30.12.10

Dans ma hotte..

Si j'étais le Père (ou la Mère) Noël, j'aurais une hotte, et des petits lutins qui m'auraient aidée à faire les cadeaux pour tout le monde. Bon, je n'ai ni la hotte, ni les lutins, mais avec mes deux petites mains, j'ai réussi à faire deux bonnets (deux et demi même, si on compte bien) et j'en ai bien encore 3 en préparation. 
Le premier, terminé au moins 10 jours avant Noël (une grande première pour moi, un cadeau maison avec autant d'avance..) : un 16 Sixteen Cable pour ma maman. Je le lui avais promis, et j'ai trouvé même le moyen d'utiliser de la laine de mon stock. C'est la Tao de Bouton d'Or, épuisée je crois, achetée sur ebay l'an dernier, laine et mohair, vraiment très douce, dans un gris cendre. J'ai tricoté le petit modèle et la petite taille, car ce bonnet, (ou en tout cas le mien, en Cascade 220) se détend beaucoup. J'ai pris toujours autant de plaisir à le tricoter que le mien l'an dernier!  (mais je crois que je ne vous  l'avais peut-être pas montré ici.. à vérifier, et réparer..)






Pour ma soeur, le challenge était différent. Elle travaille un mois sur deux en République Tchèque, et autant vous dire que là-bas, les températures basses battent nos records de froid à plate couture. Donc, j'ai décidé qu'un simple bonnet ne suffisait pas, qu'il fallait le lui doubler. 








Je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaise, et qui soit doublé, sur Ravelry, du coup, j'ai tenté un mélange de modèles.. Un modèle tout rond et tout simple pour faire l'intérieur, la doublure, que je voulais faire unie, en Jo Sharp Silkroad, que Granoland m'avait offerte, mais il ne me restait qu'une pelote, et comme le modèle en prévoyait deux, j'avais grand'peur que cela ne suffise pas.. Je me suis résolue à faire finalement des rayures, en Debbie Bliss Donegal Luxury Tweed, fil à peu de chose près équivalent au Jo Sharp Silkroad. L'intérieur est tricoté en 4,5 mm. J'ai ajusté la longueur au fur et à mesure, sur ma tête, avant de faire quelques diminution en plus d'une bordure en côtes 1/1, de peur que le bonnet ne tienne pas bien sur la tête (un gros défaut pour un bonnet qui doit tenir chaud!). Après les côtes, j'ai tricoté un rang de jersey simple, puis un rang à l'envers pour marquer la pliure de ce qui serait la bordure. Après le rang à  l'envers, toujours en Jo Sharp, j'ai changé d'aiguilles pour passer en 3,5, et augmenté de 18 mailles en tout, pour arriver au nombre de mailles pour la plus petite taille prévue pour le Wurm (il faut un peu chercher sur le site, il n'y a pas de lien direct..), dont j'avais choisi le modèle pour faire l'extérieur. J'avais déjà essayé de le tricoter ce bonnet, et avec la Jo Sharp, la même, mais il s'était avéré trop large pour moi, et il ne me plaisait pas dans cette laine. Ensuite, j'ai pris mes deux fils d'alpaca drops (écru et gris, mon mélange préféré) et suivi les instructions du modèle normalement, si ce n'est que je n'ai fait que 7 sections de jersey envers, au lieu des 10 prévues, car ma petite soeur ne voulait pas un bonnet trop slouchy. De plus avec l'épaisseur de la doublure, il n'aurait pas été assez souple pour supporter plus de longueur. 
J'ai eu quelques soucis au moment de finir le bonnet et de rentrer le fil, vu que je n'avais pas accès à l'envers du bonnet, qui se trouve dans la doublure..
J'ai fait de mon mieux, et j'ai l'impression que ça ne va pas trop mal.. 

16 commentaires:

  1. j'adore tes deux bonnets mais le bonnet doublé fallait y penser!! C'est une très bonne idée!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est malin, maintenant je ne pense plus qu'à faire un bonnet doublé et refaire un 16.
    J'ai vu un modèle de Jane Richmond où le bonnet est doublé mais il me plait beaucoup moins que le tien.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle super idée un bonnet doublé ! et bien tu as fait bien plus que moi pour Noël ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cela va même très bien!
    On attend la suite avec impatience...

    RépondreSupprimer
  5. wow wow wow
    sono senza parole, bravissima!

    RépondreSupprimer
  6. c'est génial dis donc ce bonnet doublé ... le premier fait parti de ma to do !!

    RépondreSupprimer
  7. Avec le froid qu'on a connu je pense bien qu'un bonnet doublé c'est chouette !!!
    Il est beau comme je les aime, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  8. Impossible d'avoir froid à la tête avec ce joli bonnet ! J'aime bien aussi le bonnet tricoté en double d'indigotweed (http://www.ravelry.com/projects/indigotweed/feather-in-your-cap) mais c'est une autre technique !
    Belle et heureuse année à toi et à ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  9. Jolis bonnets pour l'hiver!
    Je vous désire très joyeux 2011!

    RépondreSupprimer
  10. Superbes!!! Il en faut un aussi pour toi, car tu portes fort bien le couvre-chef! Si une ballade le long du petit chemin te dit, je suis dans les parages... En tout cas, passe un joli réveillon, voisine!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime comme tu expliques tes avancées;)

    RépondreSupprimer
  12. Les deux sont très beaux, j'ai cependant un petit faible pour le 16 que j'espère me faire un jour.
    Beau réveillon à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
  13. ★ ┊ ★ ┊┊ ★ ┊ ★ ┊
    ┊ ┊ ☆Bonne année 2011 ☆┊ ┊ ★┊ 
     ★ ┊ ★ ┊ ★ ┊ ★ ┊
    ┊ ┊ ☆ ☆┊ ★┊ ☆ ☆ 
    ☆┊ ☆ ★ ┊bisous ★ ┊┊ ☆
    ┊ ┊ ☆ ☆┊ ★┊★┊ ★

    RépondreSupprimer
  14. belle fin de journée et surtout plein plein plein de bonnes choses pour toi et les tiens pour cette nouvelle année tout juste commencée

    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Que de beaux kdos!!! j'aime particulièrement celui que tu as fais pour ta soeur!!!
    J'en profite pour te souhaiter une très Belle année 2011, qu'elle soit remplie de Joies de de Bonheurs!!!avec plein de bises..;-)))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails