12.12.10

Dans le ciel de décembre - Nel cielo di dicembre





Je vous emmène avec moi, dans une petite promenade en solitaire, comme ça ne m'arrive presque plus jamais ( je devrais vraiment laisser la petite souris de temps en temps chez la nounou, quand je ne travaille pas..) une échappée du dimanche après-midi sur les petits chemins de la campagne de mon enfance, celle qui ne change pas, qui respire le calme, où l'on n'entend que le grondement du Mistral glacé dans les hautes cimes des arbres. Je suis partie avec le soleil, et rentrée qu'il disparaissait déjà, par le chemin des noisettiers. Le Mistral m'a glacé les doigts (sans gants), rosit les joues et le nez, m'a poussée à l'aller et m'a transpercée au retour, mais bizarrement, cet élément incontournable ici, le vent du Nord me plaît, m'apaise et fait partie intégrante de moi, quand il m'accompagne sur les chemins, il me parle, me gronde peut-être, mais il ne me fait plus peur comme quand j'étais petite et qu'il rugissait dans le platane de la maison, la nuit,  il est avec moi, partie d'un Tout, petit élément vertical posé sur la Terre. 


Vi porto con me, nella mia piccola passeggiata, solitaria come non mi succede mai più (dovrei veramente lasciare la bambina dalla nounou ogni tanto, quando non lavoro), una fuga all'improviso, di una domenica pomeriggio, nei cammini di campagna della mia infanzia, quella che non cambia, che respira la calma, nella quale non si sente altro che il brontolio del Maestrale gelido negli alberi alti. Sono partita con il sole, e tornata che stava già sparendo dietro i monti, dalla via degli alberi di nocciole. Il Maestrale mi ha ghiacciata le dita, senza i guanti, e fatto arrossire le guance e il naso, mi ha spinta all'andata, e penetrata nelle ossa al ritorno. Ma stranamente questo potente vento da Nord mi va bene, da qualche anno, mi placa, e fà parte di me quando mi accompagna sui cammini. Mi parla, mi rimproverà forse, ma non mi spaventa più come da piccola, quando ruggiva nel platano immenso di casa, di notte. Sta con me, sono parte del Tutto, piccolo elemento verticale appoggiato sulla Terra.

6 commentaires:

  1. Quelle magnifique série !
    Et dire que bientôt j'irai faire des balades pas très loin de là.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie balade, j'aime regarder la végétation si différente de chez moi!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette jolie balade, j'aime beaucoup la luminosité des premières photos.

    RépondreSupprimer
  4. les photos sont superbes, merci de nous faire voyager....

    RépondreSupprimer
  5. amo tuo cielo di dicembre ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Hai parlato dritta al cuore. E' bellissima l'immagine dipinta...

    wenny

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails