27.4.10

Le week-end en vrac - 3


Du Soleil! Les glycines en ville qui débordent, exubérantes, et envahissent une belle maison laissée abandonnée, et tellement de Soleil que l'on déjeune dehors dimanche, à l'ombre du tilleul qui a mis toutes ses feuilles.
Fruité, le coloris pêche de la face B de mon dessous de plat du dernier Défi'13 en forme de fleur, enfin terminé et déjà utilisé avec plaisir, parfois même chipé par la Petite Souris à qui il plaît beaucoup, beaucoup..
Petite cuisine sablée, première utilisation de mon kit d'emporte-pièce à petit-beurres personnalisés et très bonne recette trouvée chez Barnabé aime le Café, mais sans le sucre vanillé que je n'aime pas trop dans les sablés. Un franc succès, il n'en reste qu'un rescapé.. Tout le monde dans la maison se retient à grand-peine pour le laisser à la titulaire du biscuit en question.. parents indignes..
Du lin et du lilas, j'ai bientôt fini (4 rangs, et après les coutures et les finitions.. ) de tricoter ce lin de la Droguerie récupéré de l'an dernier, de ma cotte de maille détricotée, pour en faire le caraco léger. Ca y est j'ai de nouveau l'inspiration tricot, j'ai encore du lin à tricoter, et du coton, et ça devrait m'occuper un bon moment.. Sauf que dans tout ça, rien de rose pour le moment..
Rien de rose sauf la petite souris, que vous voyez dans une situation que l'on essaie d'éviter, mais qui pourrait arriver de plus en plus souvent, au coin, la demoiselle entrant joyeusement dans sa période de contestation de l'autorité (et de tout le reste d'ailleurs) parentale. Mais joyeusement, vraiment, parce que même punie, elle rit, elle s'amuse.. Le pire pour le moment, et le plus énervant (et dangereux, en même temps) c'est quand on l'appelle ou bien qu'on lui dit de donner la main ou de rester avec nous, et qu'elle part en courant en riant, comme si, dès le moment où on l'appelait, commençait un jeu, très très drôle, celui de faire courir les parents. Qui n'ont pas du tout le sens de l'humour dans ces moments-là.
Elle ne se rend pas compte du danger, et même si évidemment on prend le temps à chaque fois de lui expliquer que c'est dangereux et que si on l'appelle, ce n'est pas pour jouer mais parce qu'il ne faut pas qu'elle parte toute seule, ou trop loin, ou à un certain endroit. On dirait qu'elle ne comprends vraiment pas. Parce qu'elle recommence, et qu'elle nous dit après qu'elle n'aime pas quand on gronde, d'un air pas du tout contrit.. Enfin, ça c'est pour résumer.. vous aurez certainement d'autres détails à l'avenir. A suivre, donc...

22.4.10

Petits bonheurs

Une visite en milieu de semaine à notre jardin (en ce moment, on se dit qu'on a plutôt acheté un jardin qu'une maison..)  et de nouvelles belles surprises : le premier iris! Violet, à grande fleur, exactement comme je les aime, comme ceux de ma grand-mère qui fleurissent depuis une centaine d'années au même endroit. Et à voir les boutons qui grossissent à vue d'oeil, il y aura aussi des blancs, je pense, ou alors d'une autre couleur claire. 



Et puis les premières roses



et une autre variété de lilas qui s'ouvre



une petite plante aux feuilles qui ressemblent à celles des géraniums, mais les fleurs n'ont rien de commun aux géraniums; très fines, au bout d'une longue tige.. 



Et enfin, ces petites clochettes bleues : je croyais que c'était peut-être des campanules, mais apparemment ce sont des jacinthes des bois, très rares dans ma région, et en voie d'extinction dans d'autres régions de France.. Je suis très fière d'en avoir quelques unes, et évidemment, je ferai tout mon possible pour les protéger.


Vous savez quoi, je vais finir par ne plus oser marcher dans ce jardin.. de peur d'écraser quelque-chose! 


Et puis en parlant de petit bonheur, elle me l'avait promis, mais j'avais presque oublié quand c'est arrivé.. Si vous vous rappelez, j'avais déjà eu la chance d'avoir un petit bracelet étoile en origami, cette fois c'est la petite souris qui a été gâtée par la généreuse Val : une superbe guirlande de ces étoiles en papier, rose! Et avec une très jolie perle en forme de coeur! Pensez-donc, si ça lui a plu.. elle était ravie! Merci Val!



19.4.10

Le week-end en vrac - 2


Du nouveau dans mon jardin, avec ces petites fleurs blanches en étoile, écloses cette semaine, que je ne connais pas, des boutons de roses apparus à foison, et même une rose précoce, seule, dont il ne reste presque que le parfum dans le jardin.
Le bouquet de la semaine dernière, avec la première tulipe cueillie, et surtout ces ombellifères blanches qui poussent partout, qui n'ont aucun parfum mais qui sont très jolies et tiennent très bien en bouquet (quelqu'un sait de quoi il s'agit??), et le bouquet de cette semaine avec les mêmes ombéllifères, et surtout ma première branche de lilas fleurie: j'adore le lilas..
Et la rencontre de deux cousines qui ne se connaissaient pas encore autrement qu'en photo : le courant est passé et elles se sont régalées! 


J'avais commencé de rédiger ce message hier, mais ce matin par contre, le retour à la vie normale ne se fait pas en douceur, la petite souris souffrait d'une otite (purulente et rétentionnelle) vendredi, le traitement a été efficace tout de suite, mais aujourd'hui elle souffre de nouveau beaucoup, et elle a développé la même chose dans l'autre oreille. Elle a revu le médecin, le traitement ne fonctionne pas, il faut voir un ORL rapidement, et peut-être faire une parasynthèse. Oui je sais ce n'est quasiment "rien", mais.. vous savez ce que c'est, une maman, ça s'inquiète.. 


Edit du soir : L'ORL ne s'inquiète pas trop, il nous a prescrit un antibiotique différent et du sirop codéiné pour la douleur, à surveiller sous 48h. Mais de retour à la maison, rapidement, elle a recommencé à avoir mal, et le sirop codéiné n'a fait effet qu'une heure.. Alors sur les conseils de mon médecin traitant, on alterne paracétamol, ibuprofène et sirop codéiné, en attendant que les antibios fassent effet. Elle m'a demandé d'aller se coucher (la première fois que je l'entends me demander ça..) avec moi, et elle a fini par s'endormir avec beaucoup de mal, en se tenant l'oreille. Je suis quand-même inquiète (surtout à cause du fait que les deux médecins n'ont pas eu l'air de prendre la chose de la même façon, même si c'est le spécialiste qui s'inquiète le moins.. ) pour un peu je demanderais son avis au pédiatre de ma petite souris, en qui j'ai toute confiance, mais qui n'est malheureusement pas très disponible ces derniers temps.. 

13.4.10

Défi'13 - je reviens..


Je n'étais pas arrivée à assurer le dernier Défi'13, mais ouf, à quelques heures près, c'est bon pour celui-ci! Il faut dire que (pour celles qui suivent..) j'ai fini mon travail vendredi, j'ai donc eu un peu de temps pour faire une bricole... Je voulais de toute façon faire du crochet, et j'avais envie depuis pas mal de temps de me faire un.. dessous de plat, hotpad, comme on dit en anglais. Bon, pour dire la vérité, je ne l'ai pas fini, puisqu'il devrait être fait de deux pièces identiques cousues entre elles, pour être vraiment efficace. Donc, en l'état actuel des choses, c'est plutôt un napperon qu'autre chose..
J'ai utilisé une pelote (presque entière) de 50g de coton Paris de Drops, coloris 26 beige foncé, et la bordure en coton Safran de Drops (en double), coloris 52 brun foncé (chocolat noir en fait), deux qualité de coton que je recommande inlassablement tellement je les apprécie, et "made in EU" pour faire écho au post de Faustine sur la provenance de nos fils à tricoter.. J'ai crocheté en 3,5 au lieu de 4 pour que l'ensemble soit assez dense, pour son usage, mais c'était un peu serré, d'autant que je me rends compte que j'ai déjà tendance à crocheter serré en général. Et j'ai agrandi le patron de deux tours, ce qui m'a amenée à bidouiller pour la bordure arrondie où j'ai fait des doubles brides au lieu des simples (enfin je crois, disons qu'au lieu d'un jeté avant de piquer le crochet, j'en ai fait deux.. les pro confirmeront si c'est une double bride..) Enfin pour plus de précisions sur les modifications du patron, demandez-moi si ça vous intéresse.
Le modèle est gratuit, en anglais mais pas compliqué, sur Ravelry mais pas uniquement.




12.4.10

Mes "vracs" du week-end

Ce blog pourrait bien finir par ressembler à un blog de botanique, mais rassurez-vous c'est juste la saison qui veut ça, en plus des questions que me posent toutes ces petites plantes en devenir que je trouve dans le jardin de "la petite maison".. Et moi qui croyait ne pas être totalement ignorante en la matière.. Et puis en plus, voilà que Cécile me tend la perche et nous propose une belle mosaïque, qui pourrait presque être la mienne.. Sauf que je ne sais pas faire les mosaïques, je me contente de poster mes photos, les unes après les autres, et voilà mes "vracs" du week-end. 
Ce qui fait que ce qui suit risque d'être limite indigeste, surtout si on aime pas particulièrement les fleurs en photo..


Des promenades dans les champs d'amandiers et entre les champs de blé, des flaques de pissenlit inondent les champs et les prés en ce moment, mais le vent souffle les aigrettes à peine les saisit-on entre les doigts.. au désespoir de la petite souris. Un véritable chemin de galets, au bord des amandiers, formé par des années de dépierrage des champs qui se trouvent dans l'ancien lit du Rhône.. Et puis chez nous, arrosage des plants de notre haie tout neufs, taille des rosiers, plantation de ma pivoine (qui sait si elle prendra.. j'ai des doutes) et inspection des fleurs en cours et à venir.. Ces petits pompons jaunes, sorte de buisson à lianes, habitent largement notre jardin, et je ne sais pas leur nom. C'est très joli, mais ça ne sent rien.. Mon freesia, choisi, et  premier planté dans mon jardin, (en pensant à elle qui me l'a fait découvrir et dont c'est une des fleurs préférées) se porte comme un charme, et je peux confirmer que dans mon jardin, il va y avoir une débauche de lilas et j'en suis ravie! 

7.4.10

Le printemps, plus ou moins..

Quelques images de ce que j'épie, je traque et je débusque depuis deux ou trois semaines, dans le jardin de "la petite maison". Sur celles-ci, pas de grandes surprises, mais il nous réserve encore des mystères, ce jardin...  J'aurai besoin de votre aide, si vous pouvez.. à voir ces prochains jours, puisque je devrais retrouver un emploi du temps plus calme dès lundi!


Et cette dernière photo, juste pour le plaisir de savourer les oeufs mimosa de ma grand-mère le jour de Pâques, un régal, de tradition familiale, qui marque vraiment le début du printemps! 

Et chez vous, en dehors des oeufs et poules ou lapins en chocolat bien sûr, vous avez un plat favori et particulier pour cette occasion?



LinkWithin

Related Posts with Thumbnails