10.6.11

Fan de.. crassulaceae

Echeveria green pearl
Joubarbe (sempervivum tectorum?)
Joubarbe toile d'araignée - (sempervivum arachnoideum ou snow white??)

Il y a le jardin de "la Petite Maison", où les plantes et les fleurs poussent en pleine terre, et puis il y a aussi mon petit jardin en pots, où poussent surtout, enfin même uniquement, des plantes grasses. J'ai une passion particulière pour les plantes grasses, probablement pour en avoir vu depuis que je suis petite chez moi, et pour les avoir soignées et arrosées pendant les vacances d'été, c'était un de nos travaux pour participer à la vie de la maison.. 
J'ai encore un peu de mal à m'y retrouver dans les genres, les familles, les sous-familles, et les espèces, et dès que je commence à lire des choses sur le sujet, je finis par y passer des heures, je trouve que c'est passionnant.. Apparemment, la famille des crassulaceae regroupe toutes celles que j'aime le plus!
Pour le moment, mon petit jardin est composé de boutures qui grandissent petit à petit, les plus petites de cette année, venues directement de la terrasse de ma maman et encore sans nom précis (si vous avez des idées, d'ailleurs, je suis preneuse!), la joubarbe a été trouvée à l'état sauvage et naturel, en Ardèche, il y a deux ans, (ce n'était pas une zone protégée, évidemment) et aussi de trois achats ; une joubarbe à toile d'araignée (sempervivum arachnoideum) un écheveria (glauca, je pense, je ne suis pas certaine) que j'adore, qui forme une rosette unique de toute la largeur de son pot, achetée.. chez le Suédois, (incroyable, je n'en avais jamais trouvé en jardinerie par ici), et une dernière toute petite qui date du week-end dernier, sans nom renseigné, mais qui pourrait être une Fenestraria Rhopallophylla, à mon avis.. (et merci internet de permettre de trouver les petits noms, de parcourir des centaines d'images à la recherche de celle qui ressemble le plus à ma petite plante, et de trouver une mine de renseignements pour les cultiver, les bouturer, et les soigner..)
Non seulement les boutures ont déjà pris raine, mais elles ont aussi commencé à faire des petites repousses, elles se portent à merveille, et je les surveille de près..
La Nature fait pousser de bien belles choses.







Fenestraria Rhopallophylla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails