14.10.11

Mes épis de maïs- Le mie pannocchie

Merci Margherita pour la tasse à café que j'adore

Après mes essais de biscuits à la semoule de maïs pour faire les Zaletti, puis à la farine de maïs parce que la semoule était trop présente à mon goût, il ne me restait plus qu'à essayer la recette des Pannocchie (en italien épis de maïs) donnée par Mulin* Bianc* sur les paquets de ces biscuits pour le petit déjeuner italien, que j'aime tant. 
Je l'ai trouvée donc, testée, un peu modifiée, mais je suis plutôt contente du résultat! 
Mes proportions : 
290g de farine de maïs
225g de farine blanche
150g de beurre
200g de sucre
40g de corn flakes (non sucrés) réduits en poudre
1 oeuf entier
40g de lait
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une crème bien mousseuse, ajouter les autres ingrédients sauf les farines et la levure qui sont incorporés en dernier, petit à petit. Travailler jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. 
Mettre au frais le temps de mettre le four à préchauffer, (th.6, 180°C) et de préparer la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou beurrée. 
Etendre la pâte sur une hauteur de 3-4mm et découper les formes avec des emporte-pièces. (Option : confier une petite boule de pâte à votre aide-cuisinière qui se régalera à l'étaler et à imprimer les formes des animaux pendant un bon moment, et pourra aussi manger sa boule de pâte, petit à petit. Avant d'en redemander.)
Déposer sur la plaque et faire cuire 10 à 12 minutes. 

Ils sont parfaits pour tremper dans le thé ou le café, d'une jolie couleur dorée et les corn-flakes en poudre donnent un côté craquant, presque croustillant au biscuits que j'aime bien. A refaire par contre, je mettrais un peu moins de sucre, la prochaine fois. 
A vous d'essayer si ça vous tente! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails