23.12.09

De saison..


Les décorations sont accrochées, par les douces mains de ma petite souris qui a bien trouvé que ça piquait un peu, mais ça lui a plu.. Je ne résiste pas au plaisir de publier cette image..

Et puis aussi, j'ai reçu un petit cadeau avant l'heure : la semaine dernière, arrivé de chez Esther de Bologne, qui pendant tout le mois de décembre a fait profiter ses lectrices de petites et délicates attention confectionnées avec grand soin.. Un "giveaway", comme on l'appelle en Italie. J'ai été ravie d'être tirée au sort, et très étonnée, je me suis sentie privilégiée. Mais l'Internet aboli la distance et les frontières, et la Poste a bien mené jusqu'à moi ce petit extrait de l'univers d'Esther, 3 petits sachets de lavande cousus dans ce joli tissu et remplis par les mains de ses deux petits anges.
Alors oui, c'est encore un blog en italien.. et je ne sais pas si le traducteurs automatique pourra vous donner une idée juste de ce que l'on y trouve en la lisant.. Quelques mots pour décrire ce que j'y trouve ? La chaleur, la générosité, le bonheur de savoir apprécier les mille choses du quotidien, une certaine philosophie de vie, en somme. La personnalité de son auteur rayonne, Esther nous fait entrer dans son foyer, en toute simplicité et en toute amitié.

Foto : Kosenrufu Mama


Un très joyeux Noël à tous et à vos famille, à bientôt!

21.12.09

L'Italia, i libri (premier message bilingue..)

Non, non, je ne vais pas en Italie. Enfin, peut-être la semaine prochaine, mais rien n'est sûr. Ceci-dit, j'ai fait un petit voyage virtuel ces dernier jours, en découvrant le blog d'une sicilienne, que je me suis régalée à visiter. Pour la beauté et la simplicité de sa mise en page et de ses photos, pour les recettes à tomber qu'elle publie, et surtout pour ses créations. Une découverte que les passionnées de livres et de belles réalisations apprécieront comme moi, je pense.. Simona fabrique des livres, de tout petits livres vierges à remplir de quelques mots, de secrets ou de recettes précieuses, recouverts de cuir ou de papier comme les ouvrages anciens, cousu en carnets selon une technique japonaise, et utilisant du papier artisanal ou italien de grande qualité. J'ai adoré d'abord ses petits livres magnets, à coller sur le réfrigérateur mais aussi à emporter au fond de son sac à main, et ensuite ses petits cahiers cousus et protégés par une couverture crochetée en jute ou en chanvre, et ses reliures de cuir souple fermés par une lanière qui tient bien fermé tous les secrets confiés aux feuillets.. Il y a aussi les petits livres à porter en collier, ou même en boucles d'oreilles, toujours vierges, où écrire un message, une recette ou un secret à emporter et porter avec soi.
Malheureusement, je vous donne cette adresse un peu tard pour la date fatidique de cette semaine, mais à s'offrir pour le plaisir, ou à offrir pour un petit cadeau à une amie, sans occasion spéciale, juste pour faire plaisir..



No no, non è che vada in Italia, o per lo meno non subito, forse la settimana prossima, ma non si sà ancora. Tuttavia, vi ho fatto un viaggetto virtuale, in questi ultimi giorni, scoprendo il blog di una siciliana, che ho percorso con delizie. Per la bellezza e la semplicità della messa in pagine e delle sue foto, per le ricette strepitose che lei scrive, e sopratutto per le sue creazioni. Una scoperta che gli appassionati di libri e di belle cose apprezzeranno, quanto me, penso!
Simona fabbrica piccolissimi libri, vergini, da riempire di parole preziose, di segreti o di una ricetta antica di famiglia. Sono ricoperti di pelle naturale morbida, o di carta a modo dei libri antichi, cuciti in quaderni secondo una tecnica giapponese, usando carta artigianale o italiana di grande qualità. Sono stata rapita prima dai suoi libricini minuscoli con calamita, da mettere sul frigo ou da nascondere in fondo alla propria borsa per portarli ovunque con se, e poi dai quadernini cuciti e protetti da una coperta di juta o di canapa, dalle rilegature di pelle spessa e morbida con laccio da arrotolare intorno per tenere ben chiusi i segreti raccolti nelle pagine. Sono fatti anche ad orecchini, o a collana per portare parole preziosi, magari scritte da un caro essere, ovunque con se.
Sfortunatamente, vi do' quest'indirizzo un po' tardi per i regali di Natale, ma è da tenere per regalarsi da sola un qualcosa per puro piacere, o anche per il piacere di fare una sorpresa ad un'amica, senza un motivo speciale..


Photos : Anticovalore sur Etsy

16.12.09

Ciabattine


J'avais fait il y a quelque temps, mes premiers chaussons feutrés pour la petite souris.. Après diverses tentatives la solution la plus efficace pour les rendre moins glissant a été la colle au pistolet : ça tient toujours et ça ne glisse plus.. Merci Cécile pour le conseil!
Il me restait de la même laine, et il me fallait une deuxième paire pour laisser chez la nounou, alors j'ai fait ça.

Petit problème, le feutrage a été encore plus efficace que sur les premiers, au point qu'ils sont maintenant trop petits!

Allora cosa se ne pensa, dalle parte di Valenza, sono per Marta? Ti piacciono?

13.12.09

"Tic tac tic tac, je suis en retard" disait le lapin..


Pour le dernier Trico'13, je n'ai jamais été aussi en retard.. pas pour le tricot, qui lui est totalement terminé depuis 3 jours, mais pour le publier et le photographier.. Ah si, quand-même, un petit détail : toujours malade, je n'ai pas pu sortir pour acheter les boutons, il en est donc dépourvu. Mais comme la petite souris est malade elle aussi, de toute façon, on ne pourra pas aller voir son nouveau petit cousin à qui la petite veste est destinée, donc pour les boutons, on peut attendre un peu..
Modèle du livre : "Les bébés de la Droguerie", tricoté en Cascade Eco+ que j'aime de plus en plus.

11.12.09

Il y a parfois des découvertes qui ne peuvent pas rester secrètes.. Bien sûr l'Internet regorge de créatrices, de bloggeuses talentueuses et sympathiques, d'univers toujours personnels, plus ou moins originaux. Mais quand je suis tombée par le plus grand des hasard sur le sien, je n'avais plus envie d'en sortir..
Son univers est riche, peuplé de personnages issus de ses mains: modelés, de ses aiguilles: brodés, ou de son crayon: dessinés. Il est aussi très personnel alors que l'on ne voit rien d'elle, pas une photo, pas l'ombre d'une bouille d'enfant, pas non plus (pour autant que j'ai vu) de vues de son intérieur.. Mais pourtant on est happé par son petit monde, par ses paroles écrites en quelques lignes qui flirtent avec la poésie, ses personnages si expressifs..
Beaucoup beaucoup de choses à voir, une incroyable déclinaison autour de l'escargot que j'ai adorée, (intitulée "l'escapade", en 15 épisodes illustrés), un calendrier de l'avent qui se déroule au rythme d'un ruban brodé et enroulé autour d'une bobine, qui forme la coquille de l'Escavent:


Tout ça et bien plus encore, pour découvrir que finalement, c'est aussi une illustratrice et auteur de livres pour enfants, Véronique Caylou. Et que ses petits personnages peuvent aussi venir peupler notre maison.. notamment dans ses merveilleuses "Boites à housses" :



A vous de plonger..

10.12.09

Pause forcée

Mon blog et moi en mode repos.. arrêt de travail jusqu'à mardi, le temps de me reposer, j'espère! Malheureusement, je n'arrive pas vraiment à profiter de ce temps pour préparer Noël ou commencer de nouveaux projets, il me manque de l'énergie pour ça.. Si au moins j'arrivais à me faire une tournée de petits gâteaux de Noël, ça me mettrait un peu dans l'ambiance, mais rien que l'idée de chercher une recette me semble une montagne et je n'imagine même pas me tenir debout dans la cuisine..
Bon, normalement, je pourrais quand-même vous montrer un trico'13, puisqu'il n'y a plus qu'à le monter, alors je vous dis à dimanche!

6.12.09

Dimanche soir

Je ne sais pas comment va se dérouler cette semaine. Ce que je sais c'est que demain, à l'heure de partir pour le travail, je vais juste téléphoner au secrétariat de l'ensemble scolaire pour annoncer mon absence.
Malade. Depuis vendredi, mais vendredi, je n'ai pas voulu céder à la tentation de rester chez moi, j'ai voulu assurer mes 3 heures spéciales du vendredi, en particulier, où j'ai des groupes d'élèves fixes. Résultat, j'étais au radar toute la journée, parfois désagréable avec les élèves pour qui ma patience n'avait plus d'énergie. Pire, j'étais tellement fatiguée qu'au terme de cette journée, en cours de route, j'ai heurté un trottoir. C'est la deuxième fois que ça m'arrive, et je sens très bien que c'est la fatigue, près de l'épuisement qui me fait ça.
Bref. Le soir j'ai essayé d'appeler mon médecin, qui m'a dit de quand-même porter un masque pour protéger les jeunes enfants avec qui je pouvais être en contact, ma fille donc, et aussi un tout nouveau petit bébé, un cousin tout neuf pour la petite souris, né lundi soir : Augustin!
Je suis restée à bonne distance de ce petit bonhomme tout juste sorti de la maternité, et avec mon masque donc, mais ce qui me manque le plus, dans tout ça, ce sont les bisous à ma fille, et aussi de ne pas pouvoir sentir son odeur. J'espère que ça ne va pas durer longtemps, mais en même temps, si ça peut la protéger des microbes, évidemment que je vais le garder ce masque..

2.12.09

Décembre..


Je rêvais de faire un calendrier de l'Avent en tissu, sous forme d'un grand lutin qui aurait eu 24 poches sur son pantalon.. mais voilà, évidemment, je n'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement sur cette réalisation, même simple, et on est déjà le 2 décembre, et je n'ai rien de prêt!
Mais j'ai trouvé mes sauveuses sur ce coup là ! Pas de poches à remplir de surprises ou de gourmandises, mais bien de ravissants dessins, d'Anaïs, d'Audrey, et d'autres aussi, mais qui?
A collectionner, imprimer et afficher chaque jour.. J'aime beaucoup cette idée! A voir sur le blog du swap Happy Doll!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails