7.7.10

Essais de petite cuisine


Entre la chaleur qui réduit ma volonté de faire le ménage, (et les vitres, et le rangement que 4 semaines de convalescence ont bien compromis), l'impossibilité de sortir en semaine seule, et un manque d'envie de tricoter mon en cours, en jersey monotone qui fatigue mes doigts et m'assomme, la seule chose qui me reste c'est la cuisine. Enfin, la petite cuisine, pas la gastronomie, la tambouille, quoi! 

En fait, j'ai reçu mes nouveaux pots que j'attendais depuis quelques jours, destinés à remplacer les pots de ma yaourtière, un peu trop grands, et comme ils sont vendus par douze, j'ai eu envie de faire des essais de verrine. 
J'ai mélangé dans ma tête des influences méditerranéennes variées avec comme envie d'utiliser ensemble des aubergines cuites (à la vapeur ou au four), des tomates concassées marinées au citron, de la crème de sésame, et du mascarpone. 

J'ai fait deux versions de mes verrines, un peu pour tester, et surtout pour en avoir une plus douce, que ma petite souris voudrait bien manger. 

La version qui pique (un peu) : 
Les aubergines cuites et refroidies sont mixées finement, avec un peu de crème de sésame, une demi gousse d'ail nouveau, sel et poivre. C'est le fond de la verrine. 
Par dessus, les tomates concassées, simplement salées et bien citronnées (j'adore les tomates fraîches au citron, depuis que j'ai goûté le fried rice philippin.. et ça m'y fait toujours penser!) 
Enfin, le mascarpone assoupli à l'huile d'olive, salé et poivré, avec du basilic ciselé est rajouté par dessus, et une petite tomate séchée à l'huile d'olive pour contrebalancer le côté piquant de la crème d'aubergine. 
  

La version qui pique pas:
Les aubergines sont mixées, salées et mélangées à un peu d'huile d'olive, les tomates sont les mêmes, et par dessus, le mélange mascarpone huile d'olive basilic, parsemé de petites graines de pavot pour faire joli et parce que j'aime bien.. 

Pour ce premier essai les conclusions : 

  • J'ai voulu mettre la tomate sur l'aubergine, parce qu'elles s'accompagnent bien, mais le jus de citron et de la tomate n'est pas très joli, dans le verre. Pourtant, le mascarpone par dessus je trouvais que ça allait bien aussi, esthétiquement.. Mais du coup, j'ai fait une  deuxième version, en mettant le mascarpone après l'aubergine, ce qui isole et sépare plus nettement les ingrédients. C'est plus joli dans le verre. 
  • J'ai voulu utiliser la crème de sésame (que j'avais achetée pour faire de l'houmous, plutôt, mais comme je n'ai pas de pois chiches.. ) et j'avais pris de la crème semi-complète : je ne sais pas si c'est à cause de la semi-complète mais le goût est assez fort et un peu amer, du coup  j'en ai mis assez peu (2 cuiller à café) et c'était bien suffisant. 
  • Le mascarpone va très très bien avec tout ça, c'est fondant.. 
  • On peut très bien utiliser tous ces composants séparément pour des tartines d'apéritif, ou en accompagnement de grillades.. 

Indicativement, pour cet essai j'ai utilisé (répartis ensuite entre les deux préparations) : 
3 aubergines de taille moyenne (20 cm environ)
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à café de crème de sésame
les deux-tiers d'un citron pressé
2 cuil. à soupe de mascarpone
Sel, poivre, graines de pavot, feuilles de basilic frais

Voilà, si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à me demander.. 


10 commentaires:

  1. humm ça me fait très envie. je note tes recettes, je manque cruellement d'idées en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui !! je confirme, ça donne vraiment envie !! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. tes idées me plaisent beaucoup,
    et ces verrines style tranche
    napolitaine sont très belles !

    RépondreSupprimer
  4. MMmm tout cela me semble bien appétissant!!!j'en gouterai bien une!!!!belle idée fraiche pour les diner...

    RépondreSupprimer
  5. miam miam miam.
    mi piace assai
    bises
    ccildeturin

    RépondreSupprimer
  6. Alléchantes petites verrines miam :)

    RépondreSupprimer
  7. Hum! c'est bien tentant ces recettes mais j'ai un peu de mal avec la tahina, je fais toujours mon houmous sans...

    RépondreSupprimer
  8. c'est appétissant ! je note les recettes, merci

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, ça a l'air délicieux et bien frais !

    RépondreSupprimer
  10. ça semble délicieux ...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails