4.6.10

Le petit cochon qui voulait des amandes



J'avais ce petit rôti de porc bio dans mon réfrigérateur, dont la date limite de consommation approchait.. Ce n'était pas "le jour" de la viande, un vendredi, mais plutôt que de risquer de la gaspiller, j'ai préféré la cuisiner.
J'avais aussi du fenouil. Ce n'est plus vraiment la saison, mais entre les courgettes espagnoles et les aubergines marocaines, chez mon primeur, j'ai préféré prendre du fenouil de fin de saison, origine France.. question de principe. La ratatouille attendra! Alors donc rôti de porc au fenouil!
Proportions comme presque toujours en fonction de ce que j'ai, soit :
3 gros fenouils
un rôti pour 2 et demi
Sel et poivre
une feuille de laurier
un bouillon cube de légumes bio
un clou de girofle
huile d'olive (extra vierge)
beurre (au jugé, je dirais 25g)

Bon, c'est pas sorcier, on fait fondre le beurre et l'huile d'olive dans une cocotte, on y met la viande à dorer à feu moyen après l'avoir salée (légèrement, à cause du bouillon cube) et poivrée.
Emincer les fenouils en lamelles, les ajouter et les faire revenir avec la viande. Comme à mon habitude, je ne les avait pas préparés à l'avance, mais je mettais les légumes au fur et à mesure dans la casserole, et ce faisant, j'ai senti une douce odeur se lever, qui m'a fait penser à des amandes.
Et comme Agathe m'avait tentée avec sa recette de Colombier j'avais des amandes à trier, en prévision du gâteau.. Mais là je n'ai pas pu résister, l'inspiration soudaine, j'ai cassé les coquilles et sorti une bonne poignée d'amandes à émonder avant de les ajouter au rôti.
Bref, pour le reste, le temps de cuisson dépends du poids de la viande, c'est donc à vous de voir, si vous tentez la recette.
Ajouter la feuille de laurier, le clou de girofle, un grand verre d'eau et le bouillon cube et fermer la cocotte pour la cuisson.


On s'est régalé! Le fenouil était super fondant, et très parfumé, (même la petite souris a adoré les fenouils.. ) et avec le croquant des amandes, c'était très bon! Accompagné avec de la semoule de couscous (à la demande de la demoiselle, qui a été bien inspirée) et ma foi, c'était parfait!


Message programmé : j'ai fait ce rôti vendredi dernier, et j'avais écrit le message, mais pas vraiment eu le temps de le publier. Je vous le programme pour vendredi, histoire de ne pas vous abandonner totalement, même si je ne serais pas là pour vous répondre, et que je ne pourrais vous lire que plus tard.. Je pense à vous! 

18 commentaires:

  1. Bon et bien on pense à toi aussi et lorsque tu me liras, ce sera fini!
    Tu le dis hein dès que tu peux ???

    RépondreSupprimer
  2. courage ! je pense à toi !

    RépondreSupprimer
  3. A cette heure une étape est franchie et en principe cette nuit, tu seras chez toi voilà qui est déjà mieux.
    A tout bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  4. je te pique la recette et j'attends ton retour ! à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. nous aussi on pense bien à toi !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont belles tes amandes!
    Nous avions emporté mon amie et moi aujourd'hui comme régal de randonnée!

    RépondreSupprimer
  7. bon appétit! circébb

    RépondreSupprimer
  8. On pense à toi aussi !!!
    Hum ! amande et fenouil maimiam !

    RépondreSupprimer
  9. Nous aussi on pense à toi, hâte d'avoir des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  10. Je languis d'avoir de tes nouvelles!

    RépondreSupprimer
  11. comme c'est gentil de nous penser à nous ...

    RépondreSupprimer
  12. Hum! moi qui adooooore le Fenouil je note :)
    Plein de bisouxxxxxx pour toi!
    Rétablie toi bien...

    RépondreSupprimer
  13. la première fois que j'ai mangé du fenouil cuit c'était à turin en 2001 et j'ai adoré, je note ta recette...j'espère que tout va bien!

    RépondreSupprimer
  14. Miam ! On pense bien à toi aussi... A l'heure qu'il est ça doit rouler (mais tout doucement :-)))
    Bisous...

    RépondreSupprimer
  15. j'espère que tu vas bien et que tu es bien rentrée. à très bientôt, bises (j'ai acheté du fenouil au marché en pensant à toi)

    RépondreSupprimer
  16. ciao mi inserisco sono italiana...che bel blog!raffa

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails