1.11.10

Troizan, mon amour ma vie


A "troizan", elle a encore des bras tout fins (17cm de diamètre) et un bidon tout rond, qui émeuvent la maman, elle a toujours les longs cils hérités de son papa, et les yeux verts foncés de ma petite soeur. Un caractère bien trempé (pour ne pas dire, de cochon) est apparu récemment à mes yeux, me laissant parfois désemparée devant des caprices d'anthologie où la demoiselle commence par refuser une punition et fini par trépigner et taper du pied de rage, toute seule dans sa chambre.. Et aucun "chantage" ne fonctionne avec elle, même si je n'aime pas du tout le principe, les rares fois où l'on y a eu recours, c'est resté sans effet, elle assume totalement et sereinement, et ne reviens jamais sur sa décision.. 
D'un autre côté, un petit coeur très sensible, qui la fait fondre en sanglots en regardant "Mon voisin Totoro", quand la petite soeur se perd (alors même qu'elle a du le voir une trentaine de fois, et connaît la fin..) et aussi à la lecture de la dédicace d'un livre laissé pour elle pendant mon séjour à l'hôpital, et qui lui a rappelé mon absence.. Etrange, alors que sur le moment, elle ne l'avait pas si mal vécu, maintenant la possibilité d'une absence est souvent vécue avec la peur que je parte à l'hôpital..
A "troizan" elle ne sait pas encore mentir, et elle se sent blessée si les autres enfants mentent.. 
A "troizan", elle nous dit des "sucrés" à l'oreille, et elle nous demande si on va à "nos" maisons, parce que "notre", c'est trop difficile à dire.. Il y a aussi un petit garçon à l'école qui s'appelle "tablo", mais qui n'est pas gentil parce qu'il voulait tenir la main.
A "troizan", elle voudrait bien avoir "troizan et demi", quand on va souffler les bougies.. et aussi on arrêtera de prendre la sucette pour dormir cet après-midi (un futur indéfini "cet après-midi", chez nous), parce que comme ça on aura un parapluie de grande-fille: le rêve.. Elle a même parfois réellement essayé, en donnant la sucette à Papa pour qu'il l'emporte avec lui au travail, mais si l'intention était bonne, au moment de vraiment s'endormir, elle a fait machine arrière.. (et heureusement qu'il ne l'avait pas vraiment emportée..)
A "troizan", elle gratte une guitare en chantant "Ainsi font font font", on danse volontiers et surtout aux mariages, même le rock en tenant les mains et en se faisant tourner, avec des petits garçons que l'on ne connaît pas. On chantonne aussi les comptines apprises à l'école, et on essaie aussi de faire des blagues, et de changer les paroles des airs bien connus,  (comme Papa)..

A "troizan", elle connaît les princesses par leur petit nom, elle n'a que le rose comme couleur préférée mais elle ne peut pas décemment danser sans une robe.. qui tourne. Mais les héros préférés restent Totoro, Kiki la petite sorcière et Martine (petite maman). 

Trois ans après, je n'en reviens toujours pas de la façon dont elle a changé ma vie, dont elle m'a révélée à moi-même, je ne savais pas avant qu'elle naisse combien elle me comblerait et m'émerveillerait. Je ne sais plus comment c'était avant elle, j'ai l'impression que c'était une autre vie, et je n'espère qu'une chose, c'est qu'un autre petit être vienne nous prouver que l'on a des réserves infiniment renouvelables d'amour à donner. 

Le premier novembre était aussi l'anniversaire de mon grand-père, qui était à la fin de sa vie quand elle est née et l'a juste rencontrée, une fois. Sachant qu'elle était née le même jour que lui, il lui avait prédit un "fort caractère", comme lui. Elle me paraît bien partie pour, je dois bien l'avouer.. 


Pour toi, mon Papy

16 commentaires:

  1. Et c'est tant mieux ainsi;)
    Je vais conduire ma fille à l'anniversaire de sa meilleure amie aujourd'hui, 4 ans pour elle et un caractère bien trempé, bizarre:)
    Je reviens plus tard commenter ce billet
    Joyeux anniversaire jolie petite fille

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a que toi pour écrire de si jolis textes.
    Et c'est très bien pour ce caractère bien trempé auquel on peut ajouter le regard malicieux de la photo. Je connais une autre petite fille qui fêtera son anniversaire le 4 novembre et a aussi un caractère dans le même style qui se mêle à une grande émotivité.
    Cela doit être ainsi les demoiselles de début novembre.

    Très joyeux anniversaire à ta jolie fille !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire à ta princesse !
    3 ans c'est trop mignon...
    La mienne aura 8 dans quelques semaines (8 !!! c'est pas possible)

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. joyeux 3 ans jolie princesse :-)
    c'est super d'avoir 3 ans :-)

    RépondreSupprimer
  5. un très joli billet, joyeux 3 ans jolie demoiselle :)

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire Marie-Elise!!!
    Hier nous avons vu les premiers flocons!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Que du Bonheur...
    Joyeux anniversaire petite princesse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli message pour ses 3 ans. Happy Birthday a ta miss.

    RépondreSupprimer
  9. c'est très émouvant ton texte. Happy 3 à elle!

    RépondreSupprimer
  10. che meraviglia questo biglietto...che amore di mamma devi essere per parlare cosi della tua bimba...tanti baci e sopratutto auguroni !!!

    RépondreSupprimer
  11. ces rendez vous de la vie sont immanquables!

    RépondreSupprimer
  12. joyeux anniversaire à ta jolie petite fille, ton texte est très beau et émouvant, je me retrouve tellement quand tu écris : "je ne sais plus comment c'était avant elle..."

    RépondreSupprimer
  13. Ton post m'a fait monter les larmes aux yeux parce qu'il traduit en mots exactement ce que j'ai au fonds de mon coeur. Je te souhaite plein de bonheur à toi, à ton mari et à ta petite souris. Et j'arrête là parce que sinon, je vais me mettre franchement à pleurer et mes collègues vont se demander ce qui m'arrive. ;)

    RépondreSupprimer
  14. il est joliment écrit ton post. oui, incroyable ce que les enfants peuvent nous révéler à nous-mêmes. J'avoue que je ne le croirais si je ne le vivais pas. (et je peux t'assurer que c'est pareil pour le deuxième !) Bel anniversaire à ta belle !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis comme la lapin d'Alice terriblement en retard, en retard, en retard... alors un Joyeux non-aniversaire today à cette belle enfant de Novembre!

    RépondreSupprimer
  16. Bon anniversaire jolie demoiselle de Troizan!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails