d'inventaire. Je l'ai donc récupéré.
"Le renard dans la maison", Pierre Pelot. Bof.. un rapide coup d'oeil à la quatrième de couverture que je ne lis même pas jusqu'au bout, mais bon, pour vérifier qu'il n'y ait pas de numéro d'enregistrement, je l'ouvre, je tourne les premières pages, et arrivée au début, je jette un oeil sur les premières lignes. Lignes qui finalement se laissent bien lire, et même qui m'intriguent et me poussent à lire la deuxième page, puis la troisième, et je n'arrive plus à m'arrêter. Par hasard, je n'avais pas d'élèves au CDI en ces deux premières heures de l'après-midi.. mais j'étais tellement plongée dans ce roman, que je pense que je ne les aurais pas entendus arriver sans une pointe d'agacement. Je suis restée dans mon fauteuil, ou plutôt dans mon histoire, avec les 3 personnages d'un presque huis-clos jusqu'à la dernière page.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu aussi avidement un livre, que je n'avais pas autant été happée par une histoire et j'avais presque oublié que c'était possible. C'est un peu de ma faute, je prends moins le temps de lire, ma première passion, mon passe-temps dévorant qu'est le tricot m'absorbe, je n'ai jamais assez de temps pour tricoter, et puis aussi, il faut bien le dire, je trouve rarement des livres dans lesquels je me plonge totalement comme avant. Rarement, mais celui-là, à ma grande surprise, en était un!


Ne connaissant pas l'auteur, Pierre Pelot, je suis allée chercher un peu sur internet, et j'ai trouvé un vieux site perso, (ancêtre du blog..) plus à jour depuis quelques années, mais où il écrivait (dans "bavardage"), avec un humour et une verve qui me plaisent beaucoup..

14 commentaires:

  1. Quelle couverture!
    Mais quelle belle surprise

    RépondreSupprimer
  2. Ce monsieur me disait quelque chose, et en regardant sur Wiki, j'ai su pourquoi, il est trés prolofique, il a écrit sous plusieurs pseudos, il a travaillé pour marabout junior, et surtout il est l'auteur de "l'été en pente douce" adapté au cinéma avec Pauline Lafont, Villeret et Bacri...
    Une trés jolie découverte tombée du ciel...

    RépondreSupprimer
  3. toi aussi tu as une très jolie plume. tu sais manier le suspense.
    je suis allée faire un tour sur son blog. je n'ai pas trop de temps ce matin mais je le mets dans mes signets pour y retourner dès que j'ai du temps devant moi.
    merci pour la découverte
    bise et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. prolofique, mais biensûr...prolifique ce sera bien aussi!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce pourrait être un début de roman ... ce livre tombé entre tes mains et ta manière de nous le raconter ...
    Merci de nous faire partager cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. hum, c'est très alléchant ! Tu donnes vraiment envie de découvrir cet ouvrage. Je le note donc dans ma liste de livres à lire, merci !

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup la façon dont tu racontes cette découverte surprise, ça me donne envie de me plonger moi aussi dans ce livre, en ce moment je n'arrive pas à me concentrer vraiment sur mes lectures alors que normalement c'est une vraie passion mais la peinture et ma fille me grignotent mon temps libre :))

    RépondreSupprimer
  8. Une belle rencontre...très joliment racontée !

    RépondreSupprimer
  9. Une vrai belle rencontre comme on aimerais en faire bien plus souvent...

    RépondreSupprimer
  10. merci de nous faire partager ton enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime vraiment lire tes récits-anecdotes, parce qu'une fois que j'ai commencé, moi non plus je ne peux pas arrêter de lire jusqu'à la chute. C'est toujours un moment très plaisant, je me rappelle en particulier de ton récit de retour à la maison en voiture.

    RépondreSupprimer
  12. toujours génial de retrouver de bons livres ! j'adore aussi ! et ce, depuis toute gosse ! ihihihih !

    RépondreSupprimer
  13. cela fait vraiment plaisir de lire ton commentaire! cela fait aussi longtemps que je n'ai pas été happée par un livre... cela donne envie!

    bisous

    casa

    RépondreSupprimer
  14. je ne connaissais pas ce roman de pierre pelot (mon pierre pelot à moi est auteur de romans policiers, c'est le même ?)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails