9.2.11

Récolte pour mamans curieuses

Etienne Delessert, dans "Contes 1 2 3 4" de Ionesco


Comme il se doit, petite présentation des livres de cette année, trouvés à la Fête du Livre de ce week-end : 


"Contes 1 2 3 4 : pour enfants de moins de 3 ans". Texte de Eugène Ionesco et illustrations de Etienne Delessert, publié chez Gallimard Jeunesse. Lui est suisse, et son univers me rappelle beaucoup celui de Folon, il s'adapte à merveille au ton décalé, humoristique et un peu aux portes de l'absurde, de Ionesco. Testé hier soir avec le Conte 1, tout à fait apprécié par la petite souris, et j'ai beaucoup aimé le lui lire aussi.. 
(ill. : Jacqueline, la femme de ménage, emmène aux parents qui dorment encore, leur petit déjeuner et leur fille Josette)


"Le prince au petits pois", de Sylvie Chausse, illustré par Anne Letuffe, publié par "L'atelier du Poisson Soluble", (mon chouchou). J'ai craqué autant pour cette version masculine de la fameuse princesse, le texte presque entièrement en rimes en "oi", avec un vocabulaire riche et d'inspiration médiévale ou chevalresque, drôle aussi, avec des jeux de mots et même un second niveau de lecture que peuvent cueillir les adultes en le lisant aux enfants.. Quand aux illustrations, je ne connaissais pas Anne Letuffe, mais ces découpages, collages, dessinages (comme m'a dit hier la petite souris!!), son sens du détail, sont superbes, et eux aussi riches de mille petites choses sur lesquelles on peut revenir, se pencher, chercher.. Une très belle association, donc, entre ce texte et cette illustratrice! 



"Direlire", de Irène et Pierre Coran, chez Casterman, superbement illustré aussi par Anne Letuffe.. Heureusement que j'ai eu la curiosité de l'ouvrir parce que la couverture (la couleur je pense..) et le format ne m'attiraient pas du tout, me rappelant tout à fait les manuels scolaires. Par contre, les textes me plaisent beaucoup. Ce sont des jeux de mots, des poésies ou des comptines, avec même un but didactique et pédagogique, il y a les chapitres : La poésie est rythme, Pour ne pas zozoter, Pour que les voyelles s'emmêlent, Pour délier les langues à noeuds, etc.. et à chaque double page, une petite explication de la façon dont se forment les sons dans la bouche, comment jouer avec, comment interpréter la poésie ou la comptine.. 

"J'ai grandi ici" de Anne Crausaz, un peu la suite de Raymond Rêve, (où en tout cas il y apparaît), à lire dès 2 ans, à mon avis. Je ne l'aurais pas forcément acheté, mais au moment de quitter le salon, je me suis rendue compte qu'elle était là, Anne Crausaz, en chair et en os, et toute en sourire, c'était l'occasion de faire rencontrer à la petite souris une personne qui a écrit et dessiné un livre qu'elle aime et qu'elle connaît! C'est elle qui a choisit ce livre à faire dédicacer.. 

"Plouf la Châtaigne", dont nous avons rencontré aussi l'auteur du texte, Chun-Liang Yeh un conte chinois traditionnel adapté, magnifiquement illustré aussi, par Wang Yi de cette petite maison d'édition, Hong Fei Cultures, qui propose des fables, presque des contes philosophiques, et même plus, une découverte de la culture chinoise, avec à la fin de l'album, une petite explication sur les idéogrammes, la façon dont ils représentent ce qu'ils disent, une initiation et une ouverture à laquelle les enfants sont sensibles, et dont il serait dommage de les priver.. Chun-Liang Yeh a écrit une superbe dédicace pour la petite souris qui avait déjà beaucoup aimé "Mûres mûres", un des premiers albums de la même collection, leur catalogue, il a traduit son prénom en idéogrammes, en détaillant en dessous, la syllabe que chacun représentait, puis une phrase inspirée du livre, en chinois, écrite puis dite, et traduite, en lui expliquant.. (voir photo du post précédent..) Comme les autres de cette collection, il est indiqué à partir de 3 ans, mais à mon avis, même dès 2 ans.. A lire et à relire, de toute façon.. 

Voilà, en espérant que ça vous donnera envie, ou des idées.. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails