22.7.10

Les trois T



Torta, temporale, tè..
Bon d'accord ça ne marche qu'en italien, mais en faisant ma tarte (d'anniversaire de l'amoureux), je pensais "torta e temporale, ci manca solo un bel tè!"
Una tarte, un orage et un thé, voilà de quoi illuminer mon après-midi, à défaut de soleil.. 

Tarte aux figues

Pâte brisée toute simple, 200g de farine, 120g de beurre coupé en morceau, une pincée de sel, et cannelle à volonté. On mélange le tout jusqu'à avoir une pâte homogène, on fait une boule que l'on laisse au réfrigérateur 1h.

Faire préchauffer le four th. 6-7.
60g d'amandes en poudre mélangée à 50g de sucre, on met les deux tiers du mélange sur la pâte étalée dans le moule, ensuite on place les figues coupées en quatre sur le mélange et on répartit le reste de la poudre d'amandes sucrée sur les figues.
Enfourner et faire cuire 35 à 40 minutes. 

Et si on veut vraiment se faire du mal du bien, servir avec une petite crème chantilly maison.. pour le plaisir! Nous on va mettre des bougies, et peut-être même des petites perles multicolores (comme les vermicelles, mais en version petites boules minuscules).. c'est pas très adapté à mon gâteau, mais la petite souris m'a fait lui promettre qu'on en mettrait sur le gâteau d'anniversaire de Papa, pour faire beau, et elle s'en réjouit d'avance.. 


Le tre T. 
Funziona solo in italiano, ma facendo la mia torta (di compleanno di mio marito), pensavo come una cantilena, torta e temporale, torta e temporale, ci manca solo un bel tè! 
Ecco cosa ci voleva ad illuminare il mio pomerriggio, senza sole per questa volta.. 

Crostata ai fichi

Pasta frolla semplicissima, con 2 etti di farina, 120g di burro a pezzi, un pizzico di sale, e per me anche cannella, quanto basta. Si impasta il tutto e si lascia riposare un'oretta in frigo. 

Mettere a riscaldare il forno già da questo momento, th. 6-7
Mescolare 60g di mandorle macinate con 50g di zucchero di canna (grezzo o no, vedete voi, ma è più delicato il gusto dello zucchero di canna bianco). Poi, adagiare due terzi del composto mandorle zucchero sullo sfondo della pasta nella teglia, in seguito i fichi lavati asciugati e ritagliati in quatro pezzi, a spicchi, e infine il terzo rimasto delle mandorle macinate con lo zucchero, sopra. 
Infornare per 35 o 40 minuti. 

E per accompagnare, ma proprio per sfizio, si puo' anche fare una bella panna "chantilly".. Noi ci mettermo le candeline di compleanno, e forse anche quelle perline minuscole di zucchero colorato.. non sono proprio da crostata, ma mia figlia me l'ha chiesto come un favore, per mettere sulla torta di compleanno di Papà, per bellezza, e non vede l'ora.. 

7 commentaires:

  1. Bellissime ricette (e immagino buone buone) :-) un abbraccio di buona estate e di calme merende in giardino!

    RépondreSupprimer
  2. Et on trouve de bonnes figues où en Belgique ??? Hein ???

    RépondreSupprimer
  3. Un peu la même pensée que mon amie juste au-dessus.
    Je peux trouver des figues mais je suis presque certaine que ça sera moins bon ici :-(

    RépondreSupprimer
  4. Je ne parle pas Italien mais lorsque je l'entends je trouve que c'est une langue qui chante!!!!(même si le Gp paternel de mon fils est Sicilien!!!) Ta tarte à l'air délicieuse, et les figues ... Mmmm quel régal!

    RépondreSupprimer
  5. Hum...vivement qu'elles soient mûres au jardin tu me donne envie!
    Il a plus plu chez toi qu'ici c'est dingue...

    RépondreSupprimer
  6. uhh, che meraviglia... ci proverò di sicuro..
    dopo aver letto tutto, ho trovato la traduzione.. arghhhhh :D

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ta façon d'amener les choses....

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails