30.10.10

Fruits et couleurs d'automne


Voilà la semaine de vacances finie, et je n'ai pas pu faire la moitié de ce que j'entendais faire, évidemment.. A ma décharge, le fait d'avoir la petite souris avec moi 24h/24 n'est pas exactement la définition du mot vacances, mais bon..  Un (seul) article dans mon vide-placard, depuis le temps que je voulais le mettre, une veste en velours Joseph, en attendant le reste.. (J'ai un joli manteau Darel trop petit pour moi, mais sans modèle vivant sous la main, difficile de photographier un manteau..)
J'ai avancé un peu en tricot et aussi en photos de tricots : terminé depuis le 26 septembre, il y en a un qui attendait que je lui tire le portrait, enfin, mon Cedar Leaf Shawlette! Enfin réalisé, (presque un an après toute la blogo, mais enfin, c'est pas la première fois, c'est même plutôt ordinaire, chez moi.. ) avec une laine très très agréable et douce, aux couleurs lumineuses, la Silk Blend de Manos del Uruguay, j'ai été séduite dès les premiers rangs par ce fil.. Et le modèle est vraiment très agréable à porter, comme une longue écharpe qui s'enroule bien et joliment autour du cou.. 

Inconvénient de vous montrer un tricot fini il y a un bon moment: je ne me rappelle plus combien de laine j'ai utilisé, exactement.. plus d'un écheveau de Manos del Uruguay, mais combien de plus? Il faudrait que je ressorte la pelote restée, que je la pèse, et tout et tout.. Enfin bref,  de toute façon si vous voulez tricoter la Cedar Leaf avec cette laine, il faut prendre 2 écheveaux, ou être forte en math et ne pas avoir peur de détricoter et retricoter pour arriver à tout tricoter dans un seul.. 
Ce n'était pas difficile finalement, même si je n'ai jamais monté autant de mailles dans si peu de temps : je monte les mailles avec une seule aiguille (long tail cast on, je crois, et je ne sais pas bien comment on appelle ça en français en fait!) ce qui implique de déterminer avant de commencer la longueur du fil à utiliser. Pour monter 270 mailles, j'ai quand même fait un test, monté 27 mailles, mesuré le fil tricoté pour multiplier par 10.. Mais je n'ai pas du bien calculer, puisque arrivée à 240, il ne me restait pas plus de 15 cm.. Enfin bref, j'ai défait le rang, pris de la marge et recommencé, puis commencé à tricoter ces rangs de 270 mailles. Il y avait bien marqué "knit", dans le patron, mais le lendemain, j'ai vu que sur les images, il y avait en fait 3 rangs de point mousse pour commencer.. gloups!
Une bonne dose de fatalisme, on ne réfléchit pas trop et on recommence.. détricotage, remontage et c'est reparti, en point mousse, pour le coup. Le reste s'est passé à peu près bien, même si le tricot en anglais me joue quelques petits tours, de temps en temps.. et me fait faire des confusions, qu'il faut ensuite corriger. Rien de dramatique, puisqu'au final, on n'y voit que du feu, n'est-ce pas? Et puis j'appréhendais pas mal d'attaquer les feuilles, mais au final, ce n'est pas du tout compliqué et ça roule tout seul, même si j'ai mis beaucoup, beaucoup de temps avant de mémoriser tous les rangs du motif.. 
Enfin voilà, je vous avais promis du tricot, et c'est un début. Parce qu'après, il y a aussi la suite, dont je ne vous donne qu'un aperçu puisque je n'ai pas encore réussi à le photographier porté, et puis un tricot à la fois, sinon il est où le suspense? Surtout que je suis assez contente d'avoir réussi mon premier tricot sans modèle, qui ressemble beaucoup à ce que j'avais imaginé. 
Alors à suivre..


  

12 commentaires:

  1. Il est superbe ce châle, je ne connaissais pas cette laine et elle donne bien envie! Je vois qu'on a le même problème pour monter les mailles quand il y en a autant, avec de super calculs de longueur de fil!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli châle !! Non, celui-là je ne l'ai pas encore fait ;-)
    J'ai hâte de voir ton petit essai...

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu es inspirée par ce rouge. Je me réjouis de voir la suite.
    Un premier rang de 270 m, quel bonheur de l'avoir derrière soi.

    RépondreSupprimer
  4. Quel merveille de couleur! Le grenate, J'aime beaucoup le rouge et cette laine est très jolie.
    Mes felicitacions par votre travaux en tricot!

    RépondreSupprimer
  5. Je tricote le même fil mais pas dans la même couleur, un vrai bonheur, tu as raison!
    Il faudra que je te montre à l'occasion comment je monte mes mailles avec une seule aiguille et pas de provision de fil;)

    RépondreSupprimer
  6. Is a really good job. I like it.

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique, j'adore sa couleur et la laine... hum humm

    tiens d'ailleurs, un de ces jours il faudra que je tricote ce cedar leaf shawl... bien après tout le monde.

    RépondreSupprimer
  8. ce cedar est une tuerie dans cette fabuleuse couleur !!!

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique et cette couleur, j'adore.

    RépondreSupprimer
  10. Ce châle est très beau !
    Et l'autre, qu'est-ce que c'est ???

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien ces histoires d'ouvrage..... qui font qu'ils seront uniques avant même d'avoir été portés. Et je me retrouve dans tes considérations sur le tricot en anglais...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails