4.2.10

L'épopée de Célestine

Une semaine que je ne suis plus allée travailler, et je commence juste à prendre mes marques. Mais j'en suis encore à penser les heures en emploi du temps de travail, et à faire des choses dans la maison comme quand je profitais à l'occasion d'un congé inattendu de ma liberté pour faire frénétiquement ce que j'aurais voulu faire depuis longtemps.. Certains rangements, certains tricots, avec l'impression de devoir en profiter, vite, comme si ça ne devait pas durer. Par contre, je me reprends à penser cuisine et gâteaux, et mes livres de cuisine frémissent d'impatience.. ça ne va pas tarder, je vais bientôt les rouvrir..
Enfin, il y a quelques tricots faits depuis quelque temps que je ne vous ai pas montrés.. ceux réalisés avec les pelotes de Jo Sharp Silkroad DK Tweed offertes par Célinette, l'an dernier (déjà..) et qui attendaient de trouver un projet adapté. 
Sachant que 2 pelotes, c'était suffisant pour un bonnet, c'était ma première idée. Et ayant vu et largement admiré celui de Karen avec la même laine, avec un motif de godrons, c'est un modèle similaire qui m'a tentée, le Wurm by Katushika, du site autrichien Umschlagplatz (bon Ok, j'ai fait de l'allemand dans ma jeunesse, mais je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire, le nom de ce site.. si il y a une bonne âme germanophone qui passe par là.. ); et bien sûr, publié sur Ravelry.


Il était beau, moderne et toutes les tricoteuses disaient qu'il était bien chaud avec sa double bordure.. J'aurais dû me méfier, double bordure, certes, mais cela impliquait de tricoter deux fois la hauteur de la bordure, et une fois terminée, de tricoter ensemble les mailles du rang de montage et le rang courant.. Pas idiot comme technique pour éviter une couture mais hyper dur, physiquement, de tricoter avec des aiguilles déjà un peu justes pour la laine, (la bordure est presque toujours tricotée avec un numéro d'aiguilles plus petit, on dirait), toutes les mailles en double. J'ai abandonné rapidement cette idée, en optant pour la couture a posteriori, et continué le patron en godrons, donc.. Presque jusqu'à la fin de la première pelote, et en prenant mon mal en patience : les petites aiguilles et les rangs de point mousse en rond, ça m'avait l'air infini.. Et puis j'ai essayé sur ma tête, et j'ai vu qu'en plus de m'ennuyer prodigieusement, ce bonnet était trop grand pour moi.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour décider de le détricoter, et de refaire une jolie pelote avec. Par contre, il m'a fallu un peu plus de temps avant de retrouver un modèle qui m'inspire pour cette laine.. J'ai pensé que ce modèle de col de Garnstudio pourrait bien faire l'affaire, et en plus, me permettrait d'enfin essayer de tricoter une torsade, pour la première fois de ma vie de tricoteuse.



Je me suis régalée à tricoter cette torsade, c'est simple et, comme la dentelle, j'aime bien voir le motif se créer au fil des rangs, quitte à ne plus avoir envie de m'arrêter de tricoter.. J'étais tellement emballée, d'ailleurs, que j'ai mal lu les instructions et que j'ai tricoté la torsade en jersey endroit mais aussi le fond, de la torsade, qui se fait normalement en jersey envers, pour mieux faire ressortir le motif. Bon c'était pas trop grave. 
Il fallait ensuite relever environ 300 mailles, tout autour de la bande de la torsade, pour tricoter les côtes, c'est ça qui est joli. J'ai relevé mes 300 et quelques mailles, à grand peine sur mon câble d'aiguille circulaire un peu juste, et j'ai tricoté tant bien que mal un rang complet. Après quoi, les trois centaines de mailles n'ont plus voulu tenir en place, et ont carrément fait sauter le câble de l'aiguille.. J'ai été vraiment choqué de voir mes chères aiguilles circulaires prises en défaut, je les utilise depuis des mois, intensément, et je n'avais jamais eu de problème.. Traumatisée, j'ai laissé ce tricot de côté quelques jours, le temps de faire autre chose, et de signaler à Gwenola mon problème. J'ai reçu une réponse il y a quelques jours, elle devrait pouvoir me remplacer le câble gratuitement.. Heureusement!!

Mais à la suite de cet épisode, j'ai décidé de détricoter ce col, et d'en faire autre chose. Et là c'est le bon, puisque c'est terminé et je ne vais pas le détricoter!! Un col, que j'ai fait plus large que le modèle parce que je ne voulais pas juste un petit col tout riquiqui mais plutôt un col utile, à pincer avec une broche ou une épingle.. Enfin, de nouveau quelques jetés et doubles surjets, ça me manquait! Et j'ai à peine entamé la deuxième pelote de quelques mètres, j'espère que j'aurais plus de succès avec elle! 


Bien, je vous rassure, j'ai tricoté d'autres choses que cette pelote, qui ont été moins laborieuses, je vous montrerai ça les jours prochains.. Il y a du tricot utilitaire, (des bonnets, il fait froid aux oreilles!!) du tricot au long cours (commencé hier, mon Dieu, je ne pensais pas que ce serait aussi visiblement long..), et aussi des pelotes en devenir..


Ceci est la deuxième version du message, corrigée, du moins chez moi je n'ai plus le problème de  la fin des lignes qui se perd.. J'espère que chez vous aussi.. Par contre, je viens de me rendre compte que du coup, les commentaires qui avaient déjà été laissé sur le premier sont perdus.. Je suis désolée pour mes cinq premières lectrices.. 

8 commentaires:

  1. Tu es courageuse je trouve de faire trois tricots différents avec une même pelote
    Et puis tu as pu essayer un peu toutes sortes de points:))

    RépondreSupprimer
  2. Quel courrage...mais le résultat en vaut largement la chandelle :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ben j'ai bien fait d'attendre avant d'écrire !!!
    c'est juste que je n'ai pas eu le temps :-(

    Alors, pour moi l'effervescence dont tu parles commence demain, je vais finir tous mes projets, répondre à mes amils en retard (dont le tien si gentil que j'ai laissé sans réponse, je suis sûre que tu peux deviner pourquoi...) et publier deux-trois trucs sur mon blog qui est plus que délaissé.

    Tout ça en 15 jours maximum à partir de demain 12h ! Attention la tornade :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. ben mince alors contente que tu aies trouvé col à ton cou. Moi cela m'a fait la même chose avant de tricoter mon slouch. Au bout de 2 projets et après détricotage j'ai trouvé le bon.

    RépondreSupprimer
  5. Ah voilà, ça marche !

    Donc je disais et je redis, tout est très joli.

    RépondreSupprimer
  6. c'est sublime tout ca...

    RépondreSupprimer
  7. Le col est sublime, bravo, et quelle aventure!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails