15.11.10

La terre de mes racines - la terra delle mie radici

Jeudi, profitant d'un temps exceptionnel, nous sommes allés voir un vide-grenier dans un petit village que l'on ne fait que traverser, d'ordinaire, pas très loin d'ici. Hors de la route habituelle, nous avons découvert le visage caché de ce village préservé, sa petite église, son palmier et son lavoir encore en eau.. J'étais étonnée de ne pas le connaître, et en même temps, je me suis sentie vraiment chez moi, avec un sentiment d'appartenance à cette terre et à cette région.. Ces pierres, cette végétation,  cette architecture, tout est typique d'ici, de ce que je connais depuis toute petite, et ça m'a donné envie de ressortir de vieilles photos prises ça et là, au hasard de ballades dominicales, et de vous les faire découvrir.. 


Giovedi, approffitandoci di un tempo bellissimo, siamo andati a vedere un mercatino dell'usato all'aperto, in un paesino poco distante, ma dove di solito, si passa, senza fermarcisi. Fuori della solita strada, abbiamo scoperto il viso nascosto di questo paese antico, la piccola chiesa, la sua palma e il lavatoio sempre in acqua. Ero molto sorpresa di non conoscerlo, e allo stesso tempo, mi sono sentita proprio da me, con un sentimento di appartenenza a questa terra e questa regione. Queste pietre, questi alberi  e queste piante, quest'architettura, tutto è tipico di qua, di quello che conosco fin da piccola, e mi ha dato voglia di tirare fuori qualche foto, più o meno vecchia, scattate nelle passeggiate domenicali, e di farvele scoprire. 

   
    

Ces trois dernières photos sont celles de jeudi.. 
Queste ultime tre foto sono di giovedi

Et chez vous, c'est comment? A quoi ressemblent les lieux de vos racines? 
E da voi com'è? A cosa assomigliano i luoghi delle vostre radici?

10 commentaires:

  1. Mes racines, c'est plutot la brique rouge (elle était même souvent noire dans la ville), les maisons alignées et les villages de fermes à grands porches couverts et les grandes plaines agricoles. Mais en déménageant plusieurs fois, j'ai ajouté des colombages et des vignes à mes racines, des maisons plus grises, des fermes isolées et de la pierre blanche ... La Picardie, la Lorraine, l'Alsace, l'Anjou ...
    Et maintenant la meulière parisienne. Ca fait beaucoup de cailloux différents sur mon chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Euh je peux te montre ça lorsqu'il y aura moins d'eau ? :O
    J'avais fait un billet une fois à ce sujet, je te le cherche;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique !
    Tu me donnes envie de m'arrêter un de ces jours vers chez toi, et te rendre visite.

    Je me sens un peu déracinée là où j'habite mais je veux bien montrer quelques lieux qui me plaisent.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un joli sujet.
    Les photos de tes racines ressemblent à mes photos de vacances :-)

    RépondreSupprimer
  5. ton chez toi fait très envie ... ici c'est beaucoup plus humide ces derniers jours !

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui arrive dans ta région, je suis déjà émerveillée par ses jolis recoins... J'ai découvert des villages charmants au gré des vide-greniers (moi aussi j'adore ça!) Mes racines sont en Bourgogne, où beaucoup de lieux m'inspirent aussi, mais il faut aimer le brouillard...En même temps étrangement le brouillard épais de samedi matin m'a presque fait plaisir! Mais l'avantage c'est qu'ici chez "nous" il ne dure pas! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont belles tes racines ! Les miennes sont un peu plus au nord, sur les bords de la Loire un peu avant d'arriver à la mer...

    RépondreSupprimer
  8. c'est si beau c'est où ?

    RépondreSupprimer
  9. hoho St Guilhem...?
    de forts jolies racines...

    RépondreSupprimer
  10. pas du tout comme ça ! beaucoup plus au nord, toit en ardoises, champs verts pomme, verts bouteille, jaune d'or suivant les saisons. un moment, j'ai eu l'idée de faire un blog où je recenserais des images de mon petit département rural mais... pas assez de temps pour ça (j'ai même pas le temps d'alimenter mon blog!) Je garde l'idée pour te répondre.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails